Cadastre solaire Limoges Métropole

Limoges Métropole soutient le développement des énergies renouvelables et lance son cadastre solaire numérique destiné aux habitants du territoire communautaire.
Cette application gratuite permet de connaitre le potentiel solaire de sa toiture, de faire un premier diagnostic et d’avoir de nombreux conseils.

Présentation du cadastre solaire

Ce nouvel outil numérique, gratuit, a pour objectif de déterminer précisément le potentiel énergétique disponible sur chaque toiture située sur le territoire de Limoges Métropole.
Présenté sous la forme de cartographie, il prend en compte les données météorologiques et spatiales, l’orientation des bâtiments et la superficie du toit. L’outil calcule ainsi le potentiel solaire, les ombrages et donne des informations sur la performance environnementale de l’installation ainsi que sa rentabilité économique.

Comment ça marche

  1. Je me connecte à l’outil numérique : https://limoges-metropole.cadastre-solaire.fr
  2. Je saisis mon adresse postale ou navigue librement sur la cartographie
    La cartographie zoom sur l’adresse saisie. Précise, l’image satellite vous permet de reconnaitre facilement votre immeuble, maison ou bâtiment.
  3. Je clique sur ma toiture et valide ma sélection
    L'outil donne les premières données sur la répartition du potentiel solaire de la toiture et des watts pouvant être produits. 
  4. Je sélectionne mon profil et mes besoins
    Pour répondre aux mieux à vos besoins et à votre projet, l’application vous demande de répondre à quelques questions complémentaires, à savoir votre profil (particulier, entrepreneur, collectivité), besoin (produire de l’électricité ou chauffer l’eau), votre équipement (chauffage et chauffe-eau électrique), les spécificités de votre foyer (nombre de personne sous le toit, le nombre d’étage). 
  5. Je consulte mes résultats et exporte mon projet
    Estimation de la production électrique par an, coût de l’investissement, gains générés par an et date du retour d’investissement, les résultats offrent une première vue sur l’intérêt du projet. Pour le conserver, l’application propose de l’exporter. 
  6. Je suis accompagné dans la suite de mon projet
    En cliquant sur le bouton "aller plus loin", le cadastre solaire propose aux visiteurs d’être accompagnés par des structures locales pour approfondir l’étude du projet.
    Les conseillers du Guichet Habitat Énergie de Limoges Métropole et de Limousin Nature Environnement étudient la faisabilité technique et financière des projets de toiture solaire. Ils vérifient et consolident les estimations du cadastre solaire numérique, détermine le montage financier le plus pertinent (vente de l’électricité ou l’autoconsommation, investissement propre ou location de votre toiture), analyse de devis et renvoi vers une liste de professionnels. Pour les entreprises, le Centre Régional des Énergies Renouvelables leur offre également un accompagnement. 

Contacts 

  • Guichet Habitat Energie de Limoges Métropole : 0 800 003 625

  • Limousin Nature Environnement : 05 55 14 88 42

  • Centre Régional des Energies Renouvelables :  05 55 36 34 25

Image - Site Internet - Limoges Métropole - Concertation Citoyenne - Novembre 2019

Pour construire une nouvelle stratégie sur l'innovation, Limoges Métropole lance à compter du 28 novembre une concertation citoyenne. Tous les habitants du territoire sont invités à s'exprimer. Questionnaire en ligne jusqu'à la fin décembre 2019.

Depuis le 1er janvier 2019 et le passage en Communauté Urbaine, Limoges Métropole soutient les programmes d’enseignement supérieur et de recherche. Cette nouvelle compétence lui permet de développer ses capacités d’innovation dans le cadre d’une stratégie ambitieuse d’innovation territoriale.

L’innovation peut ainsi émerger dans l’ensemble des domaines de compétence de la Communauté urbaine et peut prendre différentes formes : technologique, sociale, publique...

Pour construire cette nouvelle stratégie, Limoges Métropole souhaite placer les attentes des usagers au cœur de sa réflexion. C'est pourquoi la Communauté urbaine va mener une concertation avec l’ensemble de ses citoyens. Tous les habitants sont ainsi invités à s’exprimer en remplissant un questionnaire pour définir quelles sont leurs attentes ? Comment voient-ils l’innovation ? 

Pour participer à cette concertation et remplir le questionnaire : www.civocracy.org

Sur la base de ces contributions, un séminaire rassemblant les acteurs du territoire permettra également d’identifier les actions à mener afin de favoriser l’innovation sur le territoire. L’ensemble des contributions permettra de construire une stratégie d’innovation territoriale globale, en adéquation avec les intérêts majeurs des habitants et acteurs du territoire.

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Illustration - TERRE DE JEUX 2024 - Novembre 2019

Lors du dernier Congrès des Maires, Limoges Métropole a reçu officiellement la labellisation « TERRE DE JEUX 2024 ». Un label qui va permettre à la Communauté Urbaine d'impulser la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques sur son territoire.

C'est Tony Estanguet, président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui a remis cette labellisation au président de Limoges Métropole, Jean-Paul Duret. La Communauté urbaine fait ainsi partie des 500 premiers territoires lauréats de ce label en France. Une première étape qui va permettre à Limoges Métropole de transmettre à ses habitants et au tissu associatif local, grâce à diverses manifestations, l’esprit et la philosophie du sport et des jeux durant les 5 prochaines années.

UNE PORTE D'ENTRÉE POUR DEVENIR CENTRE DE PRÉPARATION AUX JEUX

Cette labellisation illustre la capacité du territoire communautaire d'accueillir des équipes olympiques dans ses grands équipements, en vue de la préparation des Jeux Olympiques 2024 :

  • L'Aquapolis 2ème centre aquatique de France qui a reçu en 2015 les Championnats de France de Natation ;
  • le Vélodrome Communautaire Raymond Poulidor. Inauguré en juillet 2019, il est en France le 7ème Vélodrome à être entièrement couvert ;
  • le Zénith Limoges Métropole qui a déjà reçu de multiples événements sportifs de grandes envergures.

C'est pourquoi Limoges Métropole déposera très prochainement un dossier pour devenir Centre de Préparation aux Jeux, dans les domaines de la natation et du cyclisme, en étroite coordination avec le Département de la Haute‐Vienne et la Ville de Limoges. L'objectif : pouvoir figurer dans le catalogue des sites susceptibles d’accueillir des équipes nationales pour des stages d’entraînement en France.

Site Internet - Limoges Métropole - Illustration - Plan Viabilité Hivernale - Novembre 2019

L'hiver arrive et Limoges Métropole déclenche son plan de viabilité hivernale. Il rassemble toutes les opérations menées en cas d'épisode neigeux pour vous permettre de vaquer à vos occupations en limitant les perturbations et en vous assurant une continuité de circulation. Retrouvez dans cet article tous les détails de ce dispositif. 
 

Depuis le 18 novembre et jusqu'au 9 mars 2019, les équipes de Limoges Métropole sont parées à intervenir. En fonction des alertes météo annonçant les chutes de neige ou de verglas, une astreinte permanente est activée pour déclencher les opérations de salage et de déneigement. Au total, entre la semaine, le week-end et les jours fériés, 117 employés de la Communauté Urbaine sont à pieds d’œuvre.

En cas d'alerte et après signalement, les agents de Direction Travaux et Infrastructures pourront compter sur 6 saleuses et 6 tracteurs pour agir au plus vite. L'intégralité du réseau ne pouvant être traitée simultanément, l'intérêt collectif est privilégié. Sont ainsi pris en compte en priorité : les grands axes structurants, les voies d'accès aux services de secours et les axes empruntés par les transports en commun. 

Un peu de civilité : pour permettre aux équipes d’intervenir rapidement, il est demandé aux automobilistes de différer leurs déplacements, dans la mesure du possible, de façon à ne pas gêner les opérations de déneigement.

Infos riverains : des bacs à sel sont mis à votre disposition pour vous permettre, en cas de neige, de saler votre rue ou votre trottoir. Au total, 170 bacs à sels, régulièrement réapprovisionnés, sont répartis cette année sur l’ensemble du territoire.

 

CIRCUITS PRIORITAIRES (214 KM)

  • Boulevard extérieur direction Vanteaux
  • Boulevard extérieur direction Les Casseaux
  • CHU
  • Clinique Chénieux
  • Clinique des Émailleurs
  • Secteur Nord par l'avenue Aristide Briand
  • Voies pénétrantes du boulevard extérieur vers le centre-ville
  • Secteur Nord par la rue de Bellac
  • Secteur Ouest de l'avenue de Landouge

CIRCUITS SECONDAIRES (136 KM)

  • ZI Nord - Beaune
  • Landouge - Bellegarde
  • Zup - Bas de Landouge
  • Grand Treuil - Bastide-Champ de Juillet
  • Beaubreuil - Zone industrielle Nord
  • Du Vigenal à François Perrin
  • Le secteur Sud

 

TRANSPORTS SCOLAIRES

En cas de neige ou de verglas, si vos enfants prennent le car pour se rendre à l'école ou au collège, Limoges Métropole a mis en place un protocole de sécurité et d'information des familles.

Tous les hivers, un protocole de viabilité hivernale a été instauré pour l'ensemble des transports scolaires de Limoges Métropole. Le but : veiller à la sécurité des enfants et des encadrants tout en assurant un suivi auprès des familles de façon à limiter les situations de désarroi des usagers. Plusieurs cas de figure se présentent en fonction de la situation climatique.

Des procédures différentes selon la météo 

En cas de « vigilance orange » annoncée, les services de transports scolaires organisés par Limoges Métropole peuvent être suspendus, en totalité le matin avant leur départ ou en cours de journée. Limoges Métropole se charge alors d’informer les transporteurs, les accompagnateurs, les établissements scolaires, les mairies et les familles.

En cas d’intempéries inattendues (neige, verglas, vent, etc.), le transporteur prend seul la décision d’effectuer ou non le trajet. Il en informe alors le service Transport, le ou les conducteurs concerné(s), l’accompagnateur, les responsables d’établissement ainsi que la mairie.

En cas de situation climatique difficile, alors que les élèves se trouvent au seuil de l’établissement scolaire, il appartient à celui-ci en accord avec l’inspection académique de donner l’autorisation d’un retour éventuel anticipé des élèves. Limoges Métropole transmet alors l’information aux transporteurs.

Nb : les circuits non effectués le matin ne sont pas assurés non plus à midi et/ou le soir.

Une information claire et immédiate 

Dans tous les cas de figure, les familles sont tenues informées très rapidement. En plus des moyens de communication classiques, Limoges Métropole a mis en place un dispositif « SMS » pour avertir directement les familles de l’impossibilité de faire circuler les véhicules de transports scolaires.

+ d'Infos sur les transports scolaires : 05 55 45 78 78

 

 

Après avoir fait l'objet d'un bilan à mi parcours, le contrat de ville de l'agglomération de Limoges porte de nouvelles ambitions pour la période 2019-2022.

Afin de concourrir à sa mise en oeuvre au plus près des besoins, les acteurs associatifs sont invités à présenter des projets d'actions dans le cadre de cette nouvelle campagne d'appels à projets. 

Vous avez jusqu'au 21 novembre !

Vendredi 1er et lundi 11 novembre, la plupart des dechèteries communautaires seront fermées.

Le vendredi 1er novembre, seules les déchèteries de Limoges, situées respectivement rue du Cavou (Landouge) et avenue du Président Kennedy (ZI Sud) et rue Philippe Lebon seront ouvertes, aux horaires habituels (de 9h-12h30 à 14h-18h).

Le lundi 11 novembre, seules les déchèteries de Limoges, situées rue du Cavou (Landouge) et rue Philippe Lebon (ZI Nord) seront ouvertes.

En revanche, la collecte des déchats en porte à porte aura bien lieu aux horaires habituels.

 

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Place des Carmes et avenue Foucaud - Octobre 2019

Limoges Métropole procédera à des travaux de voirie au carrefour de l’avenue Foucaud et de la place des Carmes, à Limoges, à compter du 21 octobre 2019, et cela, pour une durée prévisionnelle de dix jours.

Ces travaux consisteront en divers aménagements de voirie au niveau des trottoirs et des entrées-sorties de parking. Cette opération vient compléter la première phase de travaux de voirie réalisée au mois d’août sur cette même zone, avec notamment la réalisation d’un nouveau quai de bus et l’intégration de pistes cyclables.

CIRCULATION ET STATIONNEMENT :

Durant cette période, la circulation sera ponctuellement perturbée. Le parking situé Place des Carmes sera fermé durant une journée et l’accès à la rue des Arènes par la place des Carmes sera ponctuellement impossible.

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Travaux avenue Sablard - Octobre 2019

Limoges Métropole procédera à des travaux de voirie avenue du Sablard, à Limoges, à compter du 21 octobre 2019, et cela, pour une durée prévisionnelle de trois semaines.

Les travaux, qui consistent en la réfection de la chaussée, concernent la partie de l’avenue des Sablard comprise entre la rue de Panazol et l’autoroute A 20.

CIRCULATION ET STATIONNEMENT :

Durant cette opération, la zone de chantier sera fermée à la circulation. Toutefois, des déviations seront mises en place au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Les accès piétons aux propriétés riveraines seront maintenus pendant toute la durée du chantier, les accès véhicules des riverains seront dans la mesure du possible maintenus ou rétablis en soirée.

site_internet_limoges_metropole_travaux_avenue_sablard_1019.png
 

COÛT DE CE CHANTIER :

Le coût global de ce chantier coordonné et financé par Limoges Métropole est estimé à 170 000 euros.

Site Internet - Limoges Métropole - Article -

Limoges Métropole procédera à des travaux de voirie rue du Général Catroux, à Limoges, à compter du 21 octobre 2019, et cela, pour une durée de quatre mois.

Ces travaux consistent en la réfection de la chaussée, dans la portion de la rue du Général Catroux comprise entre le giratoire de la Clinique Chénieux et la rue de Feytiat.

CIRCULATION ET STATIONNEMENT :

Durant cette opération, la circulation sera fermée rue du Général Catroux, dans le sens de circulation partant du giratoire de la Clinique Chénieux vers la rue de Feytiat. Une déviation sera mise en place par la route de Toulouse et la rue de l’Ancienne Ecole Normale d’Instituteurs. La circulation sera toutefois maintenue dans la rue du Général Catroux, dans le sens de la rue de Feytiat vers le giratoire de la Clinique Chénieux. Les accès piétons aux propriétés riveraines seront maintenus pendant toute la durée du chantier, les accès véhicules des riverains seront dans la mesure du possible maintenus ou rétablis en soirée.

site_internet_travaux_rue_catroux_1019.png

COÛT DE CE CHANTIER 

Le coût global de ce chantier coordonné et financé par Limoges Métropole est estimé à 560 000 euros.

 

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Ouverture du Vélodrome Communautaire Raymond Poulidor - Août 2019

Le Vélodrome Communautaire Raymond Poulidor est désormais ouvert au public. Des créneaux spécifiques vous sont proposés.

Inauguré en juillet dernier, venez découvrir cet équipement exceptionnel et testez sa piste olympique de 250 m de long et de 7 m de large. Que vous soyez débutant ou confirmé, licencié vélo ou non, ces créneaux sont l’occasion de découvrir le Vélodrome Raymond Poulidor et la discipline du vélo de piste.

Pour acheter votre entrée, réserver un créneau et louer du matériel, rien de plus simple !

Au moins 48 heures à l'avance, cliquez sur le lien suivant.

  1. Achetez votre entrée ;
  2. Réservez la date à laquelle vous souhaitez venir ;
  3. Procédez au paiement en ligne par carte bancaire.

Voilà, vous êtes prêt à sauter le pas. Rendez-vous sur la piste, toute l’équipe est prête à vous accueillir !

Pour avoir plus d'informations en ce qui concerne le Vélodrome Communautaire Raymond Poulidor, cliquez sur le lien suivant.

 

Informations & Réservations :

Pages