Photo pont franchissement A20 avant lançage

Aménagement & Voirie

Franchissement au-dessus de l’A20

Le chantier du franchissement de l'A20 est un chantier d'envergure débuté début 2021 nécessitant des moyens techniques et humains importants.

Publié le

D’un côté, La Bastide, quartier d’entrée de ville en pleine restructuration, et de l’autre, Le Puy-Ponchet, secteur en plein essor doté d’équipements récents de loisirs tels que L’Aquapolis, de vie quotidienne et d’activité économique, avec la proximité d’ESTER Technopole. Pour relier ces deux espaces, séparés par l’A20, Limoges Métropole a entrepris début 2021 la création d’une voie nouvelle entre ces deux quartiers (950 mètres de long), comprenant un franchissement autoroutier de 130 m de long, dédié aux transports en commun et aux modes doux. 


Les objectifs : faciliter l’accès à l’emploi et aux loisirs et ainsi réduire les inégalités sociales en connectant un quartier prioritaire de la politique de la ville à ce lieu d’activités, construire une nouvelle ligne de bus à forte fréquence qui passera par La Bastide, la gare et le CHRU et développer de nouvelles offres d’habitation dans les quartiers du Puy-Ponchet et de la Technopole ESTER.
Les travaux qui s’achèveront en 2023, sont financés par Limoges Métropole à hauteur de 10 M d’euros TTC, avec le soutien de l’Etat, au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local 2018 (1M d’euros) et de l’Union Européenne (1 M d’euros).

 

Après sa phase de construction qui a eu lieu au printemps 2021, l'opération de lançage du pont qui avait débuté mercredi 15 juin et qui devait se finaliser mercredi 22 juin, a connu  un problème technique lors de l'opération de dévérinage. En savoir plus.