Pose de la prmière pierre de la chaufferie de Limoges Centre le 23 janvier 2026

Environnement

Pose de la première pierre de la chaufferie Puy Imbert du réseau de chaleur "Limoges centre Énergies Services"

Ce vendredi 23 janvier, William Augu, Directeur de cabinet du préfet de la Haute-Vienne, Guillaume Guérin, Président de Limoges Métropole, Émile Roger Lombertie, Maire de Limoges et Albert Perez, Directeur du Territoire Sud-Ouest chez Engie Solutions, ont symboliquement posé la première pierre de la chaufferie Puy Imbert du réseau de chaleur Limoges Centre Energies Services.

Publié le

Cet événement valorise les travaux de construction d’une infrastructure exemplaire au service de la transition énergétique du territoire. 

Cette chaufferie innovante combine récupération de chaleur, hydro-stockage et appoint gaz pour atteindre 97% d’énergie renouvelable et de récupération d’ici 2032. Ce nouveau projet de réseau de chaleur porté par Limoges Métropole et ENGIE Solutions, vise ainsi à fournir une chaleur locale, compétitive et bas carbone à près de 9 500 équivalents‑logements du centre de Limoges.
 

Une installation compacte et performante pour de la chaleur bas carbone

Située rue Buck Clayton, la chaufferie du Puy Imbert combinera plusieurs technologies pour maximiser l’efficacité énergétique de sa production de chaleur :

  • un échangeur thermique permettant la récupération de la chaleur fatale de l’Unité de Valorisation Energétique de la Centrale Énergie Déchets de Limoges Métropole (CENTRE énergie Déchets de Limoges Métropole - CEDLM) ;
  • deux chaudières de 12 MW et 14 MW, destinées à l’appoint et au secours du réseau de chaleur. Elles garantiront la continuité de service en cas de forte demande ou d’arrêt de la fourniture de chaleur via la CEDLM ;
  • une cuve d’hydrostockage de 5000 m3 pour conserver la chaleur excédentaire produite par l’UVE en période de faible demande de chaleur pour alimenter le réseau en période de forte demande, optimisant ainsi la production de l’UVE et réduisant le recours aux chaudières gaz.

Cette installation permettra d’atteindre 97% d’énergies renouvelables et de récupération à partir de 2032, tout en évitant les émissions de plus 15 000 tonnes de CO2 par an.

 

L’installation produira de l’énergie pour chauffer progressivement à partir de 2026 des logements, des entreprises et des bâtiments publics du centre de Limoges,

  • tels que le l’Hôtel de Ville, l’Hôtel du Département, l’Université, la Faculté de Droit, la Préfecture, Limoges Métropole, le Tribunal d’Instance, la Cour d’Appel, la CCI, le Pastel, l’ASP, des lycées, des collèges, de nombreuses copropriétés…

Compact et discret, ce bâtiment de 768 m² et 9 mètres de haut disposera de 139 m² de panneaux photovoltaïques en toiture produisant 33 MWh/an pour couvrir ses besoins énergétiques.

Un projet stratégique de plus pour le territoire limougeaud

Porté par Limoges Métropole et confié à ENGIE Solutions pour 30 ans, le réseau de chaleur de Limoges Centre Energies Services répond concrètement aux enjeux du territoire :

  • avec un mix énergétique presque exclusivement de récupération, le réseau de chaleur assure non seulement une forte réduction de l’empreinte carbone du chauffage à Limoges, mais garantit aussi une sécurité d’approvisionnement et la maîtrise durable du prix de la chaleur grâce à un tarif unique et stable tout au long du contrat.

Soutenus par un investissement global de 40 millions d’euros, les travaux, commencés fin 2025, se poursuivront jusqu’à fin 2028. Le réseau s’étendra à terme sur 23 km, desservant 130 sous-stations et près de 9470 équivalents-logements.

 

Guillaume Guerin, Président de Limoges Métropole a affirmé lors de la pose de pierre ce vendredi 23 janvier :« Limoges Métropole transforme la transition énergétique en action concrète avec les réseaux de chaleur Limoges Centre et Sud.  Visant 97 % de chaleur issue de la valorisation des déchets ménagers, Limoges Centre renforce l’autonomie énergétique du territoire, réduit les émissions de CO et fait de notre métropole un exemple de résilience et de développement durable pour l’avenir. 

Le projet Limoges Centre incarne notre engagement pour une énergie durable et des territoires sobres et performants. Grâce à la valorisation des déchets ménagers, à l’hydrostockage et à une chaufferie d’appoint, ce réseau robuste garantira une chaleur stable, bas carbone et compétitive pour près de 10 000 logements, tout en mobilisant acteurs et partenaires locaux pour un impact urbain exemplaire. » a ajouté Albert Perez, Directeur Territoire Sud-Ouest ENGIE Solutions.

Chiffres clés 

23 km de réseau
130 postes de livraison
9 470 équivalents-logements progressivement chauffés à partir de fin 2026
97 % d'énergies renouvelables et de récupération en 2028
15 000 tonnes de CO2 évitées chaque année
40 M€ d’investissement dont 6 M€ financés par l’ADEME