Crématorium

Crée en 1989, le crématorium et son site cinéraire situés au Cavou à Landouge est géré depuis le 1er janvier 2024 par Limoges Métropole. Lors des funérailles, la famille et les proches du défunt peuvent lui rendre un dernier hommage, laïc ou religieux, dans un espace de recueillement et de cérémonie dédié.

Afin de répondre au mieux aux besoins des familles, le crématorium dispose d'un hall d'accueil et d'attente, d'un salon destiné aux familles, d’une salle de cérémonie, d’un salon de condoléances, d’une salle pour la remise des urnes aux famille et d'un site cinéraire.
Un maître de cérémonie est à la disposition des familles sur rendez-vous pour l’organisation d’un dernier hommage personnalisé.
 

La cérémonie

Comme pour un enterrement, la cérémonie d’adieu est essentielle pour offrir un dernier hommage au défunt. Elle constitue aussi une étape importante pour permettre à la famille et aux proches de commencer leur travail de deuil. À ce titre, une cérémonie laïque ou religieuse précédant la crémation peut avoir lieu au crématorium. ​

 

La cérémonie dure généralement entre 30 et 45 minutes. Elle commence par un temps d’accueil avec l’installation du cercueil, souvent accompagné de fleurs. L’assistance est ensuite invitée à se recueillir, puis les proches du défunt ont la possibilité de s'exprimer pour honorer sa mémoire. L’hommage peut prendre des formes très variées : lecture de textes, vidéo, chant.


Le site cinéraire

Le site cinéraire adjacent est composé d’un jardin du souvenir sur lequel les cendres des défunts peuvent être dispersées, d’un espace avec un monument dédié au deuil périnatal et d’un columbarium de 1 500 cases permettant aux familles de déposer les urnes.

Contact 

Du lundi au vendredi
Tel : 05 55 01 96 03