Les déchèteries

Limoges Métropole met à la disposition de ses habitants 11 déchèteries communautaires.

C’est un service gratuit ouvert exclusivement aux particuliers.

  • Un service simple et fonctionnel : accès facile des véhicules (voitures avec remorque ou fourgonnettes de moins de 3,5 tonnes) avec une signalétique qui  permet d'améliorer le geste de tri et de répondre aux différentes obligations réglementaires en matière de sécurité en indiquant les zones à risque.
  • Un service accueillant : un gardien assure l’entretien et la propreté du site. Il accueille, oriente et conseille les usagers. Il est garant du respect des consignes de sécurité et du règlement interne.
  • Un accès facilité avec sa carte de déchèterie : cette carte est délivrée aux particuliers sous 1 mois par voie postale après avoir télécharger le formulaire de demande dans Démarches en ligne et de l’avoir renvoyé complété et accompagné d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une copie d’une pièce d’identité scannés à l’adresse mail : dechets@limoges-metropole.fr.

Afin de ne pas attendre sur les déchèteries, de ne pas avoir à prendre de rendez-vous, de respecter plus la nature et se conformer aux objectifs réglementaires nationaux et régionaux (-30% de production de déchets verts d’ici 2030 par rapport à 2015), Limoges Métropole incite les usagers à conserver au maximum les déchets verts chez soi en pratiquant les nouvelles règles du jardinage au naturel telles que :

  • l’utilisation d’un composteur (mise à disposition gratuite d’un premier composteur par Limoges Métropole) ;
  • la pratique du mulching pour la tonte de pelouse ;
  • le broyage de branche pour faire du paillage : prêt de broyeur gratuit par Limoges Métropole et prestation de broyage de branches à domicile pour 15 euros/heure ;
  • le recours aux aides d’arrachages de haies et la plantation de haies diversifiées par Limoges Métropole.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Broyage de branches, mulching et jardinage au naturel

Pour information, le nombre de passages pour les déchets verts (incluant les tontes de pelouse) est autorisé jusqu’à hauteur de 25 passages par an et 10 m3 à l’année par domicile.

 

 

Le geste du réemploi doit également devenir un réflexe avant de vouloir se débarrasser d’un objet en déchèterie. Pour vous faciliter dans cette démarche, Limoges Métropole vous aide avec notamment :

  • le site du réemploi Je donne Je vends by Limoges Métropole ;
  • trois "espaces réemploi" présents sur les déchèteries Kennedy, Lebon et Cavou à Limoges ;
  • les journées remploi sur les déchèteries d’Isle et Panazol les 1ers samedis de chaque trimestre ;
  • une liste non-exhaustive des associations du territoire pour leur porter directement vos objets encore en bon état.
     

CHIFFRES CLES 2019

  • 387 417 passages sur l’ensemble des déchèteries
  • 36 006,7 tonnes de déchets receptionnés soit 173 kg /hab/an
  • 35% des apports pour les déchets verts
  • 0,2% des apports pour le réemploi
  • 4,016 M€ en dépenses de fonctionnement

Actualités en rapport

Tractopelle distribuant du compost à un usager de Limoges Métropole

Du 2 octobre au 27 novembre, Limoges Métropole reprend pour les habitants de son territoire sa distribution gratuite de compost au centre de recyclage de Beaune les Mines. Une distribution qui interviendra tous les vendredis de 13h30 à 16h30.

 

 

Limoges Métropole a mis en place au 1er juillet de nouvelles consignes de tri pour diminuer le nombre de déchets incinérés et favoriser le recyclage.

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Cliiink - Janvier 2020

Pour améliorer la qualité de la ressource collectée, favoriser l’apport volontaire du verre et accompagner les écos gestes, Limoges Métropole se dote d’une solution innovante et ludique : Cliiink.

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Ouverture de la déchèterie Kennedy - Mai 2019

La déchèterie Kennedy à Limoges a ouvert en mai ses portes au public. Cette déchèterie nouvelle génération a été construite pour remplacer celle de la rue Léonard-Samie. Avec, à la clé, la possibilité de trier et de valoriser de nouveaux objets.

1 of 4