Le cadastre solaire de Limoges Métropole

Afin de soutenir le développement des énergies renouvelables, la Communauté urbaine propose un cadastre solaire numérique destiné à l’ensemble des habitants.

À quoi sert le cadastre solaire ?

Agglomération ensoleillée, Limoges Métropole souhaite transformer ses rayons de soleil en énergie. C’est pourquoi, elle a fait appel à un prestataire spécialisé, Cythelia, chargé de réaliser un cadastre solaire pour l’ensemble du territoire.

Lancé en 2018, le cadastre solaire est un outil numérique gratuit qui a pour objectif de déterminer le potentiel solaire, thermique et photovoltaïque disponible sur chaque toiture des habitations de Limoges Métropole. C’est un bon moyen de savoir si votre toiture est propice à l’installation de panneaux solaires.

Le cadastre solaire se présente sous la forme d’une cartographie du territoire de Limoges Métropole, sur laquelle on visualise les toitures de chaque maison. Cet outil s’appuie sur les données météorologiques et spatiales, mais aussi sur l’orientation des bâtiments et la superficie totale du toit. Ces données permettent au cadastre de calculer le potentiel solaire, les ombrages et donnent des informations sur la performance environnementale de l’installation ainsi que sa rentabilité économique.


Fin juillet 2023, des améliorations seront disponibles et permettront de modéliser plus précisément le potentiel de chaque toiture et de bénéficier d’une simulation la plus fiable possible, notamment en autoconsommation, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels.
Les parkings du territoire seront désormais cartographiés et une FAQ ajoutée avec de nombreux éléments de compréhension sur le cadastre et l’énergie solaire.

 

LE CADASTRE SOLAIRE 

Information

Chiffre-clé

Avec 1 900 heures d’ensoleillement annuel, Limoges fait partie des 20 villes les plus ensoleillées de France.

Cadastre solaire : mode d’emploi

Comment savoir si votre toiture est idéale pour accueillir un panneau solaire ? Est-elle assez ensoleillée ? La réponse en quelques clics.

  1. Connectez-vous au site du cadastre solaire. 
  2. Saisissez votre adresse postale. Le cadastre va alors zoomer sur votre maison, ce qui va vous permettre de reconnaître votre habitation. 
  3. Cliquez sur votre toiture et validez votre sélection. L’outil va vous fournir les premières données sur la répartition du potentiel solaire de la toiture et des watts pouvant être produits. 
  4. Sélectionnez votre profil et vos besoins. L’application va vous poser quelques questions complémentaires : quel est votre profil ? Votre besoin ? Votre équipement ? Quelles sont les spécificités de votre foyer ? 
  5. Consultez vos résultats et exportez votre projet. Vous allez récupérer une estimation de la production électrique ainsi que les gains générés par an, le coût d’investissement, la date du retour d’investissement… 
  6. Laissez-vous accompagner pour la suite, afin d’approfondir l’étude de votre projet. 

Pourquoi investir dans l’énergie solaire ?

L’énergie solaire va produire de l’électricité, permettre d’éclairer, de chauffer une maison et son eau. Vous pouvez consommer votre propre énergie, et le cadastre solaire est là pour vous présenter un projet détaillé adapté à vos besoins et vos envies.

Chaque année, 6,3 gigawatts/heure sont produits grâce aux panneaux solaires situés sur le territoire de Limoges Métropole. Comptant plus de 53 000 toitures sur l’ensemble des 20 communes du territoire communautaire, le potentiel photovoltaïque est considérable.

Accéder au cadastre solaire de Limoges Métropole.