Lancement des séances de travail pour l'élaboration d'un projet de territoire

Les maires de Limoges Métropole sont réunis à l'hôtel de région pour travailler sur le projet de territoire

Une première conférence des Maires de Limoges Métropole a eu lieu mercredi 20 janvier. Une séance dont l’objectif principal était de lancer le travail pour élaborer dans les prochains mois un Projet de Territoire. Ce dernier donnera les grandes orientations de la Communauté Urbaine pour les années à venir.

Les défis sont nombreux pour Limoges Métropole. La jeune Communauté Urbaine va devoir prendre dans les prochaines décennies d’importantes décisions à la fois sanitaires, économiques, environnementales, sociétales, mais aussi institutionnelles et démographiques.

Pour structurer ces grandes orientations et dans l’intérêt de l’avenir du territoire, Limoges Métropole souhaite se doter d’un Projet de Territoire pour les 10 à 15 prochaines années. Une démarche complémentaire au système de « cogestion » mis en place par le nouveau président, Guillaume Guérin.

Ce projet doit être le symbole d’une ambition partagée, l’expression et la traduction d’une volonté commune des élus au service de l’intercommunalité. À partir d’orientations détaillées, il cadrera les actions et investissements le temps d’un ou plusieurs mandats.

UNE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE

Ce projet impliquera l’ensemble des élus du territoire, mais aussi les acteurs économiques, institutionnels, éducatifs ou encore associatifs. Une participation citoyenne est également souhaitée pour fédérer et rendre l’action totalement lisible. C’est pourquoi le Conseil de Développement de Limoges Métropole, en cours de renouvellement, sera associé aux échanges et à la co-construction de ce projet via ses différents collèges :

  • habitants du territoire ;
  • acteurs du développement local ;
  • représentants des communes membres.

UNE MÉTHODE DE TRAVAIL PAR ÉTAPE

Tout au long de l’année, élus et parties prenantes participeront à divers ateliers pour présenter, analyser et débattre sur des thématiques précises. Les grandes orientations et décisions qui découleront de ces ateliers seront ensuite retravaillées par les services de Limoges Métropole pour aboutir à un ensemble d’actions identifiées et planifiées.

Le projet de territoire fera l’objet d’un document cadre avant la fin 2021. Certaines actions seront ensuite lancées dès le 1er trimestre 2022.