La qualité de l’air à Limoges Métropole

Limoges est l’une des villes où l’on respire le mieux en France. Afin de préserver cette qualité d’air sur l’ensemble du territoire, la Communauté Urbaine met en place différentes actions.

Transports en commun : place à l’électrique

Pour conserver l’excellente qualité de l’air de son territoire, Limoges Métropole a fait le choix de privilégier l’électrique pour son réseau de transports en commun. La Communauté urbaine est d’ailleurs, depuis plus de 50 ans, le territoire historique des trolleybus.

Découvrir le réseau de transports en commun

Le vélo pour solution alternative à la voiture

Quoi de mieux pour diminuer la pollution de l’air en ville que d’éviter d’utiliser sa voiture ? Dans cet objectif, la Communauté urbaine a déployé une offre pour permettre à ses habitants de se déplacer en vélo : l’offre V’LiM. V’LiM est le réseau de vélos en location, électriques ou classiques, proposé par Limoges Métropole.

Développement des énergies renouvelables

Limoges Métropole met un point d’honneur à développer les énergies renouvelables dans tous les domaines, d’où l’excellente qualité de l’air sur son territoire. Notamment grâce au PCAET, au Guichet Habitat Énergie pour aider les habitants à rénover leurs logements, mais aussi grâce au cadastre solaire numérique pour évaluer le potentiel en énergie solaire de sa toiture. Toutes ces actions permettent de développer les énergies renouvelables sur le territoire, et donc de préserver la qualité de l’air.

Rénovation d’équipements

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les équipements de Limoges Métropole sont régulièrement rénovés et optimisés. Par exemple, la station d’épuration principale située à Limoges fait l’objet d’importants travaux de rénovation pour réduire sa consommation énergétique. Ainsi, la déshydratation thermique des boues est remplacée par des techniques de centrifugation : la consommation de gaz de ville est presque totalement inexistante. 

Surveiller la qualité de l’air

Enfin, la Communauté urbaine surveille en permanence la qualité de l’air. En effet, elle est adhérente de l’ATMO Nouvelle-Aquitaine, qui contrôle l’air grâce à des capteurs. Cet organisme s’occupe de surveiller la qualité de l’air sur l’ensemble du Limousin, en se concentrant sur cinq catégories de polluants : particules fines, particules en suspension, oxydes d’azote, dioxyde de soufre et ozone.

ATMO Nouvelle-Aquitaine a également en charge le suivi annuel du plan de surveillance des émissions de la Centrale Énergie Déchets dans l'environnement. Les dioxines, furannes et métaux sont notamment mesurés dans les retombées atmosphériques, l'air ambiant, les choux, le lait de vache et le miel. 
Cette surveillance permet aux habitants de Limoges Métropole d’être informés à travers des mesures (environ 400 mesures chaque année), des expertises ou encore des simulations de la qualité atmosphérique. L’ATMO affirme d’ailleurs que, sur le territoire de la Communauté urbaine, l’air est de bonne, voire de très bonne qualité à 80% du temps.