COVID-19 : le point sur la situation dans la Communauté Urbaine

image générique informations liées au Coronavirus

Le 14 janvier 2021, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour endiguer l’épidémie de Covid-19. Aussi, un couvre-feu à partir de 18 heures sera mis en place à compter du samedi 16 janvier 2021. La Communauté urbaine Limoges Métropole reste mobilisée pour assurer la continuité du service public tout en s’adaptant aux nouvelles mesures et en respectant les règles sanitaires. 


 

  • SIÈGE DE LIMOGES MÉTROPOLE ET SES SITES ANNEXES 

Tous les sites de Limoges Métropole restent ouverts au public et le port du masque est obligatoire dans tous les lieux clos. Les agents de Limoges Métropole vous accueilleront également équipés de masques et du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition.

 

  • SERVICES LIÉS AU TRAITEMENT DES DÉCHETS

La collecte des déchets continue à un rythme normal. Retrouvez ci-dessous le planning des jours de collecte :

  1. Planning des jours de collecte des 20 communes : ordures ménagères et déchets recyclables ;
  2. Planning des jours de collecte de la commune de Limoges, rue par rue.

Les déchèteries communautaires restent ouvertes avec une adaptation des horaires. À compter du lundi 18 janvier, celles-ci fermeront leurs portes au public à 17h30 (au lieu de 18h) afin de permettre aux usagers de regagner leur domicile en toute quiétude. Cette demi-heure sera rattrapée :

- les déchèteries ouvertes toute la journée seront dorénavant accessibles au public de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

- les déchèteries ouvertes uniquement les après-midi seront dorénavant accessibles au public de 13h30 à 17h30.

Les visites « grand public » des installations de la Direction de la Propreté (Centrale Énergie Déchets, centre de recyclage, déchèteries...) restent suspendues jusqu'à nouvel ordre.
 

  • LES GRANDS ÉQUIPEMENTS DE LIMOGES MÉTROPOLE

La pratique d’activités physiques et sportives, scolaires et extrascolaires en intérieur étant suspendue, le Centre Aquatique L’Aquapolis et le Vélodrome Raymond Poulidor sont totalement fermés jusqu’à nouvel ordre.

Suivez les informations de L'Aquapolis Limoges Métropole en consultant le site www.vert-marine.info ;

Pour le Vélodrome Raymond Poulidor, consultez la plateforme de réservation du Vélodrome.

 

  • SERVICES LIÉS AUX TRANSPORTS EN COMMUN

Limoges Métropole et son prestataire, la Société des Transports en Commun de Limoges Métropole (STCLM), ont pris des mesures spécifiques pour que les usagers utilisent les transports urbains dans les meilleures conditions de sécurité. Le port du masque est obligatoire sur l'ensemble du réseau et une équipe est missionnée pour procéder au nettoyage quotidien de tous les véhicules. L'ensemble des lignes fonctionne, pour le moment, normalement du lundi au dimanche. 

Plus d'informations sur le site www.stcl.fr

 

  • SERVICES LIÉS AUX TRANSPORTS SCOLAIRES

Le service des transports scolaires fonctionne normalement. Les mesures de sécurité doivent cependant être respectées : distanciation physique (1 siège sur 2) et le port du masque. Ce dernier est vivement conseillé pour les enfants à partir de 6 ans.

 

  • MAISON DU V'LiM

La Maison du V’LiM, située boulevard de Fleurus, est ouverte. Afin de favoriser votre sécurité et celle des agents, votre accueil à la maison du V'LiM (pour la restitution d'un vélo, pour le renouvellement d'un abonnement ou pour une opération de maintenance) se fait uniquement sur rendez-vous, préalablement fixé par téléphone ou par mail (une confirmation de rendez-vous vous sera envoyée). Le numéro de téléphone est le 0 800 94 05 55 et l'adresse mail est vlim@limoges-metropole.fr


Si vous avez des questions en ce qui concerne le Coronavirus, contactez le numéro suivant : 0 800 130 000 (appel gratuit). Une page spéciale pour suivre les différentes évolutions a également été mise en place sur le site du gouvernement.


RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES À RESPECTER :

On appelle gestes barrières les gestes qui permettent de limiter la propagation du virus, préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • porter un masque ;
  • se laver les mains très régulièrement avec du savon ou une solution hydro-alcoolique ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ;
  • saluer sans serrer la main, éviter les embrassades ;
  • de manière générale, surveiller l'apparition des symptômes d'infection respiratoire. En cas de doute, contacter son médecin traitant ;
  • télécharger l'application TousAntiCovid pour se protéger et protéger les autres.

Article mis à jour le 15/01/21.