Découvrir Limoges Métropole

…C'est être accueilli sur des terres uniques, naturelles et riches. Grâce à ses particularismes, mis en avant par les ambassadeurs de la destination, Limoges Métropole offre à ses habitants et visiteurs de nombreuses découvertes, toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Particularismes

Le territoire de Limoges Métropole bénéficie d’un cadre exceptionnel où il fait bon vivre. La ville se repose au milieu de la nature et la campagne prend part au paysage urbain. On parle souvent d’une destination City Zen.

Limoges : une ville créative pleine de surprises

Tout d’abord, direction la ville de Limoges. Connue pour la porcelaine, Limoges est également riche dans bien d’autres secteurs. 

Limoges, capitale mondiale des Arts du feu est une ville naturelle dans laquelle il fait bon vivre. Ici, les civilisations se sont mélangées au fil des siècles pour former une ville au patrimoine riche et multiple, particulièrement visible dans les différents quartiers de la ville. Pour preuve, la Ville Haute, noyau historique de Limoges formé au Moyen-Âge, ainsi que la Cité, quartier de la Cathédrale qui s’est développé dès le IVe siècle. Deux quartiers, deux cœurs touristiques de la ville aux particularités à la fois si similaires et si différentes.

Les différents quartiers de la ville ont des charmes bien distincts, de l’effervescence du centre-ville au calme bucolique des bords de Vienne , en passant par Carnot, ancien quartier industriel de la ville, idéal pour faire son marché le samedi matin.

Limoges est aussi une « Ville d’art et d’histoire » depuis plus de dix ans. Décerné par le ministère de la Culture, ce label prestigieux met en valeur le patrimoine et l’architecture de la ville parmi lesquels : la Gare des Bénédictins, la cathédrale Saint-Étienne, l’église Saint-Michel-des-Lions… En 2017, la ville de Limoges est également labélisée « Ville Créative au Patrimoine mondial de l’UNESCO », dans le cadre de la valorisation de ses savoir-faire exceptionnels. 

Enfin, de nombreux musées d’arts et d’histoire prennent place dans la cité limougeaude tels que le Musée national Adrien Dubouché, la Cité des Arts et Métiers, le Musée de la Résistance, le Musée des Beaux-Arts, le Musée du Four des Casseaux (un ancien four à porcelaine) et bien d’autres encore.

Des spécialités gastronomiques uniques

Sur le territoire Limoges Métropole, les habitants et visiteurs se régalent, en particulier les amateurs de bonne viande 100% limousine : bœuf, cochon cul noir, agneau Baronnet… 

Côté salé, plusieurs spécialités existent, comme le boudin aux châtaignes, ancienne recette campagnarde du secteur. Mais aussi le galétou, préparation typique de la région, ou encore le pâté de pommes de terre, les animelles de mouton, la Bréjaude, les farcidures ou le Milhassou. 

Quant au sucré, idéal pour une pause douceur, Limoges Métropole est le territoire du Cyrano – confiserie créée en hommage au comédien Jean Piat, habitant de la région, qui interprétait Cyrano de Bergerac. Mais aussi du Figou, des myrtilles du plateau Limousin, des pommes Golden, de la flaugnarde, de la madeleine, et du célèbre Tréipaïs.

Restaurants, bars, halles, marchés, le territoire de Limoges Métropole recèle de petits coins de paradis locaux pour permettre à chacun de goûter aux merveilles de la cuisine locale et de ses spécialités.

Un territoire naturel

La Communauté urbaine est réputée pour sa nature omniprésente. En effet, il s’agit même de l’une des aires urbaines les plus vertes de France

Les 20 communes de Limoges Métropole offrent un mix idéal campagne, bords de Vienne, sentiers, fleurs, animaux, jardins, parc, lacs, plages en pleine nature… De quoi s’échapper et déconnecter tout en étant au cœur d’un territoire dynamique.

Zoom sur... Balades & Vous
Une application a été créée pour randonner sur le territoire de la Communauté urbaine : Balades & Vous. Cette application à destination de tous – que vous soyez un promeneur du dimanche, randonneur ou sportif aguerri - permet de découvrir tous les sentiers de randonnée du territoire et ainsi trouver les trésors cachés du patrimoine de Limoges Métropole. Plus de 70 parcours sont proposés avec différentes durées et distances.

Les pépites locales

Découvrir Limoges Métropole, c’est également participer aux événements locaux,  comme la Fête des Ponts pour des animations insolites, la Frairie des petits ventres pour bien manger, ou les Ostensions Limousines pour des cérémonies grandioses et religieuses (inscrites au Patrimoine Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO).

D’autre part, Limoges est la terre du Basket en France, grâce au club emblématique du CSP, détenant un sacré palmarès… En effet, le CSP comptabilise 11 titres de Champion de France, 6 coupes de France et 5 trophées européens. Les matchs du CSP sont de véritables événements. Une expérience à ne pas manquer !
D’autres clubs se démarquent tels que les Taureaux de Feu pour le hockey sur glace, le LH pour le handball et l’USAL pour le rugby.

Porcelaine et savoir-faire : un mix de traditions et d’innovations

Comment parler de Limoges Métropole sans parler de porcelaine et de ses nombreux autres savoir-faire ? En effet, les Arts du feu ont marqué profondément l’identité du territoire, mêlant création artistique et innovation industrielle. 

À Limoges, la porcelaine se trouve partout, sur les façades des maisons cossues ou sur les fontaines mais également au travers du mobilier urbain partout en ville. 

Parmi les autres savoir-faire du territoire, l’émail, le vitrail, le cuir mais aussi la tapisserie se trouvent à Limoges Métropole. D’ailleurs la ville de Limoges est labellisée « Ville Créative de l’UNESCO » parmi seulement 179 autres villes dans le monde.

Les initiatives déployées par l’Office de Tourisme Intercommunal

Visites guidées et balades découvertes

Il est possible de visiter Limoges et l’ensemble de la destination de différentes manières. Tout d’abord avec des guides conférenciers. Balades contées et passionnées avec Marie-Noëlle, promenades naturelles avec Anne, musées avec l’incollable Anne-Claire, canoë et impressionnisme avec Eric… Vous allez être servi !

Vous pouvez également visiter Limoges Métropole avec des Greeters, ces habitants passionnés de leur ville et de leur région qui vous emmèneront dans leur propre univers : vie nocturne, shopping, running tour, randonnées, monde de la porcelaine… Des guides spécifiques et locaux pour tous les goûts !

Enfin, vous pouvez visiter Limoges et la Communauté urbaine à pieds, en petit train mais aussi en tuk tuk ou en canoë pour des découvertes inoubliables.

Découvrez les visites guidées et les balades découvertes proposées par l'office de Tourisme Intercommunal.

Limoges City Pass : + de visites, + d’économie

L’Office de Tourisme Intercommunal a mis en place le Limoges City Pass pour visiter la ville et la Communauté urbaine en bénéficiant de transports illimités, de visites incontournables gratuites et même de cadeaux, le tout à partir de 10€ seulement. Au choix, 3 formules et donc 3 pass : 24h, 48h et 72h.

Découvrez le territoire et bénéficiez d’offres spéciales, de réductions, grâce au Limoges City Pass proposé par l'Office de Tourisme Intercommunal.

Le Guide Hachette : une découverte complète de Limoges et de ses environs

Afin de visiter Limoges et ses environs, Hachette a concocté, en étroite collaboration avec l’Office de Tourisme de Limoges Métropole, un guide avec toutes les bonnes adresses, visites et activités à faire absolument lors d’un séjour sur la destination. Le but de ce guide ? Aller au-delà des incontournables limougeauds afin d’accéder aux richesses multiples d’une destination pleine de surprises : gastronomie exceptionnelle, terre d’histoire millénaire, arts du feu, patrimoine artisanal unique, ensemble architectural atypique, nature foisonnante…

Découvrez le guide Hachette « Un Grand Week-end à Limoges et ses environs ».

+ de découvertes avec l'Office de Tourisme Intercommunal