Direction de l'habitat

 Conseiller habitat énergie (h/f)

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Référence de l’offre : LM-2024-041

Un poste de conseiller habitat énergie (cadre d’emplois des techniciens) est à pourvoir au sein du service « habitat privé » de la direction de l’habitat afin d’accompagner le développement du « Guichet Habitat ».

Publié le

  •  Offre d'emploi - Conseiller habitat énergie (h/f) (.pdf, 1,5 Mo)

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Le Guichet habitat, service public territorial de l’habitat et d’accueil unique des administrés a pour objectif d’accompagner, orienter et informer tout particulier (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, copropriétaires, locataires) habitant sur le territoire de Limoges Métropole dans son projet et/ou ses questions en matière de maîtrise de l’énergie et d’amélioration de ses conditions d’habitat dans son logement.

Le Guichet habitat a pour missions de renseigner, de délivrer des conseils et d’accompagner les citoyens dans les différentes démarches administratives, techniques et financière, dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, de la lutte contre la précarité énergétique, de la lutte contre l’habitat indigne et de l’adaptation du logement au handicap et au vieillissement.

Pour ce faire, le Guichet habitat utilise et développe différents outils et dispositifs d’amélioration de l’habitat privé à sa disposition (Plateforme Territoriale de la Rénovation Energétique, Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, Opération de Restauration Immobilière, lutte contre l’habitat indigne etc). En outre pour accomplir ses missions, le Guichet habitat est labellisé France Rénov.

Les conseillers du Guichet habitat animent également un réseau des professionnels de la rénovation énergétique sur le territoire. Ils les informent sur la réglementation en vigueur, sur les aides disponibles et vise à faire connaître des réalisations exemplaires notamment avec des matériaux biosourcés.

 

Missions

Placé sous l’autorité du responsable du service habitat privé, l’agent aura en charge les missions suivantes :

  • Assurer les permanences et l’accueil du public au Guichet Habitat par téléphone, mail et rendez-vous physique ;
  • Conseiller les ménages sur l’amélioration globale de leur logement (rénovation énergétique des logements, rénovation des copropriétés, adaptation du logement au situation de handicap et à la perte d’’autonomie…) et les aides financières mobilisables (MaPrimeRénov, Certificats d’Economies d’Energie, aides locales…) ;
  • Sensibiliser et conseiller les usagers en lien avec les dispositifs existants sur l’utilisation rationnelle de l’énergie, l’écoconstruction, l’éco-rénovation, les éco gestes, les énergies renouvelables… ;
  • Orienter les usagers vers les interlocuteurs adaptés (services urbanisme, UDAP, CAUE..) ;
  • Élaborer et mettre en œuvre des actions de sensibilisation et des animations à destination du public et des professionnels du secteur (expositions, conférences, visites de sites, salons…) en lien avec les partenaires (collectivités, associations…) ;
  • Participer à la création d’outils de sensibilisation et d’information sur l’énergie, auprès des usagers ;
  • Participer à la création et à la mise en œuvre du plan de communication pour mieux faire connaître le Guichet ;
  • Faire le relais aux partenaires des actions de sensibilisation régionales et nationales, participation aux réunions du réseau des conseillers France Rénov ;
  • Réaliser une veille technique et réglementaire, informations des partenaires sur l’activité du Guichet habitat, réalisation des comptes rendus des actes métiers et réalisation de bilans détaillés ;

 

Profil (qualifications et compétences)

  • Formation Bac + 2 minimum – spécialité génie thermique, rénovation énergétique, environnement, développement durable (autre cursus accepté si capacités démontrées notamment en matière d’amélioration de l’habitat)
  • Connaissances générales et sensibilité en matière de maîtrise d’énergie, d’habitat et d’environnement
  • Connaissances de l’ordonnancement des travaux en matière de rénovation énergétique
  • Connaissances de la réglementation en vigueur en matière d’habitat
  • Connaître le fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements
  • Capacités d’organisation, de conduite de projet et de gestion des priorités
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Sens de l’écoute, pédagogie et capacité d’intervention en public indispensable
  • Autonomie et disponibilité, sens du travail en équipe et en transversalité
  • Qualités relationnelles et travail en équipe
  • Ecoute, communication, rendre compte
  • Adaptabilité et disponibilité (certains soirs et week-ends)

 

Conditions d’exercice

Temps de travail : temps complet - horaires variables applicables.

Lieu d’affectation : boulevard de la Borie à Limoges.

Permis B exigé
 

Informations complémentaires

Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant des cadres d’emplois susvisés ainsi qu’aux agents contractuels en application de l’article L. 332-14 du code général de la fonction publique. Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Mme Magali ROUGEOUX, responsable du service « habitat privé » au 05 55 45 78 82.
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant le numéro de l’offre LM-2024-041.
Par voie nuérique :

Ou par voie postale : à l'attention de Monsieur le Président de Limoges Métropole - Communauté Urbaine, 19 rue Bernard Palissy 87031 LimogesCedex .

Ils peuvent aussi en parler…

Magali ROUGEOUX, responsable du service « habitat privé »

Le métier de conseiller habitat énergie est un métier de contacts et de passion : aider les particuliers à élaborer leur projet de rénovation, à mobiliser les aides financières disponibles, les orienter vers les professionnels adaptés tout au long de leur projet … Chaque rendez-vous révèle une situation particulière et nécessite un accompagnement sur mesure tant sur le plan technique, des usages, du type de bâti que des besoins des particuliers.  L’intérêt du métier est d’intervenir sur tous les aspects d’un projet d’amélioration de l’habitat : la technique bien sûr, mais aussi les aspects juridiques, administratif, financier, voire l’architecture en lien avec les différents partenaires.