Réduire ses déchets, pourquoi?

En 40 ans, la production de déchets ménagers a plus que doublé.
L’évolution de notre façon de vivre et des modes de conditionnement des produits expliquent cette hausse. L’ère du jetable a succédé à l’époque où les choses étaient construites pour durer.


Plus on produit de déchets, plus ça coûte.......et plus l'environnement en souffre.

La fabrication des produits et emballages qui finissent à la poubelle à plus ou moins longue échéance «consomme» des ressources. Le pétrole utilisé aujourd'hui pour fabriquer le plastique (bouteilles, flacons….) par exemple, représente autant de ressources en moins pour les générations futures.

"Le meilleur déchet est donc celui qui n’est pas produit"

La réduction des déchets c'est quoi ?
c'est jeter moins, en buvant, par exemple plus souvent l’eau du robinet, en utilisant des produits durables….
c'est jeter mieux, en pratiquant le compostage individuel, en préférant les matériaux recyclables…

La réduction du poids de nos poubelles est l’affaire de tous et quelques petits gestes peuvent faire la différence. Retrouvez  les en page suivante !

 

Un nouvel engagement pour les années à venir:
"TERRITOIRE ZERO DECHET, ZERO GASPILLAGE"           

Limoges Métropole est lauréate de l'appel à projet TERRITOIRE ZERO DECHET, ZERO GASPILLAGE (TZDZG) lancé par le Ministère en charge de l'Environnement.

Objectif :moins 10% de déchets entre 2010 et 2020, sur le territoire. Le TZDZG comporte 3 volets: réduction des déchets (programme local de réduction des déchets), économie circulaire et déchets du BTP.

Pour atteindre cet objectif, Limoges Métropole a mis en place un plan d'actions ambitieux depuis le 8 février 2016: composteur et broyeur électrique gratuit, poules, mulching, don de couches lavables.... Découvrez toutes nos actions en pages suivantes  et en téléchargement ci dessous!

 

Actualités en rapport

Jusqu'au 28 mai, Limoges Métropole reprend pour ses habitants sa distribution de compost en vrac au Centre de recyclage de Beaune-les-Mines.

illustration des nouveaux bâtiments de la station d'épuration de Limoges

La Station d’épuration principale de Limoges va faire l’objet d’importants travaux qui commenceront au 1er trimestre 2021. L’objectif de cette opération, moderniser et optimiser cet équipement. Fin des travaux prévue en 2023.

Limoges Métropole a mis en place au 1er juillet de nouvelles consignes de tri pour diminuer le nombre de déchets incinérés et favoriser le recyclage.

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Cliiink - Janvier 2020

Pour améliorer la qualité de la ressource collectée, favoriser l’apport volontaire du verre et accompagner les écos gestes, Limoges Métropole se dote d’une solution innovante et ludique : Cliiink.

1 sur 4