Nouvelles consignes de tri, les couvercles changent aussi

image générique pour le changement des couvercles dans le cadre des nouvelles consignes de tri

Dans le cadre de l'extension des consignes de tri, en place depuis le 1er juillet 2020, Limoges Métropole prévoit le changement de la signalétique et du code couleur sur les équipements dédiés à la collecte des déchets recyclables. Des changements qui interviendront du 8 septembre au 27 novembre. Pendant cette période, il est prévu de changer environ 13 500 couvercles et de poser plus de 57 000 autocollants.

POURQUOI CE CHANGEMENT DE COULEUR ?

  • Pour simplifier le geste de tri, harmoniser la couleur à l'échelle nationale et respecter la réglementation suite à la parution de la loi sur l'économie circulaire en février 2020. La couleur jaune a été actée comme référence pour le tri.

MODALITÉS PRATIQUES

  • Pendant 3 mois, les agents de Limoges Métropole vont ainsi intervenir sur les bacs roulants bleus en place, pour changer les couvercles sur les bacs les plus récents et apposer des nouveaux autocollants sur les autres.
  • Le remplacement des couvercles se fera uniquement sur les bacs bleus de la marque CONTENUR, les plus récents. L'opération consistera à la mise en place d'un nouveau couvercle jaune avec les consignes de tri intégrées applicables au 1er juillet 2020. Pour tous les autres bacs bleus, il y aura seulement la pose d'un autocollant jaune avec les nouvelles consignes de tri.

Afin d’intervenir sur un  maximum d’adresses lors de cette opération exceptionnelle, les particuliers et les professionnels sont invités à sortir leur(s) bac(s) bleu(s) pendant une semaine voire deux, selon le calendrier qui figure ci-après et à le(s) laisser sorti(s) tant qu’ils n’ont pas constaté, a minima, la pose du nouvel autocollant jaune sur ce(s) dernier(s).

PÉRIODE (2020) ZONE GÉOGRAPHIQUE
SEMAINE 37 (du 8 au 11 septembre) Condat-sur-Vienne, Solignac, Le Vigen
SEMAINE 38 (du 14 au 18 septembre) Boisseuil, Feytiat
SEMAINE 39 (du 21 au 25 septembre) Aureil, Eyjeaux, Saint-Just-le-Martel, Panazol
SEMAINE 40 (du 28 septembre au 2 octobre) Panazol (suite), le Palais-sur-Vienne, Rilhac-Rancon
SEMAINE 41 (du 5 au 9 octobre) Bonnac-la-Côte, Chaptelat, Couzeix
SEMAINE 42 (du 12 au 16 octobre) Couzeix (suite), Saint-Gence
SEMAINE 43 (du 19 au 23 octobre 2020) Saint-Gence (suite), Peyrilhac, Veyrac, Verneuil-sur-Vienne
SEMAINE 44 (du 26 au 30 octobre) Verneuil-sur-Vienne (suite), Isle
SEMAINE 45 (du 2 au 6 novembre)

Isle (suite), Limoges zones 6, 5 et 7 : quartiers Ruben, François Perrin, Labussière, Montjovis, Albert Thomas, Gare, Locarno, Aristide Briand, Chinchauvaud

SEMAINE 46 (du 9 au 13 novembre 2020) Limoges zones 4, 8, 9 et 10 : quartiers Vigenal, Aurence, Roussillon, Bellevue, centre-ville, Cathédrale, entre l’Hôtel de Ville et les bords de Vienne, zone sud
SEMAINE 47 (du 16 au 20 novembre 2020) Limoges zones 4 (suite), 1, 2 et 3 : quartiers Vigenal, Aurence, Roussillon, Bellevue, Landouge, Beaune les Mines, ZI Nord, Beaubreuil, La Bastide et ESTER
SEMAINE 48 (du 23 au 27 novembre 2020) Limoges zone 3 (suite) : ZI Nord, Beaubreuil, La Bastide, ESTER et voies pénétrantes
  • À noter que si aucun bac bleu n’est présent lors du passage des agents de Limoges Métropole, le nouvel autocollant jaune sera remis dans la boîte aux lettres. Les usagers seront ainsi invités à le poser eux-mêmes sur leur bac. Il n’y aura pas de 2e passage.
  • À partir de juin 2020, la signalétique et la couleur des colonnes aériennes métalliques en place au niveau de l’habitat collectif seront également changées.

​+ d'Infos : Direction de la Propreté de Limoges Métropole au 0 800 86 11 11 (numéro vert gratuit).