Limoges Métropole alloue une enveloppe de 30 000 € au quartier du Sablard, l’un de ses 9 quartiers prioritaires, via la mise en place d'un budget participatif. Celui-ci permettra à chaque habitant du quartier, de proposer des projets contribuant à l’amélioration du cadre de vie collectif dans son propre quartier.
Cette enveloppe budgétaire sera entièrement allouée à la seule décision des habitants. Les projets retenus seront soumis au vote des habitants du quartier qui devront les classer par ordre de préférence. Les projets gagnants seront réalisés directement par Limoges Métropole et ses prestataires.
Une réunion d’information est organisée le vendredi 23 janvier à 17h30 au Sabl’art, rue de Feytiat.
Les habitants pourront soumettre leurs idées du lundi 2 février au vendredi 6 mars 2026.
La mise en œuvre du budget participatif suivra quatre étapes
Appel à idées
Dépot d'idées du 2 février au 6 mars 2026.
Limoges Métropole communiquera sur l’ouverture du budget participatif début février 2026, dans le quartier concerné et les habitants proposeront des projets qu’ils souhaitent voir réaliser
Analyse de faisabilité
Du 9 au 31 mars 2026.
Les services de Limoges Métropole étudieront les idées pour déterminer leur recevabilité au regard du règlement et leur faisabilité.
Vote citoyen
Du 1er avril au 22 avril 2026.
L'ensemble des projets seront publiés dans un catalogue aux formats numérique et papier, disponibles sur le site de Limoges Métropole et auprès de l’association l’Accorderie. Les projets retenus seront soumis au vote des habitants du quartier qui devront classer les projets par ordre de préférence.
Mise en œuvre
Les projets gagnants seront réalisés directement par Limoges Métropole et ses prestataires. La réalisation des projets interviendra dans l’année qui suit leur approbation.

