La Centrale Energie Déchets

L’usine d’incinération de Limoges Métropole, appelée Centrale Energie Déchets (C.E.D.L.M), a été mise en service en juin 1989 et se situe sur un terrain de 4,5 hectares à Beaubreuil, au Nord de la commune de Limoges.

La C.E.D.L.M. traite chaque année environ 95 000 tonnes d'ordures ménagères en provenance de tout le département de la Haute-Vienne, soit plus de 350 000 habitants. 

Durant le processus de traitement, environ 20% des déchets ne sont pas incinérés. Les sous-produits de l’incinération sont appelés les mâchefers et les REFIOM. 
Les mâchefers (résidus de métaux, verre, minéraux, céramiques, poteries non impactés par l’incinération) sont revalorisés en ferrailles ou traités sur la plateforme de maturation des mâchefers de Chaptelat pour une réutilisation en sous-couche routière.
Les REFIOM (Résidus de l’Epuration des Fumées de l’Incinération des Ordures Ménagères) sont transférés et traitées dans un centre de stockage des déchets de classe 1 dans le département du Maine-et-Loire. Ils sont mélangés à un liant permettant leur stabilisation et leur solidification puis sont stockés dans une installation pour déchets dangereux.

Les fumées et la vapeur d’eau issues du traitement des ordures ménagères sont transformées en énergie électrique et en eau chaude sanitaire. La valorisation énergétique de traitement permet d'alimenter plusieurs réseaux de chaleur desservant : 

  • 4 000 « équivalent-logements » du quartier de Beaubreuil (habitat collectif, écoles, gymnases, piscine municipale...) ;
  • le parc d’ESTER Technopole ;
  • l'école d'ingénieurs ENSIL-ENSCI ; 
  • L'Aquapolis.

Les émissions de fumées atmosphériques sont suivies et analysées en continu grâce à des appareils de mesures et plusieurs bio-indicateurs présents sur le site de la C.E.D.L.M. et dans un rayon de 10km.
L’ensemble de l’installation est conforme aux dernières normes environnementales réglementaires et son activité est certifiée ISO 9001, ISO 14001, ISO 50 001 et OHSAS 18001.

Chiffres clés en 2019 


Les tonnages en 2019

  • Limoges Métropole : 46 631 tonnes
  • SYDED (Syndicat Départemental pour l'Elimination des Déchets ménagers et assimilés de la Haute-Vienne) : 33 677 tonnes 
  • Déchets des administrations (établissements publics, mairies...) : 888 tonnes
  • Refus de tri du Centre de Recyclage : 2 229 tonnes
  • DIB (Déchets Industriels banals : déchets des entreprises, commerçants ou industriels non dangereux) : 8 228 tonnes

Soit au total 91 653 tonnes

Les sous-produits en 2019
Mâchefers : 16 638 tonnes valorisées en sous-couches routières
REFIOM : 2 135 tonnes traitées en ISDD de classe 1 
Ferrailles et non ferreux : 850 tonnes vendues 

La valorisation énergétique en 2019
Chaleur fournie au réseau de chaleur de Beaubreuil : 36 256 MWh (répondant à 96.5% des besoins des utilisateurs)
Electricité produite : 13 574MWh (dont 51% en autoconsommation)
Performance énergétique 2019 au sens de l’arrêté préfectoral : 0.496

 

En savoir +

Pour plus d’informations sur le processus de traitement des ordures ménagères à la C.E.D.L.M., le Document d’Information du Public est disponible à l’accueil du siège de Limoges Métropole et à la Direction de la Propreté. 
De plus, des visites scolaires et des visites tout public en partenariat avec la CCI Limoges et Haute-Vienne sont régulièrement organisées. 
Tél. 05 55 45 79 30

 

Actualités en rapport

Titre de l'activité sur un fond noir avec la lune et des chauves-souris

Dans le cadre de son programme d'actions autour de la « Trame Nocturne », Limoges Métropole propose aux habitants du territoire de participer à 3 nouvelles soirées découvertes pour observer chauves-souris et ciel étoilé. Rendez-vous les 17 juillet à Eyjeaux, le 10 août à Veyrac et le 24...

Affiche PCAET Limoges Métropole

Conformément à la loi sur la Transition Energétique Pour la Croissance Verte (TECV) du 17 août 2015, le Conseil communautaire de Limoges Métropole – Communauté Urbaine a décidé le 06 avril 2018 d’élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) afin d’atténuer le changement...

Limoges Métropole a mis en place au 1er juillet de nouvelles consignes de tri pour diminuer le nombre de déchets incinérés et favoriser le recyclage.

vélo V'LiM dans la rue avec des voitures

Pour lutter contre le changement climatique et développer l'usage du vélo, Limoges Métropole a mis en place plusieurs mesures pour les habitants de son territoire.

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Cliiink - Janvier 2020

Pour améliorer la qualité de la ressource collectée, favoriser l’apport volontaire du verre et accompagner les écos gestes, Limoges Métropole se dote d’une solution innovante et ludique : Cliiink.

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Distribution de compost - Septembre 2019

Chaque année, au printemps et à l'automne, Limoges Métropole organise une distribution de compost en vrac au centre de recyclage à Beaune-les-Mines.

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Ouverture de la déchèterie Kennedy - Mai 2019

La déchèterie Kennedy à Limoges ouvre ses portes ce mardi 14 mai au public. Cette déchèterie nouvelle génération a été construite pour remplacer celle de la rue Léonard-Samie. Avec, à la clé, la possibilité de trier et de valoriser de nouveaux objets.

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Collecte des déchets - 1er mai 2019

Des changements sont prévus en ce qui concerne la collecte des déchets et l'ouverture des déchèteries communautaire pendant les jours fériés du mois de mai : mercredi 1er, mercredi 8 et jeudi 30 mai...

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Budget 2019 - Limoges Métropole

Le Conseil Communautaire du 28 mars a validé les grandes orientations du budget 2019 de Limoges Métropole. Il constitue le premier budget de la nouvelle Communauté Urbaine.

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Promotion des haies

Thuyas, cyprès et autres lauriers produisent beaucoup de déchets verts. Pour éviter l'accumulation de ces déchets, Limoges Métropole vous aide à changer votre haie pour la remplacer par des essences locales et diversifiées.

Limoges Métropole - Image - Résultats - Enquête - PCAET

Pour élaborer son Plan Climat Air Énergie, Limoges Métropole proposait, du 15 janvier au 15 février, à ses habitants de participer à une enquête citoyenne pour connaître leurs problématiques, leurs pratiques au quotidien, mais aussi leurs idées. L’objectif était de mieux appréhender la...

Limoges Métropole - Image - Fermeture de la déchèterie de Panazol

Pour reconstruire un nouveau local, la déchèterie de Panazol fermera exceptionnellement ses portes du mercredi 9 au vendredi 18 janvier 2019.

Limoges Métropole - Image - Conférences Citoyennes - Réunion de restitution

Le 7 novembre dernier, la réunion de restitution des Conférences Citoyennes a réuni une centaine de personnes à la Faculté de Droit de Limoges. Un beau moment d'échange qui a permis d'apporter certaines réponses aux préoccupations des habitants du territoire de la Communauté d'...

Limoges Métropole - Déchèterie St-Just-le-Martel - travaux d'extension

De novembre 2018 à mars 2019, Limoges Métropole procédera à des travaux d'extension de la déchèterie de St-Just-le-Martel. Un investissement pour la Communauté d'Agglomération de plus de 200 000 euros. 

Limoges Métropole - déchèteries communautaires - jour fériés - novembre 2018

Jeudi 1er novembre et dimanche 11 novembre, la plupart des déchèteries communautaires seront fermées.

Visuel - Conférences Citoyennes - Réunion de restitution - Limoges Métropole

Le 7 novembre 2018 à 18h, une réunion de restitution des 4 conférences citoyennes qui ont mobilisé les habitants sur les thèmes de la mobilité, de l’environnement et du développement durable, de la solidarité, de l’économie et de l’emploi sera organisée à la Faculté de Droit de Limoges...

Nouveau bâtiment Direction de la Propreté Limoges Métropole

Les 24, 25 et 26 septembre, la Direction de la propreté de Limoges Métropole quittera l'avenue Baudin pour s'installer au 71 rue de Nexon. L'accueil des usagers sera suspendu le temps du déménagement.

Limoges Métropole déchèteries communautaires mercredi 15 août

Mercredi 15 août, la plupart des déchèteries communautaires seront fermées. 

Collecte des déchets horaires décalés Limoges Métropole

En raison des fortes températures qui s'annoncent, les horaires de collecte des déchets vont être décalés demain, vendredi 3 août.

Limoges Métropole - Image Pouss & Bio - Maraîchage

Vous avez un projet d’installation en maraîchage bio et vous cherchez à le conforter, avant de voler de vos propres ailes ? POUSS & BIO, l’espace test de Limoges Métropole, est fait pour vous ! Frottez-vous à la réalité du terrain à moindres frais, par un parcours sécurisé....

Pendant les fêtes, les collectes de déchets et les ouvertures de déchèterie sont modifiées. Suivez le guide ! 

Le président Vandenbroucke, Alain Delhoume et Marie-Anne Robert-Kerbrat, élus communautaires et Julie Lenfant, maire de Chaptelat ont effectué une visite de fin de chantier à l’ancien étang de la Bussière.

En cette période de fête, les collectes de déchets et les ouvertures de déchèterie sont modifiées. Suivez le guide ! 

La saison 2015-2016 a été lancée : davantage de familles et une équipe "agglo"

Plus d'un millier d'enfants de l'Agglo ont fait le spectacle au Zénith. Le point d'orgue de deux ans de travail dans les écoles avec les "Ambassadeurs du tri"

Eviter que les objets encore en bon état ne terminent à la poubelle, telle est l’une des volontés de Limoges Métropole. Cette semaine ont ainsi été installées deux nouvelles bennes réemploi en déchèterie, l’une à Eyjeaux, l’autre à Saint-Gence.

Une enquête publique portant sur le zonage d’assainissement communautaire s’est déroulée du 1er septembre au 1er octobre 2014.

 

L’espace info énergie de Limousin Nature Environnement organise, pour la troisième année consécutive, le défi « Familles à Energie Positive » en partenariat avec le Communauté d’Agglomération Limoges Métropole.

1 sur 29