Gestion des déchets : nos missions

Primordiales pour un territoire durable, la prévention, la collecte et la valorisation des déchets sont gérées par Limoges Métropole.

Limoges Métropole assure la collecte, la valorisation et l’élimination des déchets sur son territoire. La Communauté urbaine gère à la fois le ramassage des déchets ménagers résiduels, recyclables et encombrants ainsi que le ramassage des points d’apport volontaire (PAV) disposés sur l’ensemble du territoire (verre, textile, piles…). Elle a pour prestataire la société Véolia.


Limoges Métropole gère également en régie les 11 déchèteries communautaires pour trier tous les déchets inadaptés à la collecte en porte-à-porte. Cela comprend les déchets verts, les gravats, les encombrants, les déchets dangereux, etc. Pour accéder à ces déchèteries, une carte d’accès unique est fournie aux habitants. 


Limoges Métropole gère deux unités de valorisation des déchets, deux équipements stratégiques pour permettre aux citoyens de valoriser leurs déchets : le Centre de Recyclage et la Centrale Énergie Déchets. 

  • Créé en 1998 et modernisé en 2020, le Centre de Recyclage est un site respectueux de son environnement, qui sert à valoriser les déchets de la Haute-Vienne et d’une partie de la Creuse
  • D’autre part, la Centrale Énergie Déchets est une usine d’incinération qui se situe à Beaubreuil, au Nord de Limoges, qui transforme les déchets résiduels en chaleur et en électricité.


Enfin, il est possible de visiter les équipements de Limoges Métropole : Centrale Énergie Déchets, Centre de recyclage, déchèterie Kennedy. Vous pourrez observer comment les déchets y sont traités. Ainsi, nous espérons sensibiliser chacun d’entre vous à l’importance de la prévention et la valorisation de nos déchets.