Cadastre solaire : une application pour choisir le photovoltaïque

Limoges Métropole soutient le développement des énergies renouvelables et lance son cadastre solaire numérique destiné aux habitants du territoire communautaire. Cette application gratuite permet de connaitre le potentiel solaire de sa toiture, de faire un premier diagnostic et d’avoir de nombreux conseils.

Cadastre solaire Limoges Métropole

Présentation du cadastre solaire

Ce nouvel outil numérique, gratuit, a pour objectif de déterminer précisément le potentiel énergétique disponible sur chaque toiture située sur le territoire de Limoges Métropole.
Présenté sous la forme de cartographie, il prend en compte les données météorologiques et spatiales, l’orientation des bâtiments et la superficie du toit. L’outil calcule ainsi le potentiel solaire, les ombrages et donne des informations sur la performance environnementale de l’installation ainsi que sa rentabilité économique.

Comment ça marche

  1. Je me connecte à l’outil numérique : https://limoges-metropole.cadastre-solaire.fr
  2. Je saisis mon adresse postale ou navigue librement sur la cartographie
    La cartographie zoom sur l’adresse saisie. Précise, l’image satellite vous permet de reconnaitre facilement votre immeuble, maison ou bâtiment.
  3. Je clique sur ma toiture et valide ma sélection
    L'outil donne les premières données sur la répartition du potentiel solaire de la toiture et des watts pouvant être produits. 
  4. Je sélectionne mon profil et mes besoins
    Pour répondre aux mieux à vos besoins et à votre projet, l’application vous demande de répondre à quelques questions complémentaires, à savoir votre profil (particulier, entrepreneur, collectivité), besoin (produire de l’électricité ou chauffer l’eau), votre équipement (chauffage et chauffe-eau électrique), les spécificités de votre foyer (nombre de personne sous le toit, le nombre d’étage). 
  5. Je consulte mes résultats et exporte mon projet
    Estimation de la production électrique par an, coût de l’investissement, gains générés par an et date du retour d’investissement, les résultats offrent une première vue sur l’intérêt du projet. Pour le conserver, l’application propose de l’exporter. 
  6. Je suis accompagné dans la suite de mon projet
    En cliquant sur le bouton "aller plus loin", le cadastre solaire propose aux visiteurs d’être accompagnés par des structures locales pour approfondir l’étude du projet.
    Les conseillers du Guichet Habitat Énergie de Limoges Métropole et de Limousin Nature Environnement étudient la faisabilité technique et financière des projets de toiture solaire. Ils vérifient et consolident les estimations du cadastre solaire numérique, détermine le montage financier le plus pertinent (vente de l’électricité ou l’autoconsommation, investissement propre ou location de votre toiture), analyse de devis et renvoi vers une liste de professionnels. Pour les entreprises, le Centre Régional des Énergies Renouvelables leur offre également un accompagnement. 

Contacts 

  • Guichet Habitat Energie de Limoges Métropole : 0 800 003 625

  • Limousin Nature Environnement : 05 55 14 88 42

  • Centre Régional des Energies Renouvelables :  05 55 36 34 25