L'enquête publique sur le SCoT arrêté le 16 janvier 2020 a lieu du lundi 4 janvier 2021 au mercredi 3 février 2021. Des permanences sont organisées afin de recueillir vos avis

 

 

 

 

Le Schéma de Cohérence Territoriale 2030 de l’agglomération de Limoges a été arrêté par le Comité Syndical du SIEPAL (Syndicat Intercommunal d’Etudes et de Programmation de l’Agglomération de Limoges) en date du 16 janvier 2020. Avant son approbation et sa mise en œuvre, il est nécessaire de procéder à une enquête publique, procédure réglementée par le Code de l’environnement. Aussi, du lundi 4 janvier 2021 8h30 et jusqu'au mercredi 3 février 2021 17h00, l'enquête est ouverte avec des permanences pour recueillir vos avis.

Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier d’enquête, qui comprend notamment l’évaluation environnementale et l’avis de l’autorité environnementale, peut être consulté sur le site internet du SIEPAL, ainsi que sur un poste informatique en accès libre et en version papier au siège de l’enquête publique : SIEPAL, 64 rue Armand Barbès, 87100 LIMOGES, aux jours et horaires d’ouverture.

Il pourra également être consulté en version papier dans les lieux suivants, désignés comme lieux d’enquête publique aux jours et heures d’ouverture au public :

  • à la Communauté Urbaine Limoges Métropole, 19 rue Bernard Palissy, CS 10 001, 87031 LIMOGES cedex 1 ;
  • à la Communauté de communes ELAN, 13, rue Gay Lussac, 87240 AMBAZAC ;
  • à la Communauté de communes de Noblat, ZA Soumagne, 87400 SAINT-LEONARD-DE-NOBLAT
  • à la Communauté de communes du Val de Vienne, 24 Avenue du Président Wilson, Pôle administratif des Ecuries, 87700 AIXE-SUR-VIENNE.

Le Président ou l’un des membres de la commission d’enquête se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations dans les lieux de permanences, aux jours et aux horaires suivants :

  • au SIEPAL les 4 janvier et 3 février 2021 de 13h30 à 17h ;
  • à ELAN le 8 janvier 2021 de 9h à 12h ;
  • à Limoges Métropole le 13 janvier 2021 de 13h30 à 17h ;
  • à Noblat le mardi 19 janvier de 9h à 12h ;
  • à Val-de-Vienne le 25 janvier 2021 de 8h30 à 12h30.

Le public sera accueilli dans le respect des gestes barrières, 2 personnes au plus pourront se tenir simultanément dans la pièce réservée où des masques et un kit de désinfection seront disponibles.

Le public pourra formuler ses observations et propositions pendant la durée de l’enquête :

  • dans le registre d’enquête publique joint à chaque dossier d’enquête ;
  • par voie postale, adressées à l’attention de Monsieur le Président de la commission d’enquête à l’adresse suivante : SIEPAL, 64 rue Armand Barbès, 87100 LIMOGES ;
  • par courrier électronique : enquete.publique@siepal.fr
  • oralement, lors des permanences des commissaires enquêteurs.

Au terme de l'enquête, le projet de révision du SCoT de l’agglomération de Limoges, éventuellement modifié pour tenir compte des avis des personnes publiques associées et consultées joints au dossier d'enquête publique, ainsi que des observations du public et du rapport de la commission d'enquête, sera soumis à délibération du comité syndical en vue de son approbation.

Le rapport, conclusions et avis de la commission d’enquête pourront être consultés par le public pendant un an à compter de la clôture de l’enquête sur le site du SIEPAL.

→ consulter l'avis d'enquête publique

→ consulter l'arrêté sur l'enquête publique

→ consulter le dossier d'enquête publique

 

image générique utilisée pour l'opération journées réemploi 2021

La première journée réemploi pour l'année 2021 aura lieu le samedi 2 janvier à la déchèterie d'Isle. L'objectif : donner une seconde vie à vos objets.

Limoges Métropole s'associe cette année encore à l'association ALEAS et renouvelle son opération « Journées Réemplois » en déchèteries. Elles permettent aux usagers d'apporter tous types d'objets aux associations pour leur donner une seconde vie. L'objectif principal de ces opérations est de réduire les déchets sur le territoire communautaire.

La 1re journée aura donc lieu samedi 2 janvier à la déchèterie d'Isle. Cette dernière sera ouverte de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

+ d'Infos : Direction de la Propreté de Limoges Métropole au 0 800 86 11 11 (numéro vert gratuit).

Image simulation du projet entrée de ville des casseaux

Dans le cadre du réaménagement de l’entrée de ville des Casseaux à Limoges associé à l’implantation prochaine du nouveau siège du Crédit Agricole Centre-Ouest, Limoges Métropole procède à la création de deux nouvelles voies de desserte, permettant une meilleure fluidité du trafic routier dans ce secteur.

Crédit photo : Crédit Agricole Centre-Ouest

 

Par ailleurs, la construction du futur siège social du Crédit Agricole Centre Ouest, destiné à accueillir quotidiennement près de 300 collaborateurs et dont les travaux vont débuter au 1er semestre 2021, nécessite des aménagements préalables dans ce secteur, indispensables pour la bonne tenue du chantier de construction.

Le secteur concerné par les travaux se situe à l’Ouest du centre commercial Géant Casino et à proximité de l’échangeur de l’A20, via la N520 qui permet l’accès au centre-ville de Limoges via les bords de Vienne.
Les deux voies créées dans le cadre de ce projet auront pour vocation d’accueillir un trafic de desserte locale. À ce titre, un nouveau plan de circulation est mis en place : l’accès au site du Crédit Agricole pourra avoir lieu, en complément de l’avenue des Casseaux, directement depuis la N520 par une bretelle à sens unique pour les usagers provenant de l’A20 ou des communes situées à l’EST de Limoges, mais également depuis l’avenue Jean-Gagnant et l’Ouest de Limoges par une voie à double sens parallèle à l’avenue des Casseaux et à la N520. 

Téléchargez le plan de circulation
 

Les nouvelles voiries, de largeurs de chaussée réduites permettront de limiter la vitesse de circulation et sécuriseront les traversées piétonnes dans ce secteur de la ville très passager. La bretelle en sortie de la N520 sera limitée à 30 km/h et les voies nouvelles double sens seront elles aussi aménagées en zone 30.  Des cheminements adaptés seront également créés et dédiés spécifiquement aux piétons et vélos. À l’issue des travaux de construction du nouveau siège du Crédit Agricole, des espaces verts plantés viendront compléter ce nouvel aménagement.

Le coût global de cette opération de création de voies nouvelles, coordonnée et financée par la Communauté Urbaine Limoges Métropole, est estimé à 1,3 M d’euros.

Calendrier prévisionnel du projet de réaménagement 

  • Janvier - Février 2021 : travaux préparatoires par Limoges Métropole
  • Printemps 2021 : début des travaux de construction du nouveau siège du Crédit Agricole
  • 2022 : reprise des travaux par Limoges Métropole pour terminer la voie principale et construire une bretelle d’accès à ce secteur à partir de la N520.

La 1ère phase du chantier a été lancée le 7 janvier 2021 

L’opération de réaménagement, qui a fait l’objet d’une enquête publique préalable du 7 au 23 septembre 2020, a débuté le 7 janvier 2021, pour une durée prévisionnelle de 2 mois, par des travaux préparatoires, suivie de l’abattage des peupliers situés en bordure de la RN520, actuellement dans un état sanitaire fortement dégradé. Le projet d’aménagement prévoit l’implantation de nouveaux éléments paysagers à l’issue des travaux.

Condition de circulation/stationnement :
Du mercredi 13 au vendredi 22 janvier 2021, de 9 heures à 16 heures, il sera procédé à la fermeture de la voie d’entrecroisement sur la RN520 entre la bretelle de sortie de l’autoroute A20 (sens Paris-Province) et le carrefour à feux de l’avenue Jean-Gagnant.

Pour le bon déroulement de cette opération et afin de garantir la sécurité de tous, merci de bien vouloir respecter la signalisation qui sera mise en place, sur site, à cette occasion. La circulation et le stationnement seront perturbés, mais les accès aux riverains seront toujours maintenus.

Renseignements

Tout au long du chantier, le Service voirie de Limoges Métropole restent à votre disposition pour tout renseignement au 05 55 45 78 00.

 

En janvier 2021, Limoges Métropole organise des collecte de sapins de Noël dans le centre-ville de Limoges, en complément du réseau des déchèteries communautaires.

 

 

 

 

Neuf enclos seront prévus à cet effet : 

  • Place de la République (côté Place Fournier)
  • Place des Carmes 
  • Place de la Motte 
  • Square des Emailleurs (côté Cours Jean Pénicaud)
  • Place Jourdan (côté Boulevard de Fleurus)    
  • Place des Jacobins 
  • Champ de Juillet (côté Cours Gay Lussac )
  • Place Marceau 

Les sites de dépose seront accessibles, trois week-ends en janvier, du vendredi 17h au dimanche 17h, soit : 

  • du 8 au 10 janvier 
  • du 15 au 17 janvier 
  • du 22 au 24 janvier

Pour pouvoir déposer un sapin de Noël dans ces espaces, celui-ci doit un être un sapin vert naturel, sans flocage ni décoration. Tous les sapins collectés seront ensuite recyclés en compost au centre de recyclage de Limoges Métropole.

Renseignements

Contactez- nous au 0 800 86 11 11 (numéro vert gratuit)

Limoges Métropole renouvelle l’ensemble du Conseil de Développement dont le collège d’habitants

Vous êtes habitant de Limoges Métropole ? Vous n’exercez pas de mandat politique et souhaitez intégrer le conseil de développement en tant que bénévole. Quelle que soit votre nationalité, vous pouvez candidater.

 

Pour candidater, merci de remplir le formulaire disponible ci-dessous dans la partie "Téléchargements" et de le renvoyer par mail à l’adresse suivante : isabelle.pages@limoges-metropole.fr, avant le 29 janvier 2021.

Un tirage au sort sera effectué parmi toutes les candidatures à l’issue de la fin des candidatures. Si votre nom est choisi, vous serez contacté pour participer à la réunion d’installation du Conseil de Développement qui aura lieu mi-février 2021.

Composé de 35 habitants de Limoges Métropole, la composition de ce collège a été arrêtée par Limoges Métropole qui sera attentive à la diversité culturelle, intergénérationnelle, socioprofessionnelle, territoriale, thématique et à la parité. Une attention particulière sera également portée à la représentation de la jeunesse.

Qu’est-ce qu’un conseil de développement ?

Les conseils de développement sont consultés pour toutes les décisions communautaires qui concernent l’élaboration du projet de territoire, les documents de prospectives et de planification résultant de ce projet ainsi que la conception et l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable du territoire. Leur action et leur réflexion sont également de nature à favoriser des dynamiques nouvelles et créatives et contribuent à :

  • Favoriser une cohérence territoriale et un projet de territoire rassembleur et dynamique.
  • Faire vivre concrètement la démocratie participative.

Sa composition globale

Le conseil de développement sera composé de trois collèges :

  • le collège « des habitants » composé de 35 habitants de Limoges Métropole 
  • le collège « des acteurs du développement local » de Limoges Métropole composé de 35 membres (associations ; entreprises – structures socio-économiques ; chambres consulaires ; université ; structures syndicales) 
  • le collège « des représentants des communes membres » de Limoges Métropole composé de 25 représentants, non élus, désignés par chacune des communes de la Communauté urbaine, soit :

- un membre désigné par chaque commune soit actuellement 20 membres titulaires et autant de suppléants

- 5 membres désignés par les conseils citoyens de la ville de Limoges.

Une personne de la Direction de la Propreté en train de ramasser un bac dans la rue

Le 25 décembre et le 1er janvier, les collectes des déchets ne seront pas assurées. Les déchèteries communautaires seront également fermées pendant ces 2 jours fériés et des changements d'horaires auront lieu les 24 et 31 décembre.

JOURS DE RATTRAPAGE POUR LES COLLECTES

Vendredi 25 décembre 2020 :

Pour la collecte des déchets recyclables (bac bleu/jaune) :

  • À Limoges, zone 6 (Quartiers Ruben et François Perrin), le mercredi 23 décembre 2020 ;
  • À Limoges zone 10 (Quartiers de la zone sud de Limoges), le lundi 28 décembre 2020.

Pour la collecte des ordures ménagères (bac vert) :

  • À Aureil, Eyjeaux, Peyrilhac le lundi 28 décembre 2020 ;
  • À Couzeix, Le Palais-sur-Vienne, le jeudi 24 décembre 2020 ;
  • À Saint-Gence, Verneuil sur Vienne, Veyrac, le samedi 26 décembre 2020.

 Vendredi 1er janvier 2021 :

Pour la collecte des déchets recyclables (bac bleu/jaune) :

  • À Limoges zone 6 (Quartiers Ruben et François Perrin), le mercredi 30 décembre 2020 ;
  • À Limoges zone 10 (Quartiers de la zone sud de Limoges), le lundi 4 janvier 2021 ;

Pour la collecte des ordures ménagères (bac vert) :

  • À Aureil, Eyjeaux, Peyrilhac, le lundi 4 janvier 2021 ;
  • À Couziex, Le Palais-sur-Vienne, le jeudi 31 décembre 2020 ;
  • À Saint-Gence, Verneuil-sur-Vienne, Veyrac, le samedi 26 décembre 2020.

Les personnes concernées par ces modifications sont invitées à sortir leurs bacs la veille des jours de rattrapage.

Par ailleurs, les jeudis 24 et 31 décembre 2020, les tournées de collecte commenceront une demi-heure plus tôt qu’habituellement, soit à partir de 3h45 pour les tournées du matin et à partir de 11h30 pour les tournées de l’après-midi.

OUVERTURE DES DÉCHÈTERIES COMMUNAUTAIRES

  • Le 25 décembre et le 1er janvier 2021, toutes les déchèteries communautaires seront fermées ;
  • Les 24 et 31 décembre, les déchèteries habituellement ouvertes fermeront exceptionnellement leurs portes à 17h00 au lieu de 18h00. Cette fermeture anticipée concerne les déchèteries situées à Limoges (Kennedy et le Cavou), Panazol, Rilhac-Rancon, Verneuil-sur-Vienne et Couzeix.

+ d'Infos : Direction de la Propreté de Limoges Métropole au 0 800 86 11 11(numéro vert gratuit).

image générique Limoges Métropole collecte semaines impaires

En raison de la semaine 53 cette année, Limoges Métropole adapte la collecte des déchets pour remédier aux deux semaines impaires consécutives de cette fin d'année.

L'année 2020 compte 53 semaines. Il y a donc 2 semaines impaires consécutives entre la fin décembre 2020 et le début janvier 2021. Pour remédier aux problématiques liées à cette configuration, Limoges Métropole adapte ses collectes dans les secteurs où les bacs sont ramassés tous les 15 jours. Pour connaître les passages pendant cette situation exceptionnelle, référez-vous au planning disponible dans la partie « Téléchargements ».

+ d'Infos : Direction de la Propreté de Limoges Métropole au 0 800 86 11 11(numéro vert gratuit).

image générique de la campagne opération coquilles organisée par Limoges Métropole

Du 19 décembre au 4 janvier 2021, pour les fêtes de fin d'année, Limoges Métropole réitère son opération de collecte de coquilles dans les déchèteries communautaires. Un geste supplémentaire pour l'environnement puisqu'elles participent à la production d'un engrais.

Pendant les fêtes de fin d'années, bon nombre de coquilles de fruits de mer finissent à la poubelle. Pourtant, broyées et compostées, elles permettent de relever le pH du compost et de participer à la production d'un engrais naturel équilibré. 

Pour la 4e année, Limoges Métropole organise donc une collecte spécifique. Du 19 décembre au 4 janvier 2021, les habitants du territoire sont invités à apporter en déchèteries les coquilles d'huîtres, de moules et de Saint-Jacques, vidées de leur contenu, sans emballage, film plastique ou rince-doigts. Des caisses seront prévues à cet effet pour les déposer.

Ces biodéchets récoltés seront ensuite acheminés vers SEDE Environnement où ils seront compostés. 

+ d'Infos : Direction de la Propreté de Limoges Métropole au 0 800 86 11 11(numéro vert gratuit).

Les élus de Limoges Métropole rassemblés à l'Hôtel de Région de Limoges lors d'un Conseil Communautaire

Ce vendredi 18 décembre avait lieu le Conseil Communautaire de Limoges Métropole à l’hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine, à Limoges. Un conseil qui s’est prononcé sur un certain nombre de décisions.

Au cours de cette séance ont été présentées de nombreuses délibérations aux élus communautaires qui se sont notamment prononcés sur :

  • La Dotation de solidarité Communautaire. Les élus ont voté en faveur de cette dotation. Ce fonds déterminé localement a pour objectif de réduire les inégalités entre communes et garantir ainsi la cohésion du territoire. En 2020, près de 500 000 € seront répartis entre les 20 communes.
  • Le Pacte de Gouvernance pour le mandat 2020-2026. L'Objectif de celui-ci : placer les maires de l’EPCI au centre du processus décisionnel et instaurer une nouvelle gouvernance avec des valeurs communes, des objectifs partagés. Les élus de Limoges Métropole ont voté pour.
  • Le Conseil Développement. Cette instance où la démocratie participative s’exerce est le relais des attentes de la population et des acteurs socio-économiques du territoire. Les élus ont adopté les différentes propositions pour le renouvellement des membres du Conseil de Développement.

Par ailleurs, lors de cette séance, un audit financier a été présenté par le cabinet Klopfer. Les conclusions de cet audit sont à retrouver sur notre site Internet ainsi que sur la page Facebook de la Communauté Urbaine.

illustration des nouveaux bâtiments de la station d'épuration de Limoges

La Station d’épuration principale de Limoges va faire l’objet d’importants travaux qui commenceront au 1er trimestre 2021. L’objectif de cette opération, moderniser et optimiser cet équipement. Fin des travaux prévue en 2023.

UN ÉQUIPEMENT AU COEUR DU TRAITEMENT DES EAUX USÉES

Construite dans les années 70, la Station d’épuration principale de Limoges traite 90% des eaux usées des effluents générés sur le territoire de la Communauté Urbaine, avant de les rejeter dans la Vienne. Cette station est dimensionnée pour 285 000 équivalents-habitants et agit pour les secteurs urbanisés de Limoges, Rilhac-Rancon, Le Palais-sur-Vienne, Panazol, Feytiat, Condat-sur-Vienne, Isle, Couzeix, mais aussi pour la commune de Bosmie-l'Aiguille.

Une partie des ouvrages en génie civil qui la constituent atteindra bientôt 50 ans et certains équipements électromagnétiques arrivent prochainement en limite d’âge. Les travaux qui commenceront au 1er trimestre 2021 permettront à la nouvelle station de continuer à s’adapter à la croissance démographique du territoire, mais aussi à répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques par la valorisation et la création d’énergie verte.

UNE NOUVELLE STATION QUI CONSOMME PEU ET VALORISE BEAUCOUP

La fin des travaux est prévue au 3e trimestre 2023. L’opération est financée à la fois par Limoges Métropole (12 800 000 € HT) et par l’agence de l’eau Loire Bretagne (13 500 000 € HT) pour un montant total de 26 300 000 €  HT. À la fin des différentes étapes de travaux, la nouvelle station d’épuration sera plus performante et plus respectueuse des riverains :

  • UNE INSTALLATION SÉCURISÉE ET PERFORMANTE

- Optimiser les consommations électriques ;
- Réduire les consommations de réactifs ;
- Valoriser les boues en biométhane injectable ;
- Moderniser les installations existantes.

  • UNE INSTALLATION SÉCURISÉE ET PERFORMANTE

- Respecter le cadre de vie et la sécurité des habitants ;
- Confiner les ouvrages pour éviter les nuisances olfactives et sonores ;
- Sécuriser la qualité du rejet dans le milieu naturel
- Préserver les espaces verts existants le long de la Vienne.

CHIFFRES CLÉS

  • Capacité de traitement des eaux usées à la fin des travaux : 250 000 habitants ;
  • Volume d'eaux usées traitées : jusqu'à 90 000 m3/j ;
  • Durée globale du chantier : 44 mois.

UN SITE INTERNET DÉDIÉ AU PROJET

Retrouvez tous les détails et les actualités du projet sur le site www.step-lm.fr

+ d'infos : direction du cycle de l’eau – assainissement : 05 55 31 40 23

Pages