Ecoleadeuse Limoges Métropole 2026

Politique de la ville

« Ecoleadeuses » : Limoges s'engage pour l'emploi des femmes éloignées du travail

Le programme innovant et expérimental « ECOLEADEUSES », permettant d'accompagner 125 femmes éloignées de l’emploi, a été lancé ce mardi 3 février en présence de Maurice Barate, préfet de Haute-Vienne, Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole et Samia Riffaud, conseillère communautaire en charge des dispositifs d’insertion et du PLIE.

Publié le

Le nouveau dispositif « ECOLEADEUSES » a été présenté à la presse en présence des 21 femmes de la première session de formation. Déployé depuis quelques semaines, ce dispositif s'adresse à des femmes très éloignées de l’emploi principalement issues des quartiers prioritaires de Limoges. L’objectif est de les remobiliser et de les accompagner dans l’élargissement de leurs choix professionnels par la découverte de métiers porteurs tels que ceux de la filière du déchet : Limoges Métropole, SUEZ et le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) les accompagnent sur le chemin de l’insertion.

 

Les personnes les moins qualifiées, en particulier les femmes, sont orientées vers des métiers très genrés et peu diversifiés, comme les secteurs du service à la personne ou le nettoyage industriel. Ces métiers proposent peu de perspectives d’évolution et ont souvent recours au temps partiel. Ce projet répond ainsi à plusieurs enjeux :

  • l’inclusion sociale,
  • l’égalité femmes-hommes,
  • l’emploi durable et la transition écologique.

 

Le programme de formation

Pour mettre en œuvre le dispositif, Élise Mazeau a été recrutée fin 2025 par le CIDFF, fort d’une expérience de 5 ans dans l’insertion socioprofessionnelle. Celle-ci va accompagner l’ensemble des femmes durant toute la durée du programme avec des pédagogies originales et en lien direct avec les entreprises locales pour favoriser l’emploi et la formation qualifiante.

Pour constituer le premier groupe de formation, ma mission a été de repérer 21 femmes avec un objectif d’emploi durable dans les métiers du déchet et de la transition écologique, puis d’organiser des ateliers animés par des acteurs locaux explique-t-elle, celles-ci sont éloignées de l’emploi et souvent non inscrites à France Travail.


Le programme prévoit 6 sessions de 6 mois pour un total de 125 participantes réparties en groupe de 21. La première session de formation a démarré au début du mois de février 2026 au sein du lycée des Vaseix. 

  • Des visites de sites seront organisées (centre de tri, déchèteries du territoire...) et des rencontres métiers.
  • Des ateliers spécifiques seront également organisés avec les partenaires du dispositif : Les petits débrouillards, Récréasciences, Eloquentia...

Au total, le programme ECOLEADEUSES représente un investissement de 486 000 € financé par Limoges Métropole avec le soutien de l’État à hauteur de 270 000 €, sous la forme de crédits d’État.

Limoges Métropole est engagée depuis de nombreuses années en faveur de l’accès à l’emploi des publics les plus vulnérables à travers des dispositifs tels que le Plan Local pour l’Insertion et l’Empoi (PLIE), la Cité de l’Emploi et le Guichet des clauses sociales. Dans le cadre de la politique de la ville, la Communauté urbaine s’associe à SUEZ et au CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) pour porter le programme ECOLEADEUSES qui tend à accompagner les femmes éloignées de l’emploi vers des métiers porteurs dans la filière du déchet tout en élargissant leurs perspectives professionnelles.