Limoges Métropole a élaboré son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) entre 2018 et 2020. Ce document à la fois stratégique et opérationnel constitue la feuille de route de la Communauté urbaine en matière de transition énergétique et d'adaptation du territoire au changement climatique.
EN QUOI CONSISTE UN PCAET ?
Le Plan Climat Air Énergie Territorial est la concrétisation au niveau local des engagements environnementaux pris à des niveaux supérieurs : régionale, nationale et européenne. Stratégique et opérationnel, sa mission première est de structurer un projet de développement durable communautaire pour lutter contre le changement climatique et adapter le territoire à ses effets. Plusieurs phases sont nécessaires pour procéder à son élaboration :
- Le diagnostic énergie-climat du territoire : il a pour objectif de mesurer les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire ainsi que la qualité de l'air. Cette phase permet également d'estimer la production d'énergies renouvelables (EnR), d'appréhender les risques climatiques et la vulnérabilité du territoire aux évolutions climatiques.
- La stratégie : en se basant sur le diagnostic, la stratégie fixe les ambitions du territoire en matière de transitions énergétiques. Elle définit ainsi des niveaux de réduction des consommations énergétiques et d'émissions de GES, fixe des objectifs d'augmentation de la production d'énergies renouvelables. Le tout, à différentes échéances temporelles : 2030, 2050...
- Le plan d'actions : il propose un ensemble d'actions permettant d'atteindre les objectifs fixés dans la stratégie. Il est élaboré pour une période de 6 ans et doit être révisé à chaque échéance.