Collette des Déchets Limoges Métropole Suez signature 2023

Propreté, Traitement des déchets

La collecte des déchets en pleine transition

Guillaume Guérin, Président de Limoges Métropole et David Lamy, Directeur Général Recyclage et Valorisation France de SUEZ et Sarah Gentil VP de Limoges Métropole en charge de la Propreté urbaine, de la collecte et du traitement des déchets, ont signé ce jour le contrat de performance pour la collecte des déchets ménagers et assimilés en porte-à-porte et en apport volontaire sur le territoire.

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Limoges Métropole fait le choix d’un service performant et bas carbone en confiant à SUEZ  la collecte des déchets ménagers et assimilé. Le nouveau marché, qui conjuguera innovations, performance économique et exigences environnementales, débutera le 1er juin 2023 pour une durée de 7 ans. Il s’inscrit dans l’ambition de Limoges Métropole d’assurer une transition écologique du territoire et contribuera à réduire de 20% la quantité d’ordures ménagères produites à horizon 2030 par des objectifs ambitieux de tri à la source des déchets. 

Les solutions de prévention et de gestion des déchets proposées par SUEZ et ses partenaires permettront de construire un service de collecte plus collaboratif et plus inclusif au bénéfice des habitants et des acteurs économiques locaux.

Le nouveau service de collecte des déchets ménagers de Limoges Métropole

Le 23 mars 2023, Guillaume Guérin, Président de Limoges Métropole et David Lamy, Directeur Général Recyclage et Valorisation France de SUEZ, ont signé le contrat de performance pour la collecte des déchets ménagers et assimilés en porte-à-porte et en apport volontaire sur le territoire de Limoges Métropole. Le nouveau marché, qui conjuguera innovations, performance économique et exigences environnementales, débutera le 1er juin 2023 pour une durée de 7 ans. Il s’inscrit dans l’ambition de Limoges Métropole d’assurer une transition écologique du territoire et contribuera à réduire de 20% la quantité d’ordures ménagères produites à horizon 2030 par des objectifs ambitieux de tri à la source des déchets. Les solutions de prévention et de gestion des déchets proposées par SUEZ et ses partenaires permettront de construire un service de collecte plus collaboratif et plus inclusif au bénéfice des habitants et des acteurs économiques locaux.

Une collecte des déchets bas carbone

Limoges Métropole mettra en place une collecte des déchets ménagers bas carbone en porte-à-porte et en points d’apport volontaire.

16 camions électriques et 10 camions roulant au biocarburant XTL

Cette collecte des déchets ménagers bas carbone  sera réalisée avec 16 camions électriques et 10 camions roulant au biocarburant XTL en remplacement de la flotte de camions diesel actuelle. Ce choix du zéro diesel par Limoges Métropole témoigne de son niveau d’ambition dans la réduction des gaz à effet de serre (GES).

  • Le XTL est un biocarburant fabriqué à partir d’huiles et de graisses usagées. Les émissions de gaz à effet de serre seront ainsi réduites de 93% par rapport au service de collecte actuel, soit 1400 tonnes de CO2 rejetées en moins sur la durée du contrat. La nouvelle flotte de véhicules sera mise en circulation début 2024.
SUEZ s’engage à aller plus loin dans sa contribution à la neutralité carbone :
  • en finançant grâce à l’achat de crédits carbone certifiés la transition écologique de 4 exploitations agricoles locales dans le cadre de projets labellisés « Label Bas Carbone* » avec son partenaire TerraTerre qui assure la collecte des fonds, leur reversement et le suivi des projets. 

Deux modifications majeures impacteront la collecte des déchets ménagers

Pour la première fois, Limoges Métropole fait le choix d’un contrat dit de performance, nouveau modèle de contrat qui vise à intégrer des objectifs de prévention, de recyclage au-delà de la seule collecte des déchets. Il s’agit du 2ème contrat de ce type au niveau national opéré par SUEZ. 

  • Pour encourager le geste de tri, l’inversion des fréquences de collecte sera déployée sur 2 quartiers de Limoges et les 19 autres communes du territoire dès le 1er juin 2023. Les ordures ménagères seront collectées tous les quinze jours au profit d’une collecte des papiers et emballages plus fréquente, chaque semaine. 

​​​​​​​Les nouveaux jours de collecte à partir du 1er juin​​​​​​​ 

  • En parallèle, en vue de la généralisation du tri des biodéchets d’ici le 1er janvier 2024 et en complément du compostage individuel et collectif, le déploiement d’une collecte des biodéchets associée à une distribution en porte-à-porte du matériel nécessaire apportera une solution de tri des déchets organiques biodégradables aux habitants résidant dans l’intra-boulevard de Limoges (dès le 1er juin 2023 également).

L’innovation numérique au service des usagers

Innovations techniques, digitales et sociales seront combinées et déployées pour atteindre les objectifs de performances partagés par Limoges Métropole et SUEZ tout en garantissant un service de collecte de grande qualité.

Afin d’accompagner les habitants dans ces nouvelles pratiques, un dispositif de sensibilisation adapté à tous les publics sera renforcé sur l’ensemble du territoire avec des associations locales et des structures issues de l’économie sociale et solidaire.

Nouvelle application digitale gratuite « Mon Service Déchets »

A compter de septembre 2023, une nouvelle application digitale gratuite « Mon Service Déchets » sera proposée aux habitants afin de leur faciliter l’accès aux informations liées à la gestion de leurs déchets et de leur apporter des conseils pour trier et réduire leurs déchets.

Pour une amélioration continue du service, des outils embarqués dans les véhicules de collecte permettront de capter des données liées aux volumes collectés et à la localisation des déchets directement sur le terrain. Analysées au sein d’un centre de pilotage de la donnée,elles faciliteront le suivi de l’évolution du tri et des volumes des déchets produits sur le territoire.


Pour aller plus loin, à partir de 2025, le compteur de déchets conçu par SUEZ sera expérimenté sur trois secteurs de l’agglomération auprès de 15 500 foyers. Première nationale lancée le 16 décembre 2022, cette solution innovante permettra de suivre, d’objectiver et d’anticiper les volumes de déchets produits par les usagers grâce à des puces électroniques installées sur les bacs des habitants. Avec la connaissance de la quantité de déchets produits, Limoges Métropole pourra informer les habitants du volume de déchets émis et de son évolution à l’échelle de chaque quartier et ajuster les actions de sensibilisation.

Le service de collecte : nouveau levier pour le développement de l’emploi sur le territoire

Dans le cadre de sa mission, SUEZ s’appuiera sur un réseau d’associations locales, d’artisans et de structures issues de l’économie sociale et solidaire. Leurs activités, qui représenteront l’équivalent de 12 emplois à temps plein chaque année, concerneront principalement la sensibilisation des habitants et l’accompagnement dans le déploiement des nouvelles collectes.

 

Le délégataire va constituer une équipe dédiée à la performance et à la prévention des déchets qui sera située sur le futur site d’exploitation en zone nord de Limoges. Par ailleurs, le service pourra s’appuyer sur une antenne de la Maison Pour Rebondir de SUEZ, dispositif dédié à l’innovation sociale et solidaire. Elle pilotera les projets en faveur de l’économie circulaire avec les acteurs locaux.

19 100 heures chaque année seront également consacrées à l’insertion professionnelle.

Un coût maîtrisé grâce à une procédure innovante

Ce partenariat entre Limoges Métropole et SUEZ a été rendu possible après une procédure de mise en concurrence de plus de 12 mois. La collectivité a retenu, pour la première fois, la forme d’un dialogue compétitif intégrant des clauses de performances. Cette procédure a permis de mener à bien les négociations et de co-construire les solutions techniques à retenir en lien avec les exigences et les ambitions de Limoges Métropole.

  • Le montant du marché s’élève pour les 7 prochaines années à 58 millions €HT, soit des annuités moins élevées de près de 200 000 € que le précédent marché.

 

Guillaume Guerin, Président de Limoges Métropole

 L’ambition que nous portons doit permettre à notre territoire d’assurer sa transition écologique et énergétique afin de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Pour ce faire, nous avons fait le choix, avec ce nouveau marché de collecte des déchets ménagers et assimilés confié à SUEZ, de lier des actions fortes (collecte bas carbone, modernisation des équipements, services en faveur de la prévention et du tri des déchets) à une innovation numérique pour les usagers du territoire. Des mesures qui seront prochainement développées par les agents de Limoges Métropole, avec le concours de SUEZ, pour faire de notre aire urbaine un espace plus attractif, résilient, innovant mais surtout au service de sa population. 

 

David Lamy, Directeur Général Recyclage et Valorisation France de SUEZ

Limoges Métropole fait le choix d’un nouveau modèle de gestion des déchets capable de conduire la transition écologique en y associant les usagers du territoire avec pour axes phares prévention et sensibilisation. En développant des innovations techniques et en garantissant l’accès et le partage des outils de pilotage et de reporting, SUEZ assurera la performance et la transparence du service. Les équipes sont d’ores et déjà mobilisées, avec les acteurs du territoire, pour assurer un service synonyme de développement économique, social et solidaire sur le territoire.