Vivre à Limoges Métropole

...C'est vivre dans un cadre offrant à chaque habitant une qualité de vie unique et un environnement dynamique.

Car en une journée, il est possible d’aller voir une pièce de théâtre, de faire une virée en canoë-kayak, de profiter de la nature et de finir la journée dans une salle de concert avec ses amis.

Environnement et cadre de vie

À deux pas des monts d’Auvergne, et à moins de 3 heures de l’Océan Atlantique, Limoges Métropole est une Communauté urbaine idéalement située dans laquelle il fait bon vivre. Cette qualité de vie est grandement due à sa taille humaine : un centre-ville de Limoges agréable, un coût de la vie moindre, des transports en commun innovants, et une qualité de l’air située parmi les meilleures en France, selon l’ATMO.

L’environnement riche participe également à la qualité de vie qui règne à Limoges Métropole. En France, peu de territoires peuvent se vanter d’être à la fois urbains et ruraux. En effet, Limoges est l’une des grandes villes françaises les mieux intégrées à la nature. Pour preuve, chaque habitant dispose de 50m2 d’espaces verts ! Forêts, grands lacs, vallées, plans d’eaux sauvages… la nature est omniprésente, ce qui rend l’environnement exceptionnel.

L’air est pur, l’eau est claire, la ville est verte : que demander de plus  ?

Offres de services

Limoges Métropole offre des services publics de qualité permettant aux habitants du territoire de bénéficier d’un cadre de vie idéal.

L’offre de transports est adaptée aux besoins de tous les habitants de la Communauté urbaine. Ainsi, chacun peut se déplacer facilement, sûrement et rapidement, le tout en polluant moins ! En effet, Limoges Métropole privilégie les transports urbains électriques et est même la première, en France à avoir développé un réseau de trolleybus – véhicules 100% électriques qui se rechargent directement en roulant.

D’autre part, Limoges Métropole dispose d’un service propreté efficient, avec des équipements innovants, de nouvelles consignes de tri, la possibilité de composter facilement, différentes solutions pour réduire ses déchets… Les rues et les espaces publics sont régulièrement nettoyés pour rendre le territoire agréable aussi bien pour les habitants que pour les voyageurs.

Pour les entreprises, il est possible d’entreprendre et d’innover grâce à des dispositifs spécifiques comme l’ingénierie d’accompagnement, une offre foncière et immobilière, les aides directes de Limoges Métropole. 

L’offre d’équipements sportifs et établissements culturels est également très riche sur le territoire communautaire, afin de satisfaire les loisirs et passions de chaque habitant : Zénith de Limoges Métropole, L’Aquapolis, Vélodrome Raymond Poulidor.

Un enseignement de qualité

Au sein du territoire communautaire, tous les atouts pour suivre une éducation de qualité sont présents, de la maternelle aux études supérieures. En effet, Limoges Métropole compte un grand nombre d’établissements scolaires et universitaires.

Limoges Métropole s’investit pour la jeunesse et l’éducation. Pour les plus jeunes, la Communauté urbaine dispose d’un grand réseau de transports scolaires pour effectuer le trajet allant du domicile à l’école, au collège ou au lycée. La ville de Limoges a même été désignée « Ville amie des enfants » par l’Unicef. 

La vie étudiante à Limoges Métropole est de grande qualité  : l’Université de Limoges (+ de 15 000 étudiants) et les écoles sont reconnues pour leurs domaines d’expertise, les loyers sont peu chers, le coût de la vie est moindre… Limoges est une vraie ville universitaire et offre beaucoup d’autres avantages. Les campus universitaires sont à deux pas du centre-ville, accessibles facilement en transports en commun depuis les villes de la Communauté urbaine. Des vélos en location sont même disponibles pour permettre aux étudiants de se déplacer à bas coûts (1 euro/mois le vélo classique).

Un système de santé complet 

Le territoire de Limoges Métropole n’a rien à envier à une autre Communauté urbaine au niveau de la santé. En effet, la présence d’un pôle de santé de qualité permet de prendre en charge les habitants en cas de maladie ou d’urgence médicale. Limoges Métropole bénéficie d’un Centre de Biologie et Recherche en Santé ainsi que de 5 hôpitaux avec un plateau technique de pointe : les CHU Dupuytren 1 et 2, le CHU Jean Rebeyrol 1, l’hôpital de la mère et de l’enfant et le Centre de gérontologie Chastaingt.

De plus, la ville de Limoges accueille le Gérontopôle de la Nouvelle-Aquitaine, haut-lieu de recherches et d’actions pour la santé des personnes âgées. 

Une vie culturelle, sportive et associative dynamique

La culture à Limoges Métropole 

Infidèle à sa réputation de belle endormie, Limoges Métropole en surprend plus d’un au niveau culture et loisirs. L’offre culturelle y est extrêmement riche : musées, visites guidées insolites, activités ludiques, parcs animaliers, opéra, théâtres, forteresse historique, festivals de musique, évènements divers… Le territoire dispose notamment d’un équipement doté de qualités acoustiques et scéniques exceptionnelles, le Zénith de Limoges Métropole, accueillant de nombreux grands évènements chaque année.

Bien entendu, l’offre culturelle ne se trouve pas uniquement dans la ville de Limoges, mais bien dans toute la Communauté urbaine. Pour les événements culturels, la ville de Boisseuil dispose de l’Espace du Crouzy, Condat-sur-Vienne l’Espace Confluences et Feytiat l’Espace Georges Brassens. À Saint-Just se trouve le Centre International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour. Enfin, il est également possible de visiter le Château de la Borie à Solignac, au cœur de la campagne vallonnée du Limousin.

Le sport et les associations

Les 20 communes de Limoges Métropole proposent des offres riches et diversifiées en sport et associations. La Communauté urbaine est un territoire vivant et dynamique, qui dispose notamment d’équipements sportifs comptant parmi les plus modernes de France, comme le vélodrome Raymond Poulidor ou L’Aquapolis.

Ainsi, Limoges Métropole répond aux besoins de tous les sportifs : aventuriers, amateurs de trekking, sportifs de l’extrême, randonneurs, cavaliers, cyclistes, kayakistes… Dans chacune des 20 communes, vous trouverez une offre sportive diversifiée grâce à de multiples associations sportives, adaptée à tous les âges. À Boisseuil vous pouvez faire du tennis avec le Tennis Club, à Bonnac-la-Côte du basket avec le Pandas Bonnac Basket, du Badminton au Club Martellois de Saint-Just-le-Martel… Sans oublier que le club de basket de la ville de Limoges, le CSP, est le plus titré de France et accueille régulièrement des compétitions internationales ! 

De nombreuses associations sont présentes dans l’ensemble des 20 communes pour que chaque habitant puisse s’épanouir : musique, méditation, chasse, automobile, randonnée, billard, écologie, anciens combattants, beaux-arts, théâtre, humanitaire, tricot…

Le territoire du « bien vieillir »

En Haute-Vienne, un habitant sur quatre a plus de 60 ans. C’est pourquoi dans ses 20 communes, Limoges Métropole propose des infrastructures et des dynamiques pour permettre aux habitants de bien vieillir sur son territoire.

Infrastructures

De nombreuses infrastructures pour personnes âgées sont implantées sur le territoire de la Communauté urbaine. Tout d’abord, des lieux d’informations, comme la Maison du département, le CCAS ou le CDCA. Ensuite, des structures d’accueil : résidences autonomie municipales (RAM), établissements d’accueil non médicalisé, petites unités de vie, résidences avec services… Mais également des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes médicalisées, comme les EHPAD et les Unités de Soins de Longue Durée.

Dynamiques

Les personnes âgées sont entre de bonnes mains à Limoges Métropole car il s’agit du territoire de la Silver Economy, soit une économie transversale dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés. En effet, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine – l’Autonom’lab - se trouve dans la ville de Limoges, preuve que la Communauté urbaine s’est toujours activement engagée pour faire face au défi sociétal que pose le vieillissement de la population. Ce gérontopôle est un centre d’expertise permettant de lutter contre la dépendance et les pathologies liées au vieillissement. Il favorise également l’autonomie et le bien-être des personnes âgées en impulsant des actions concrètes sur le territoire. Pour cela, il fédère tous les acteurs et professionnels de Nouvelle-Aquitaine qui travaillent sur les questions de l’avancée en âge et du maintien de la qualité de vie.