Nos grands projets

Afin de proposer un territoire toujours plus agréable à vivre pour tous ses habitants, Limoges Métropole se transforme constamment grâce à des projets d’envergure.

Le Projet de Territoire de Limoges Métropole

Document stratégique visant à préparer l’avenir, le Projet de Territoire a pour objectif de définir les grandes orientations de la Communauté urbaine concernant l’aménagement du territoire et l’attractivité, pour les 5, 10 et 15 prochaines années. Pour cela, le Projet de Territoire mobilise différents acteurs et partenaires institutionnels, afin de déterminer ensemble une stratégie territoriale. Les habitants de Limoges Métropole, principaux concernés, sont associés au Projet de Territoire par l’intermédiaire du Conseil de Développement.

Le Projet Alimentaire Territorial 

Limoges Métropole est engagée auprès de ses habitants, de ses producteurs locaux et de l’agriculture locale. C’est pourquoi le Projet Alimentaire Territorial (PAT) a été créé afin de rapprocher producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs. Ce projet a également pour objectif de développer l’agriculture sur le territoire et les circuits courts, et d’améliorer la qualité de l’alimentation des habitants. Grâce à ce projet, différentes initiatives ont vu le jour : l’espace test maraîcher Pouss & Bio ainsi que le jardin coopératif au pôle maraîchage. En fin de compte, le PAT va préserver l’environnement, agir au niveau social mais aussi développer l’économie.

Mobilité(s)

La mobilité est un sujet primordial pour la Communauté urbaine, le but étant de la rendre la plus durable possible. C’est pourquoi un Plan de Déplacements Urbains (PDU) a été mis en place, pour définir une stratégie axée sur l’analyse et l’anticipation des contraintes et enjeux liés au territoire. D’autre part, Limoges Métropole réorganise son réseau de bus, afin de rendre le système de déplacements urbains plus efficient. D’autant plus que, à compter de 2026, le BHNS (bus à haut niveau de service) sera la colonne vertébrale de ce réseau de transports en commun flambant neuf. Enfin, afin de garantir une bonne liaison entre les différents moyens de transport, un Pôle d’Échanges Multimodal a été créé dans le quartier de La Bastide. Celui-ci va faciliter correspondance, réduire les temps d’attente et les déplacements des voyageurs du réseau de transports urbains. Dans le même quartier, un pont pour franchir l’A20 est en cours de construction pour permettre aux habitants de se rendre facilement dans le secteur Puy Ponchet- ESTER, en privilégiant les mobilités douces (bus, piétons, vélos).

Le Renouvellement Urbain

Faire évoluer la ville et transformer l’image de certains quartiers pour plus d’attractivité et de mixité tels sont les objectifs du Renouvellement Urbain. Un premier Programme de Rénovation Urbaine fut mis en place de 2008 à 2020. Il a permis de rénover le quartier de La Bastide : logements, voirie, aires de jeux, pôle de services, place publique, pôle d’échange multimodal…

Afin d’aller plus loin et de résoudre des problématiques de logement, de cohésion sociale, d’environnement et d’économie, un Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) a vu le jour. Baptisé « Quartiers en mieux » et piloté par Limoges Métropole, le NPNRU se concentre sur 4 quartiers prioritaires de Limoges : Beaubreuil, Val de l’Aurence Nord et Sud, Portes Ferrées.