Les Casseaux à Limoges : une entrée de ville réaménagée

Dans le cadre du réaménagement de l’entrée de ville des Casseaux à Limoges associé à l’implantation prochaine du nouveau siège du Crédit Agricole Centre-Ouest, Limoges Métropole procède à la création de deux nouvelles voies de desserte, permettant une meilleure fluidité du trafic routier dans ce secteur.

Crédit photo : Crédit Agricole Centre-Ouest


Par ailleurs, la construction du futur siège social du Crédit Agricole Centre Ouest, destiné à accueillir quotidiennement près de 300 collaborateurs et dont les travaux vont débuter au 1er semestre 2021, nécessite des aménagements préalables dans ce secteur, indispensables pour la bonne tenue du chantier de construction.
Le secteur concerné par les travaux se situe à l’Ouest du centre commercial Géant Casino et à proximité de l’échangeur de l’A20, via la N520 qui permet l’accès au centre-ville de Limoges via les bords de Vienne.
Les deux voies créées dans le cadre de ce projet ont pour vocation d’accueillir un trafic de desserte locale. À ce titre, un nouveau plan de circulation est mis en place : l’accès au site du Crédit Agricole se fera, en complément de l’avenue des Casseaux, directement depuis la N520 par une bretelle à sens unique pour les usagers provenant de l’A20 ou des communes situées à l’EST de Limoges, mais également depuis l’avenue Jean-Gagnant et l’Ouest de Limoges par une voie à double sens parallèle à l’avenue des Casseaux et à la N520. 


Téléchargez le plan de circulation
 
Les nouvelles voiries, de largeurs de chaussée réduites permettront de limiter la vitesse de circulation et sécuriseront les traversées piétonnes dans ce secteur de la ville très passager. La bretelle en sortie de la N520 sera limitée à 30 km/h et les voies nouvelles double sens seront elles aussi aménagées en zone 30.  Des cheminements adaptés seront également créés et dédiés spécifiquement aux piétons et vélos. À l’issue des travaux de construction du nouveau siège du Crédit Agricole, des espaces verts plantés viendront compléter ce nouvel aménagement.

Le coût global de cette opération de création de voies nouvelles, coordonnée et financée par la Communauté Urbaine Limoges Métropole, est estimé à 1,3 M d’euros.


CALENDRIER PRÉVISIONNEL DU PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT 

    •    Janvier - Février 2021 : travaux préparatoires par Limoges Métropole
    •    Printemps 2021 : début des travaux de construction du nouveau siège du Crédit Agricole
    •    2022 : reprise des travaux par Limoges Métropole pour terminer la voie principale et construire une bretelle d’accès à ce secteur à partir de la N520.

LA 1ÈRE PHASE DU CHANTIER a été lancée 7 JANVIER 2021 


L’opération de réaménagement, qui a fait l’objet d’une enquête publique préalable du 7 au 23 septembre 2020, a débuté le 7 janvier 2021, pour une durée prévisionnelle de 2 mois, par des travaux préparatoires, suivie de l’abattage des peupliers situés en bordure de la RN520, actuellement dans un état sanitaire fortement dégradé. Le projet d’aménagement prévoit l’implantation de nouveaux éléments paysagers à l’issue des travaux.

Condition de circulation/stationnement :
Du mercredi 13 au vendredi 22 janvier 2021, de 9 heures à 16 heures, il sera procédé à la fermeture de la voie d’entrecroisement sur la RN520 entre la bretelle de sortie de l’autoroute A20 (sens Paris-Province) et le carrefour à feux de l’avenue Jean-Gagnant.
Pour le bon déroulement de cette opération et afin de garantir la sécurité de tous, merci de bien vouloir respecter la signalisation qui sera mise en place, sur site, à cette occasion. La circulation et le stationnement seront perturbés, mais les accès aux riverains seront toujours maintenus.

RENSEIGNEMENTS


Tout au long du chantier, le Service voirie de Limoges Métropole restent à votre disposition pour tout renseignement au 05 55 45 78 00.
 

DIAPORAMA

Actualités en rapport

Image - Site Internet - Limoges Métropole - Nouveau Site Internet - Mobilités - Mai 2019

Limoges Métropole a lancé un site Internet innovant où habitants et professionnels du territoire peuvent retrouver tous les projets développés par Limoges Métropole en matière de mobilité.
 

1 von 1