Image d'illustration sondage eau Limoges Metropole

Eau & Assainissement

Eau : la satisfaction des usagers au beau fixe

En juin et juillet derniers, Limoges Métropole a lancé une grande enquête de satisfaction auprès des usagers. Un panel de particuliers et de professionnels a été interrogé sur la qualité et les services d’eau et d’assainissement dont les avis recueillis révèlent une satisfaction générale.

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Cette enquête a permis d’évaluer les services d’eau et d’assainissement sur divers paramètres : 

  • la qualité de l’eau,
  • le prix, la gestion administrative,
  • les interventions sur les différents réseaux et le contrôle des installations d’assainissement non  collectives.

 

l Les répondants ont très majoritairement une bonne, voire une très bonne image de Limoges Métropole, d’autant plus chez les professionnels qui ont 92 % d’avis positifs.

Le périmètre

753

L’enquête a concerné un échantillon de 753 usagers et professionnels représentatifs du périmètre d’activité, répartis sur 9 communes du territoire communautaire, gérées en régie directe par Limoges Métropole depuis le 1er janvier 2019.

La qualité de l'eau et la consommation 

77 %

Les usagers de Limoges Métropole consomment plus l’eau du robinet quotidiennement que la moyenne des Français (68 %). Un chiffre en hausse de près de 10 points par rapport à 2019 (67 %). Parallèlement, la consommation d’eau en bouteille a chuté de 10 points en 4 ans (33,5 %). Aussi, 51 % des interrogés déclarent remplir régulièrement un contenant transportable (type gourde) avec l’eau du robinet. C’est 20 points de plus qu’en 2019

96,5 %

La qualité de l’eau est jugée bonne par la quasi-totalité du panel (+5 points / 2019). 79 % estiment qu’elle tend à se stabiliser tandis que 10 % trouvent qu’elle s’améliore.
Les principales qualités reconnues de l’eau potable sont sa couleur (99 %), son odeur (94 %), son goût (91 %)

Les écogestes 

92%

La grande majorité déclare faire attention à sa consommation d’eau, contre 44 % au national. Les écogestes les plus fréquents sont de ne pas laisser l’eau couler et de préférer les douches aux bains tout en réduisant leur durée. 10 % des personnes disent avoir installé un récupérateur d’eau de pluie à leur domicile.

77 %

La part des entreprises déclarant économiser l’eau baisse par rapport à 2019 (- 6 pts). En revanche, on observe un intérêt nouveau pour la mise en place de process de suivi et d’optimisation des consommations liées à l’activité. Les pros sont aussi plus vigilants sur le montant de leur facture (42% contre 20% en 2019) et connaissent mieux leur consommation annuelle (36% contre 15%).

7 %

C’est la part des répondants déclarant jeter de l’huile de friture dans l’évier. Celle-ci encrasse pourtant les canalisations et perturbe le traitement en bout de chaîne. Il vaut mieux s’en séparer en déchèterie ou a minima dans la poubelle des déchets ménagers.

46 %

Près d’une personne sur 2 dit être inquiète concernant la raréfaction de la ressource en eau liée au changement climatique (contre 68 % au niveau régional).

Le prix de l'eau

83 %

Le prix de l’eau et de l’assainissement est largement perçu comme raisonnable (+ 3 pts), notamment du côté des professionnels (84 %).

15 %

Une petite minorité des interrogés est capable de donner le prix d’un litre ou d’un mètre cube d’eau. Pour information, un litre d’eau coûte en moyenne 0,3 centime d’euro dans les communes gérées en direct par Limoges Métropole, quand une bouteille d’eau minérale vaut environ 30 centimes en magasin..

Les service aux usagers

96,5 %

La satisfaction des usagers concernant les interventions du service de l’eau de Limoges Métropole est stable (- 1 pt), de même pour le service de l’assainissement qui récolte 93% d’avis positifs.