Habitat

limogesmetropole_competence_habitat.jpg

 

Depuis le 1er janvier 2019, Limoges Métropole a intégré la gestion de l'Habitat dans ses compétences. Depuis plusieurs années, cette compétence relevait déjà de Limoges Métropole, mais en partie seulement avec l’élaboration du Plan local de l’Habitat, le logement social, les aires d’accueil des gens du voyage et l’observatoire de l’habitat.

La mission de Limoges Métropole

Politique du logement, ensemble des aides financières, actions en faveur du logement social et en faveur du logement des personnes défavorisées, amélioration de l’habitat insalubre.

Avant le 1er janvier

Chaque maire avait la possibilité de conduire sa politique locale de l’habitat en respectant les orientations du Programme Local de l’Habitat (PLH), initié par Limoges Métropole. La ville de Limoges, elle, pilotait une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitant (OPAH), avec un service dédié dont l’objectif était de favoriser la rénovation et l’adaptation des logements privés en centre-ville.

Après le transfert

La compétence est intégralement communautaire avec notamment la gestion et le suivi de la politique de l’habitat privé et le suivi et l’animation du guichet énergie habitat. Cependant, les communes gardent, par dérogation, la possibilité de soutenir financièrement la construction ou la rénovation de logements sociaux.

Projets à venir

Élaboration du prochain Programme Local de l’Habitat (PLH) sur 2019-2024.

Les élus en responsabilité

bruno_genest.jpg

Bruno Genest, vice-président (PLH, habitat social).

christine_mauguien_sicard.jpg

Catherine Mauguien-Sicard, vice-présidente (habitat privé, actions en faveur du logement social et d'amélioration du cadre de vie liées au renouvellement urbain).

Contact

Les usagers qui souhaitent obtenir des informations sur l'habitat privé (aides à la rénovation) pourront s'adresser au même numéro vert : 0 800 003 625.

Actualités en rapport

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Budget 2019 - Limoges Métropole

Le Conseil Communautaire du 28 mars a validé les grandes orientations du budget 2019 de Limoges Métropole. Il constitue le premier budget de la nouvelle Communauté Urbaine.

Limoges Métropole - Site Internet - Image - Conférence-Débat du 7 mars 2019

S'exprimer, réfléchir, échanger, se projeter, débattre, avancer individuellement et collectivement... Le « Vivre-Ensemble » est en jeu ! Parlons-en !

Visuel - Conférences Citoyennes - Réunion de restitution - Limoges Métropole

Le 7 novembre 2018 à 18h, une réunion de restitution des 4 conférences citoyennes qui ont mobilisé les habitants sur les thèmes de la mobilité, de l’environnement et du développement durable, de la solidarité, de l’économie et de l’emploi sera organisée à la Faculté de Droit de Limoges...

Dans le cadre du Contrat de Ville, le Ministre Patrick Kanner est venu à la rencontre des acteurs associatifs des quartiers de Limoges

Raphaël Le Méhauté, préfet de la Haute-Vienne, et Gérard Vandenbroucke, président de Limoges Métropole, ont co présidé la réunion d'installation de la conférence intercommunale du logement.

1 von 7