Habitat : nos missions

La Communauté urbaine gère au quotidien les différentes problématiques autour de l’habitat. Quelles actions mène-t-elle exactement ?

Logement social

Limoges Métropole met tout en place pour que chaque habitant ait un logement adapté à ses besoins. C’est pourquoi elle soutient le logement social en aidant financièrement les organismes HLM ou tout autre porteur de projet, à construire rénover, améliorer leurs habitats et faciliter l’accès au logement pour tous.

D’autre part, le logement social est l’une des thèmatiques traitées par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et le Programme Local de l’Habitat (PLH). D’autre part, une stratégie foncière communautaire a été mise en place pour permettre notamment le développement du parc locatif social dans les communes soumises aux obligations de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) du territoire ou plus globalement dans des centres-bourgs en réhabilitant des bâtiments existants déqualifiés.

Améliorer mon logement 

Isolation de murs, changements de fenêtres, installation d’une nouvelle chaudière, adaptation d’une salle de bain… Limoges Métropole propose différentes mesures pour améliorer l’habitat privé. La loi de transition énergétique adoptée en 2017 permet de rénover près de 500 000 logements chaque année, au niveau national. Ainsi, de nombreux programmes d’aides financières et d’accompagnement existent. Mais à qui s’adresser ? Pour améliorer son logement, c’est le Guichet Habitat Énergie qui informe et accompagne les habitants du territoire dans leurs rénovations.

Accueil des gens du voyage

Conformément à la loi Besson du 5 juillet 2000, Limoges Métropole dispose de 6 aires d’accueil pour les gens du voyage et une aire de grand passage. Un schéma d’accueil départemental, de l’accueil et de l’habitat des gens du voyage, a aussi été élaboré, afin de constater les besoins de cette population et de dresser la liste des aires d’accueil nécessaires dans le département. C’est la Communauté urbaine qui gère la création, la réhabilitation et l’entretien des aires d’accueils sur son territoire.