Ouverture au public de la déchèterie Kennedy

La déchèterie Kennedy à Limoges ouvre ses portes ce mardi 14 mai au public. Cette déchèterie nouvelle génération a été construite pour remplacer celle de la rue Léonard-Samie. Avec, à la clé, la possibilité de trier et de valoriser de nouveaux objets.

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Ouverture de la déchèterie Kennedy - Mai 2019

Avec plus de 80 000 passages par an, la déchèterie Léonard-Samie arrivait à saturation. Pour la remplacer, Limoges Métropole a décidé de construire un nouvel équipement innovant, avenue Kennedy. L'amélioration des performances de recyclage qui l'accompagne est un pas de plus dans la politique ​ « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » menée par la Communauté Urbaine.

DES ALVÉOLES À MÊME LE SOL

Pour cette déchèterie nouvelle génération, des alvéoles ont été pensées pour permettre le dépôt des déchets à même le sol, sous abri, et éviter ainsi le risque de blessures. Le principe est simple : l'usager se déplace en voiture jusqu'au compartiment dédié et y dépose déchets, objets ou matériaux. Une fois l'alvéole remplie, un agent de Limoges Métropole, à l'aide d'un chariot télescopique, transporte ces derniers jusqu'à une benne où ils seront compactés. 

DE NOUVELLES POSSIBILITÉS DE TRI

Les objets à forte valeur ajoutée comme les CD, DVD, bouchons en liège ou stylos usagés pourront désormais être triés. Autre nouveauté : un magasin inversé géré en partenariat avec l'association ALÉAS, spécialisée dans le réemploi. Des caddies sont à disposition sur le parking pour vous aider à transporter vos encombrants jusqu'aux rayonnages. Textiles, meubles, jouets, différents objets pourront avoir une seconde vie !

FINANCEMENT

La Communauté Urbaine a financé l'intégralité de ce nouvel équipement, à hauteur de 1 810 000 euros TTC.

HORAIRES D'OUVERTURE

Du mardi au dimanche, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

+ d'Infos : 0 800 86 11 11 (n°vert - appel gratuit)