Solignac

Maire :Maire de la commune : Alexandre PORTHEAULT

Horaires :Horaires d’ouverture de la mairie :
Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h
Jeudi : 8h30 à 12h30

Le village de Solignac

Construit autour du domaine de l’abbaye, il abrite de nombreuses et belles maisons à colombages, le pont roman du 12e siècle enjambant la Briance et les remparts de l’abbaye. En bas du bourg, la vallée inscrite de la Briance offre un écrin de verdure exceptionnel. Il fait bon flâner le long des rues, où des panneaux en céramique et des photos anciennes retracent l’histoire du village.

Histoire : 

C’est en 632 que débute l'histoire de l'abbaye. Le « Bon Roi Dagobert » donne une terre à son conseiller monétaire le grand Saint Eloi. Ce dernier y fonde son monastère autour duquel se forme la ville. L’Abbaye placée sous la règle de Saint Benoît devient le premier monastère du Limousin ; il restera abbaye bénédictine jusqu’en 1792. 

De cette longue histoire monastique, le village a su conserver son abbatiale romane du 12e siècle - la seule en Limousin à file de coupoles. Son village aux allures médiévales et son abbaye rebâtie entièrement au 18e siècle, sont encore visibles aujourd'hui

Le pont enjambant la Briance fut érigé au 12e siècle par les moines pour permettre aux pèlerins en route vers Saint Jacques-de-Compostelle de rejoindre plus facilement le chemin qui allait de Bourges à Périgueux. Aujourd’hui encore pèlerins vers Saint Jacques-de-Compostelle, et randonneurs, font halte à Solignac, notamment au gite d’étape et poursuivent leur route en empruntant ce pont.

Retrouvez la commune de Solignac sur l’application «Intramuros»

La Mairie de Solignac

Maire de la commune