Le vélo à l'intérieur du territoire

Afin d’encourager la pratique du vélo, la Ville de Limoges lançait dès 2003 ses premières études qui ont abouti en 2005 à la validation d’un schéma directeur des deux roues, étendu depuis aux communes de Condat-sur-Vienne, Feytiat, Isle, Le Palais-sur-Vienne et Panazol. En 2007, la compétence « vélo » a été transférée à Limoges Métropole, avec pour objectif, la mise en œuvre de nouveaux itinéraires sur le territoire de Limoges Métropole.

Pour faciliter et sécuriser l’utilisation du vélo en ville, Limoges Métropole a réalisé plusieurs itinéraires ; l’itinéraire Gare-Ester permettant aux cyclistes de circuler à l’intérieur de Limoges et les itinéraires Vélo cité proposant aux cyclistes des trajets à la fois à l’intérieur de Limoges, mais aussi des liaisons  pour relier les communes d’Isle, Condat-sur-Vienne, Le Palais-sur-Vienne, Panazol, Feytiat, à la ville centre.

En 2013, Limoges Métropole a tracé un itinéraire cyclable entre la gare des Bénédictins et Ester Technopole. D’une longueur de 10 km (aller-retour), cette liaison est empruntable à la fois par les novices et les expérimentés du vélo, car les rues traversées sont moins fréquentées par les automobilistes et présentent un dénivelé moins important.

Dans le cadre du développement de l’utilisation du vélo sur le territoire de Limoges Métropole, il a été proposé en 2015 d’élaborer, en concertation avec les communes membres, un Schéma Directeur Intercommunal des Aménagements Cyclables (SDIAC).

L’objectif du SDIAC est de mailler l’agglomération avec des itinéraires cyclables pour relier les communes entre elles via des aménagements vélos. Ces itinéraires d’intérêt communautaire sont représentés dans les cartographies jointes en annexe. Les itinéraires jugés d’intérêt communal (internes aux communes) seront traités dans un second temps avec les communes intéressées.

aLe SDIAC, approuvé au Conseil Communautaire de mars 2016, est progressivement mis en œuvre avec la réalisation de travaux d’aménagements cyclables ; 400 km d’itinéraires sur le territoire de Limoges Métropole ont été recensés.

Actualités en rapport

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Concertation - Bus à Haut Niveau de Service

Du 20 mai au 30 juin, Limoges Métropole lance une concertation sur son projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

Image - Site Internet - Limoges Métropole - Nouveau Site Internet - Mobilités - Mai 2019

Limoges Métropole lance un site Internet innovant où habitants et professionnels du territoire pourront retrouver tous les projets développés par Limoges Métropole en matière de mobilité.
 

Site Internet - limoges Métropole - Image - travaux rue Montmailler - Avril 2019

Pendant les prochains mois, Limoges Métropole et la Ville de Limoges vont entreprendre des travaux de réaménagement de la rue Montmailler. Une opération pour à la fois redynamiser cette rue commerçante et améliorer le cadre de vie. Actuellement en phase de diagnostic archéologique, ce...

Image - Site internet - Limoges Métropole - Service Handibus

Le service Handibus de Limoges Métropole, qui favorise l'accessibilité pour tous, va se doter de nouveaux véhicules pour optimiser son service.

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Budget 2019 - Limoges Métropole

Le Conseil Communautaire du 28 mars a validé les grandes orientations du budget 2019 de Limoges Métropole. Il constitue le premier budget de la nouvelle Communauté Urbaine.

Image - Site Internet - Campagne - Harcèlement - Transports en commun

Jusqu'en février, une campagne contre le harcèlement est mise en place dans les transports en commun de Limoges Métropole.

Limoges Métropole - Image - Laissez-nous conduire

La Saint-Sylvestre approche. Vous avez prévu de faire la fête pour passer le cap de la nouvelle année ? Oubliez le volant et prenez le bus !

Limoges Métropole - Image - Plan de viabilité hivernale 2018 - 2019

Le froid s'installe et Limoges Métropole déclenche son plan de viabilité hivernale. Ce dernier rassemble toutes les opérations menées en cas d'épisode neigeux pour vous permettre de vaquer à vos occupations en limitant les perturbations et en vous assurant une continuité de circulation....

Limoges Métropole - Image - Conférences Citoyennes - Réunion de restitution

Le 7 novembre dernier, la réunion de restitution des Conférences Citoyennes a réuni une centaine de personnes à la Faculté de Droit de Limoges. Un beau moment d'échange qui a permis d'apporter certaines réponses aux préoccupations des habitants du territoire de la Communauté d'...

Visuel - Conférences Citoyennes - Réunion de restitution - Limoges Métropole

Le 7 novembre 2018 à 18h, une réunion de restitution des 4 conférences citoyennes qui ont mobilisé les habitants sur les thèmes de la mobilité, de l’environnement et du développement durable, de la solidarité, de l’économie et de l’emploi sera organisée à la Faculté de Droit de Limoges...

Événement Métropolitaine 2018 Limoges Métropole

La Métropolitaine, l'événement cycliste de Limoges Métropole, revient pour une seconde édition.

Dès aujourd'hui, les services de Limoges Métropole sont en alerte : le dispositif de viabilité hivernale 2016-2017 est activé sur le territoire de la commune de Limoges. 

Photo V Monteil / Limoges Métropole

La voie de liaison nord est achevée et a été inaugurée par les élus

Le Tour de France sera de passage à Limoges et dans l'Agglo les 5 et 6 juillet. Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien circuler ce jour-là.

Quatre nouveaux bus articulés aux couleurs de l’Agglo, garantissant confort, sécurité et accès aux personnes à mobilité réduite, ont été mis en service sur les lignes de STCLM.

 

Si c'est le V'LiM qui a fait l'événement, l'Agglo c'est aussi le transport urbain, "rurbain" et le transport scolaire.

Photo Vanessa Monteil / Limoges Métropole

Gérard Vandenbroucke, président de la Communauté d’agglomération et Emile-Roger Lombertie, maire de Limoges ont inauguré, après un an de travaux, la rue du Professeur Bernard-Descottes au CHU de Limoges.

La navette de l'agglo qui fera tous les jours gratuitement le trajet Churchill-Gare des Bénédictins-Aquapolis est un bus hybride. Premier test hier avec les élus

A la rentrée 2015, le V'LiM sera étendu à tous et plus seulement aux étudiants. 340 vélos vont ainsi être commandés par Limoges Métropole dont 240 vélos à assistante électrique.

1 sur 20