Image candidature espace test POUSS AND BIO Limoges Métropole

Développement Économique

Appel à candidatures : intégrez l’espace test maraîchage POUSS & BIO

POUSS S & BIO : Le bon plan(t) pour tester son projet en maraîchage. Venez tester votre projet et prenez part à la construction de la ceinture maraîchère de Limoges Métropole. Des places sont disponibles !

Publié le

Depuis 4 ans, l’espace-test Pouss & Bio de Limoges Métropole accueille des porteurs de projets en maraîchage bio pour les aider à faire germer leur activité. Il représente l’un des axes du Projet alimentaire territorial porté par la Communauté urbaine visant à développer l’agriculture maraîchère sur le territoire et à améliorer la qualité de l’alimentation.

Des moyens de production, un suivi individuel et collectif

Situé dans la commune de Verneuil-sur-Vienne, l’espace test agricole Pouss & Bio est dédié au maraîchage en culture biologique. Il offre des conditions optimales pour les porteurs de projets qui souhaitent tester leur activité avant leur installation.

Et après ?

Au bout de 3 ans maximum à Pouss & Bio, le maraîcher peut choisir de s’installer en autonomie ou avec la SCIC Ceinture Verte des terroirs de Haute-Vienne.

  • Créée en 2021 à l’initiative de Limoges Métropole.
  • 1re installation à Isle en 2022.
  • Associe des acteurs locaux publics et privés.
  • Capital ouvert aux investisseurs solidaires.


 laceintureverte.fr

Des places sont disponibles 

Vous êtes titulaire d’une formation agricole, possédez une expérience dans le maraîchage et souhaitez vous installer ? Postulez ! Venez tester votre projet et prenez part à la construction de la ceinture maraîchère de Limoges Métropole !

L’espace test maraîchage Pouss & Bio est un espace dédié à l’accompagnement de porteurs de projets en vue d’une installation professionnelle agricole pérenne, avec la mise à disposition de foncier, de matériel et d’un réseau d’acteurs pour guider et conseiller les maraîchers dans leur projet d’installation. 

Avec l’adoption du Projet Alimentaire Territorial en 2018 puis en 2020, Limoges Métropole a pour objectif de renforcer l’offre maraîchère de son territoire et de développer l’approvisionnement en produits locaux des consommateurs et en particulier la restauration collective des communes.