image actualité jardins de quartier site internet limoges metropole

Politique de la ville

« Nos jardins de quartiers » : des animations gratuites à partir de janvier 2026

Limoges Métropole, en partenariat avec la Ville de Limoges et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), développe l’agriculture urbaine dans deux quartiers prioritaires de Limoges avec le projet "Quartiers fertiles". Rebaptisé localement "Nos jardins de quartiers", ce dispositif propose désormais des animations gratuites ouvertes aux habitants au sein de ces quartiers.

Publié le

Dans le cadre de ce projet, Limoges Métropole poursuit son engagement en faveur de l’amélioration du cadre de vie, de l’insertion professionnelle durable, de la participation citoyenne et du développement d’une agriculture locale, saine et accessible.

À la suite de l’appel à projets lancé pour animer ces jardins, plusieurs porteurs de projets ont été retenus. Ils proposent désormais des animations gratuites au sein des quartiers prioritaires de Limoges :
ateliers de jardinage, actions de sensibilisation à la biodiversité, séances de bricolage, ateliers culinaires et bien d’autres rendez-vous ouverts à tous les habitants, du quartier et d’ailleurs.

Le programme

À Beaubreuil

Tous les mardis et vendredi de 9h30 à 16h30 : Maxime animera les chantiers participatifs avec les habitants pour l'aménagement du
jardin.

Tous les mercredis de 14h30 à 16h30 : Ismaël est présent sur site pour des ateliers nourriciers avec les habitants, parfois en coordination avec un des porteurs du projet.

  • 14 avril - 14h-16h - Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs, La Marmite et Maxime : "adopte un plant", atelier de réalisation de semis + "T'as du pot", jeu sur l'alimentation à partir de boîtes de conserves + temps au jardin avec Maxime
  • 17 avril - 14h-16h - Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs : visite du centre de recyclage de Limoges Métropole et sensibilisation au recyclage "A quoi ça sert de recycler !" encadré par Stéphanie Abbate conseillère prévention tri à Limoges Métropole
  • 22 avril - 14h-16h - Ismaël et Quentin : ateliers semis et plantations au 6 allée Fabre d'Eglantine
  • 29 avril - 14h-16h - Ismaël et Quentin : ateliers semis et plantations au 6 allée Fabre d'Eglantine
  • 6 mai - 14h-16h - Ismaël et Quentin : ateliers semis et plantations au 6 allée Fabre d'Eglantine
  • 13 mai - 14h-16h - Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs : animation au jardin autour du tri des déchets avec Stéphanie Abbate conseillère prévention tri à Limoges Métropole
  • 17 juin - 14h-16h - La Marmite : atelier "fruits et légumes moches ?", jeu des familles, dégustation et dessin
  • 2 juillet - 9h-11h - Goûter avec les familles et réflexion sur leur participation au jardin en été (réservé aux petite et moyenne sections de l'école Joliot-Curie).

Au Val de L'Aurence

  • 28 avril - 9h-11h - Ismaël : atelier observation de la levée des semis et entretien des parcelles (réservé aux petite et moyenne sections de l'école Joliot-Curie)
  • 19 mai - 9h-11h - Ismaël : ateliers semis et plantation des légumes et fruits choisis par les enfants, paillage et arrosage (réservé aux petite et moyenne sections de l'école Joliot-Curie)
  • 2 juin - 9h-11h - Ismaël : entretien, arrosage, observation de la croissance, découverte sensorielle de la menthe et préparation d'une eau aromatisée (réservé aux petite et moyenne sections de l'école Joliot-Curie)
  • 16 juin - 9h-11h - Ismaël : entretien et arrosage, observation de la croissance, découverte sensorielle des plantes aromatiques, action des petites bêtes et compost (réservé aux petite et moyenne sections de l'école Joliot-Curie)
  • 23 juin - 9h-11h - Ismaël : entretien, arrosage, observation de la croissance et récolte (réservé aux petite et moyenne sections de l'école Joliot-Curie)
  • 2 juillet - 9h-11h - Ismaël - Goûter avec les familles et réflexion sur leur participation au jardin en été" doit être supprimée dans la partie Beaubreuil et laissée dans la partie Val de l'Aurence sud. 

Informations pratiques

Nos jardins de quartiers
 

À Beaubreuil, au 26-28 rue Rhin et Danube sur une parcelle de 800 m2 et et au 6 allée Fabre d'Eglantine sur plusieurs parterres de 200 m2 au total

  • Actions animées par la Confédération syndicale des familles,Réseau d'échanges Réciproques de Savoirs,La Marmite, Les Petits Débrouillards et la Maison des droits de l’homme
    Animations les  mardis et vendredis de 9h30 à 16h30 (sauf aléas) et mercredis de 14h30 à 16h30

 

Au Val de l’Aurence sud, au Moulin de la Perdrix 

  • Actions animées par l’ALSEA, La Marmite, Unis Vers Tchouk et France Nature Environnement Limousin.
    Les jours et horaires d'ouverture seront communiqués prochainement