Guide des acteurs de l’inclusion numérique

Afin de lutter contre la fracture du numérique, les services de Limoges Métropole ont créé un outil pour aider les habitants.

Qu’est-ce que le guide des acteurs de l’inclusion numérique ? 

Élaboré par la Communauté urbaine et le Département de la Haute-Vienne, le guide des acteurs de l’inclusion numérique est une carte en ligne qui référence toutes les structures proposant un service de formation ou d’accompagnement numérique. Vous y trouverez les points d’accès à Internet et au matériel informatique (ordinateur, tablette, imprimante), les structures proposant des ateliers pour maîtriser les outils numériques ainsi que des ateliers thématiques sur la recherche d’emploi ou l’utilisation de sites spécifiques (CAF, impôts, sécurité sociale, etc.). 

Ce guide des acteurs de l’inclusion numérique est aussi disponible sous format papier pour accompagner au mieux les personnes n’ayant pas accès à un outil informatique et/ou à une connexion Internet. Il est à retrouver dans les différentes structures du service public, les associations, etc.

À qui s’adresse cet outil ?

Le guide des acteurs de l’inclusion numérique s’adresse principalement aux personnes impactées par la fracture numérique : personnes en situation de précarité, personnes les moins diplômées, personnes âgées… En effet, selon l’INSEE, 17% des Français sont en difficulté face au numérique, soit 14 millions de personnes. 

Cet outil est également utilisé par les personnes relais (travailleurs sociaux, associations) et le personnel des mairies des 20 communes de la Communauté urbaine. Le guide des acteurs de l’inclusion numérique leur sert à orienter les personnes en difficulté face au numérique.

Enfin, ce guide s’adresse aux personnes à l’aise avec le numérique mais qui n’ont pas de matériel informatique chez eux ou qui souhaitent un accompagnement spécifique (mise en forme de CV, démarches administratives, etc.).

Pourquoi est-il important ?

Aujourd’hui, les démarches administratives et les recherches d’emploi se font en ligne : tout est dématérialisé, à quelques exceptions près. D’autant plus que l’État prévoit d’ici 2022 des démarches administratives 100 % en ligne.

Maîtriser le numérique et y avoir accès est indispensable autant à l’insertion professionnelle qu’à l’accès aux droits. La digitalisation provoque donc de fortes inégalités entre les habitants de Limoges Métropole, il est primordial que chacun y ait accès.

Consultez notre carte des acteurs de l'inclusion numérique.