Eau

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Dans le contexte de la crise du COVID-19, plusieurs dispositions ont été prises pour respecter les nouvelles règles sanitaires. Retrouvez l'ensemble de ces dispositions en consultant notre article "COVID-19 : nouvelles dispositions pour le service d'eau."

La mission de Limoges Métropole

Fournir à l'ensemble de sa population une eau de qualité en quantité suffisante et permanente. La Communauté Urbaine est également responsable du service de l'assainissement.

Avant le 1er janvier 2019

Localement, pour les villes de Bonnac-la-Côte, Chaptelat, Couzeix, Le Palais-sur-Vienne, Limoges, Rilhac-Rancon, Saint-Gence, Peyrilhac et Veyrac, la distribution de l'eau potable était assurée par des régies municipales. Pour les communes d'Aureil et d'Eyjeaux, la gestion est assurée via le Syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable des Allois. Pour les communes de Boisseuil, Condat, Feytiat, Isle, Le Vigen, Panazol, Saint-Just-le-Martel, Solignac, Verneuil, c'est le Syndicat des eaux de Vienne Briance Gorre qui en assurait la gestion.

Site Internet du Syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable des Allois : lageneytouse.fr
Site Internet du Syndicat des eaux de Vienne Briance Gorre : www.synd-vbg-eaux.com

Après le transfert

Les services d'eau municipaux des 9 communes sont regroupés au sein du même service d'eau communautaire. Les 11 communes sous syndicats continuent de fonctionner ainsi. Des élus communautaires siègent dans chaque syndicat. Limoges Métropole participe ainsi à la stratégie des syndicats et à leurs décisions.

Sur le plan technique et service rendu au quotidien, la distribution de l'eau potable se poursuit avec les mêmes installations (ressources en eau, station de traitement, réseaux de distribution...), dont Limoges Métropole est désormais propriétaire, et les mêmes équipes de professionnels. 

Les prix de l'eau potable restent différenciés et suivront la même évolution, toujours modérée, de 1,2% en 2019 par m3 consommé.

Le bénéfice

En mutualisant les services d'eau et d'assainissement, Limoges Métropole répondra plus facilement aux exigences techniques, sanitaires et environnementales. Ces deux services requièrent des connaissances et des moyens similaires. Cette mutualisation permettra de réaliser des économies d'échelle et gagner en rapidité lors des interventions. Maîtriser l'ensemble de la chaîne répond aussi à une démarche éco-responsable. Via des analyses régulièrement menées, Limoges Métropole assure un respect sanitaire et écologique du traitement de l'eau.

 

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 Gestion directe par Limoges Métropole
 Syndicat des Allois
 Syndicat Vienne-Briance-Gorre

Pour avoir plus d'informations sur le cycle de l'eau géré par Limoges Métropole, consultez dans la partie « Téléchargements » le document « circuit de l'eau de Limoges Métropole ».

Contacts

Eau et assainissement collectif - Tél : 05 55 45 62 36 - eau@limoges-metropole.fr

Assainissement non collectif - Tél : 05 55 45 93 42 - spanc@limoges-metropole.fr

Information sur le médiateur de l'eau 

La Médiation de l’Eau est une association créée en 2009 qui a pour but de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les usagers et les services publics d’eau et/ou d'assainissement

Tout abonné particulier ou personne morale, ainsi que les consommateurs résidant sur les communes dont la direction d’eau et/ou d'assainissement est adhérente à la médiation de l’eau, peut saisir le Médiateur de l’Eau.
La Médiation est gratuite.
Les litiges pris en compte sont de nature contractuel entre un consommateur et un professionnel portant sur l’exécution d’un contrat de vente ou de fournitures de services.

IMPORTANT :
•    Le médiateur de l’eau ne pourra être saisi en cas d’absence de réclamation préalable écrite auprès du service de l’eau.
•    L’avis rendu par le Médiateur est confidentiel. Le consommateur et la collectivité peuvent accepter ou refuser cet avis.
Deux possibilités :
•    Par voie postale : envoyer une lettre simple ou un formulaire de saisine dûment rempli (téléchargeable sur le site de la Médiation de l’eau), ainsi que les pièces justificatives nécessaires à l’étude du litige à l’adresse suivante : Médiation de l’Eau – BP 40 463 – 75 366 Paris cedex 08
•    Par voie électronique : en remplissant le formulaire de saisine en ligne www.mediation-eau.fr

La Médiation de l’Eau respecte des critères d’impartialité, d’indépendance, de compétence, et d’efficacité.


Pour en savoir plus, contacter le service de l’assainissement au 05 55 45 62 36 ou visitez le site internet www.mediation-eau.fr

ou consulter les plateformes suivantes :

  • Portail d’information sur la médiation de la consommation mis à disposition sur le site du ministère de l’économie et des finances www.economie.gouv.fr/mediation-conso
  • Plateforme européenne de règlement des litiges en ligne (RLL) ec.europa.eu

Documents pour les usagers

Retrouvez dans la partie « Téléchargements » les documents suivants :
  • Contrat locataire de fourniture de l'eau
  • Formulaire de branchement et d'abonnement 
  • Formulaire de branchement au réseau d'assainissement collectif
  • Demande de prise en charge locataire
  • Transfert de contrat de fourniture d'eau
  • Société - Association / Transfert de contrat de fourniture d'eau
  • Établissement public / Transfert de contrat de fourniture d'eau
  • Gestionnaire de biens / Transfert de contrat de fourniture d'eau
  • Décès / Transfert de contrat de fourniture d'eau

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