La signalisation directionnelle joue un rôle de guidage des usagers en déplacements. Elle est une partie intégrante des éléments de la voirie.
Dans le cadre de ces compétences « Voirie », Limoges Métropole est en charge des études et de la mise en place de la signalisation directionnelle classique sur les 20 communes de son territoire, y compris la signalisation directionnelle sur l’Autoroute A20, les Routes Nationales et les Routes Départementales. Seule la SIL (Signalisation d’Intérêt Locale) relève de la compétence des communes.
Pour mener à bien ces missions de mise en place de signalisation directionnelle, les services communautaires sont en contact permanent avec les différents services de l’Etat et du Département. Cette relation permet à la fois de s’assurer que les études soient conformes aux différents schémas directeurs nationaux et départementaux, et une meilleure coordination des interventions des différents services concernés.
Afin d’aider les communes, Limoges Métropole a établi une charte communautaire de signalisation directionnelle à l’usage de ces dernières.