Appel à candidature pour intégrer le Conseil de Développement de Limoges Métropole

Limoges Métropole renouvelle l’ensemble du Conseil de Développement dont le collège d’habitants

Vous êtes habitant de Limoges Métropole ? Vous n’exercez pas de mandat politique et souhaitez intégrer le conseil de développement en tant que bénévole. Quelle que soit votre nationalité, vous pouvez candidater.

 

Pour candidater, merci de remplir le formulaire disponible ci-dessous dans la partie "Téléchargements" et de le renvoyer par mail à l’adresse suivante : isabelle.pages@limoges-metropole.fr, avant le 29 janvier 2021.

Un tirage au sort sera effectué parmi toutes les candidatures à l’issue de la fin des candidatures. Si votre nom est choisi, vous serez contacté pour participer à la réunion d’installation du Conseil de Développement qui aura lieu mi-février 2021.

Composé de 35 habitants de Limoges Métropole, la composition de ce collège a été arrêtée par Limoges Métropole qui sera attentive à la diversité culturelle, intergénérationnelle, socioprofessionnelle, territoriale, thématique et à la parité. Une attention particulière sera également portée à la représentation de la jeunesse.

Qu’est-ce qu’un conseil de développement ?

Les conseils de développement sont consultés pour toutes les décisions communautaires qui concernent l’élaboration du projet de territoire, les documents de prospectives et de planification résultant de ce projet ainsi que la conception et l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable du territoire. Leur action et leur réflexion sont également de nature à favoriser des dynamiques nouvelles et créatives et contribuent à :

  • Favoriser une cohérence territoriale et un projet de territoire rassembleur et dynamique.
  • Faire vivre concrètement la démocratie participative.

Sa composition globale

Le conseil de développement sera composé de trois collèges :

  • le collège « des habitants » composé de 35 habitants de Limoges Métropole 
  • le collège « des acteurs du développement local » de Limoges Métropole composé de 35 membres (associations ; entreprises – structures socio-économiques ; chambres consulaires ; université ; structures syndicales) 
  • le collège « des représentants des communes membres » de Limoges Métropole composé de 25 représentants, non élus, désignés par chacune des communes de la Communauté urbaine, soit :

- un membre désigné par chaque commune soit actuellement 20 membres titulaires et autant de suppléants

- 5 membres désignés par les conseils citoyens de la ville de Limoges.