La Centrale Energie Déchets

L’usine d’incinération de Limoges Métropole, appelée Centrale Energie Déchets (C.E.D.L.M), a été mise en service en juin 1989 et se situe sur un terrain de 4,5 hectares à Beaubreuil, au Nord de la commune de Limoges.

La C.E.D.L.M. traite chaque année environ 95 000 tonnes d'ordures ménagères en provenance de tout le département de la Haute-Vienne, soit plus de 350 000 habitants. 

Durant le processus de traitement, environ 20% des déchets ne sont pas incinérés. Les sous-produits de l’incinération sont appelés les mâchefers et les REFIOM. 
Les mâchefers (résidus de métaux, verre, minéraux, céramiques, poteries non impactés par l’incinération) sont revalorisés en ferrailles ou traités sur la plateforme de maturation des mâchefers de Chaptelat pour une réutilisation en sous-couche routière.
Les REFIOM (Résidus de l’Epuration des Fumées de l’Incinération des Ordures Ménagères) sont transférés et traitées dans un centre de stockage des déchets de classe 1 dans le département du Maine-et-Loire. Ils sont mélangés à un liant permettant leur stabilisation et leur solidification puis sont stockés dans une installation pour déchets dangereux.

Les fumées et la vapeur d’eau issues du traitement des ordures ménagères sont transformées en énergie électrique et en eau chaude sanitaire. La valorisation énergétique de traitement permet d'alimenter plusieurs réseaux de chaleur desservant : 

  • 4 000 « équivalent-logements » du quartier de Beaubreuil (habitat collectif, écoles, gymnases, piscine municipale...) ;
  • le parc d’ESTER Technopole ;
  • l'école d'ingénieurs ENSIL-ENSCI ; 
  • L'Aquapolis.

Les émissions de fumées atmosphériques sont suivies et analysées en continu grâce à des appareils de mesures et plusieurs bio-indicateurs présents sur le site de la C.E.D.L.M. et dans un rayon de 10km.
L’ensemble de l’installation est conforme aux dernières normes environnementales réglementaires et son activité est certifiée ISO 9001, ISO 14001, ISO 50 001 et OHSAS 18001.

Chiffres clés en 2019 


Les tonnages en 2019

  • Limoges Métropole : 46 631 tonnes
  • SYDED (Syndicat Départemental pour l'Elimination des Déchets ménagers et assimilés de la Haute-Vienne) : 33 677 tonnes 
  • Déchets des administrations (établissements publics, mairies...) : 888 tonnes
  • Refus de tri du Centre de Recyclage : 2 229 tonnes
  • DIB (Déchets Industriels banals : déchets des entreprises, commerçants ou industriels non dangereux) : 8 228 tonnes

Soit au total 91 653 tonnes

Les sous-produits en 2019
Mâchefers : 16 638 tonnes valorisées en sous-couches routières
REFIOM : 2 135 tonnes traitées en ISDD de classe 1 
Ferrailles et non ferreux : 850 tonnes vendues 

La valorisation énergétique en 2019
Chaleur fournie au réseau de chaleur de Beaubreuil : 36 256 MWh (répondant à 96.5% des besoins des utilisateurs)
Electricité produite : 13 574MWh (dont 51% en autoconsommation)
Performance énergétique 2019 au sens de l’arrêté préfectoral : 0.496

 

En savoir +

Pour plus d’informations sur le processus de traitement des ordures ménagères à la C.E.D.L.M., le Document d’Information du Public est disponible à l’accueil du siège de Limoges Métropole et à la Direction de la Propreté. 
De plus, des visites scolaires et des visites tout public en partenariat avec la CCI Limoges et Haute-Vienne sont régulièrement organisées. 
Tél. 05 55 45 79 30

 

Actualités en rapport

véhicule équipé d'une remorque dépose son chargement à la déchèterie communautaire Kennedy

Seules quelques déchèteries communautaires seront ouvertes pendant les jours fériés du 1er et du 11 novembre.

Tractopelle distribuant du compost à un usager de Limoges Métropole

Du 2 octobre au 27 novembre, Limoges Métropole reprend pour les habitants de son territoire sa distribution gratuite de compost au centre de recyclage de Beaune les Mines. Une distribution qui interviendra tous les vendredis de 13h30 à 16h30.

 

 

Limoges Métropole a mis en place au 1er juillet de nouvelles consignes de tri pour diminuer le nombre de déchets incinérés et favoriser le recyclage.

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Cliiink - Janvier 2020

Pour améliorer la qualité de la ressource collectée, favoriser l’apport volontaire du verre et accompagner les écos gestes, Limoges Métropole se dote d’une solution innovante et ludique : Cliiink.

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Ouverture de la déchèterie Kennedy - Mai 2019

La déchèterie Kennedy à Limoges a ouvert en mai ses portes au public. Cette déchèterie nouvelle génération a été construite pour remplacer celle de la rue Léonard-Samie. Avec, à la clé, la possibilité de trier et de valoriser de nouveaux objets.

1 von 5