réseaux d chaleur Limoges Métropole

Environnement

L'extension des réseaux de chaleur à Limoges

Nos réseaux de chaleur gagnent du terrain : le 1er octobre dernier, Limoges Métropole a enregistré les signatures des premiers contrats d'abonnement aux futurs réseaux de chaleur dans la ville de Limoges.

Publié le

Limoges Métropole est un territoire engagé pour l’environnement, notamment à travers les actions qu’elle a fléchées dans son Plan climat air énergie territorial (PCAET). L’extension et la création de réseaux de chaleur sur la ville de Limoges figurent par ailleurs dans ce document, à la fois stratégique et opérationnel, qui constitue la feuille de route de l’intercommunalité en matière de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique. 

Le réseau de chaleur urbain réutilise nos déchets pour chauffer les bâtiments et réduire l’émission de CO2Le 1er octobre dernier, Limoges Métropole a enregistré les signatures des premiers contrats d’abonnement aux réseaux de chaleur à venir dans la ville de Limoges.  En  2028, plus de 15 000 équivalents-logements pourront bénéficier de cette énergie locale,  compétitive et renouvelable, en plus des 18 000 logements déjà desservis.
 

En effet, depuis 2021, la Communauté urbaine et son délégataire Dalkia ont planifié des travaux pour interconnecter ses réseaux de chaleur existants, qui distribuent de la chaleur que l’on peut qualifier d’« énergie renouvelable et de récupération » à quelque 18 000 équivalents-logements à Limoges.
Cette réalisation a permis d’économiser 11 GWh de gaz naturel par an et de réduire les rejets de CO2 de plus de 2 300 tonnes par an. La performance environnementale de la Centrale énergie déchets, dont la chaleur fatale alimente ces réseaux de chaleur, a également été améliorée.

Deux nouveaux réseaux dès 2028

C’est dans cet élan que Limoges Métropole et son concessionnaire ENGIE Solutions annonçaient, en novembre 2023, le lancement de 2 nouveaux projets d’envergure pour alimenter plus largement la Ville de Limoges en chaleur durable, et dont les objectifs sont :

  • Verdir le réseau de chaleur existant de l’Hôtel de Ville et l’étendre significativement.
  • Tirer parti de l’énergie fatale deseaux usées de la Station d’épuration principale de Limoges Métropole et de la biomasse pour alimenter un nouveau réseau de chaleur au sud de Limoges.

La réalisation de ces nouveaux réseaux de chaleur, baptisés « Limoges Centre énergies services » et « Limoges Sud énergies services », sera financée à 100 % par ENGIE Solutions, qui en assurera l’exploitation et le développement pour une durée de 30 ans dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) confiée par Limoges Métropole.

1. Le réseau Limoges Centre Énergies Services

l En vert sur la carte l Le réseau de chaleur de l’Hôtel de ville devient « Limoges Centre Énergies Services ». Le projet est né de deux objectifs :

  • verdir le réseau de l’Hôtel de Ville, jusqu’alors alimenté à 55 % en biogaz et 45 % en gaz naturel ;
  • et en profiter pour l’étendre largement.

Les installations passeront donc de 740 mètres linéaires et 10 sous-stations à 23 km et 135 points de livraison, pour distribuer quelque 9 470 équivalents-logements. Le projet repose principalement sur la chaufferie existante de l’Hôtel de Ville, d’une puissance de 5,3 MW, qui sera la source d’énergie jusqu’en 2026. À cette date, la Centrale énergie déchets de Limoges Métropole (CEDLM), remplacée par la nouvelle Unité de valorisation énergétique (UVE) d’ici 2029, viendra supplanter cette production. Grâce à la récupération de l’énergie perdue, sous forme de chaleur, issue de l’incinération des déchets – dénommée chaleur fatale – le réseau sera alimenté à terme à 97 % par cette énergie renouvelable et de récupération (EnR&R). Pour assurer le secours intégral du réseau, une chaufferie gaz neuve d’une puissance de 25 MW est en cours de construction au niveau du Puy Imbert. Cette nouvelle chaufferie sera, à terme, alimentée majoritairement par la Centrale énergie déchets puis l'Unité de valorisation énérgétique de Limoges Métropole.

2. Le réseau Limoges Sud Énergies Services

l En bleu sur la carte l Le réseau de chaleur « Limoges Sud énergies services », entièrement neuf, permettra de livrer du chauffage et de l’eau chaude sanitaire aux habitants et entreprises situés au sud de la Vienne, de la rue de Nexon au quartier du Sablard en passant par les Portes-Ferrées, le parc d’activités Limoges Sud et Saint-Lazare. L’idée initiale est de tirer parti des travaux de modernisation engagés par Limoges Métropole sur la Station d’épuration principale de Limoges (STEP), en récupérant l’énergie fatale des eaux de rejet. Trois pompes à chaleur en valoriseront les calories pour alimenter le réseau de chaleur. En complément, une chaudière biomasse d’une puissance de 8,5 MW sera installée dans la centrale de production entre 2025 et 2026. Alimentée par de la biomasse d’origine locale, elle permettra au réseau d’atteindre près de 98 % d’énergie renouvelable et de récupération (EnR&R) en 2027.

*Un réseau de chaleur ?
Un réseau de chaleur est un système de chauffage collectif à l’échelle urbaine. Via des canalisations spécifiques, la chaleur produite par des usines comme la Centrale énergie déchets ou la Station d’épuration principale de Limoges Métropole est distribuée aux clients. Cette chaleur est principalement utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire des bâtiments par un échange de chaleur entre l’eau chaude du réseau urbain, dit primaire, et l’eau chaude du réseau du bâtiment, dit secondaire. Ce transfert de chaleur est rendu possible grâce aux points de livraison situés en pied d’immeuble, par exemple en remplacement de chaudières collectives classiques au gaz ou au fioul.

Abonnez-vous sans frais jusqu'au 3 décembre 2024 !

Le 1er octobre, Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole, Émile Roger Lombertie, maire de Limoges et les représentants de Limoges habitat, de l’hôtel des Deux Moulins et de l’EPNAKESRP ont signé avec ENGIE Solutions les premiers contrats d’abonnement des réseaux de chaleur de Limoges Sud Énergies Services et Limoges Centre Énergies Services. À cette occasion, les premiers abonnés ont été invités à officialiser leurs futurs raccordements pour bénéficier de cette énergie locale, compétitive et renouvelable. La commercialisation de ces réseaux de chaleur se poursuit jusqu’au 31 décembre 2024 avec des conditions de raccordements très avantageuses et s’adresse en particulier aux bâtiments déjà identifiés. Après cette date, des coûts de raccordement seront appliqués pour les nouveaux abonnés.

Abonnement
ENGIE SOLUTIONS -
Thibaut RAYMOND - Ingénieur commercial -  - 07 89 06 61 12

 

Limoges Métropole mise, en partenariat étroit avec Engie, sur le développement et l’exploitation de deux nouveaux de réseaux de chaleur renouvelable. Il s’agit, dans le cadre du PCAET, de la concrétisation d’un des engagements pris dans notre Projet de territoire. Certains d’entre vous s’interrogent sur le ou les avantages de ces nouveaux réseaux de chaleur. Ils sont de plusieurs ordres. En premier lieu, le confort et la sécurité du réseau de chaleur pour les usagers, la fiabilité des installations (chaleur diffusée en continu, mise en réseau de plusieurs systèmes de production d’eau chaude, pas de chaudière ni de stocks de combustibles), la simplicité de son fonctionnement, la compétitivité et la stabilité des coûts grâce à un bouquet énergétique varié composé pour partie d’énergies locales et renouvelables. Enfin, un autre avantage majeur réside dans l’utilisation d’énergies renouvelables et de récupération qui permet de limiter le rejet dans l’atmosphère de milliers de tonnes de CO2 et autres émissions polluantes chaque année et concourt ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air : on peut parler, me semble-t-il, d’une solution économique et écologique.

Émilie RABETEAU Vice-présidente de Limoges Métropole en charge du développement durable et de la transition énergétique économique et écologique.