Image équipe Inergys à Limoges

Les éoliennes urbaines d’Inergys ont le vent en poupe

On vous rassure, il ne s’agit pas ici de déployer des éoliennes de 100 m de haut en plein centre-ville. Non, Inergys voit plus petit... Et en même temps plus grand!

Publié le

La société basée à Limoges-Bellegarde a été fondée en 2013 par l'ingénieur-mécanicien Thierry Lamidieu. L’entreprise a commencé par développer des éoliennes de petite taille (2,70m) conçues à partir d’une technologie innovante : des pales mobiles tournant autour d’un axe vertical, contrairement aux éoliennes classiques à hélice. 

« Les pales mobiles permettent de capter beaucoup plus de vent et de produire plus d’électricité, explique Thierry Lamidieu. De plus, nos éoliennes s’installent facilement sur des bâtiments à toits plats ou au sol dans des endroits dégagés. Elles sont complètement autonomes, fonctionnent même en cas de vents turbulents et résistent aux tempêtes. ».

Le GreenPack

Inergys commercialise aussi le GreenPack qui combine éolien et panneaux photovoltaïques.

« L’ intérêt, c’est que sa production est lissée sur l’année. En hiver, il a peu de soleil mais beaucoup de vent, alors qu’en été, c’est l’inverse. Le GreenPack génère de l’électricité dans les deux cas».

La Pylolienne

La société travaille enfin sur un 3e produit : la Pylolienne. Il s’agit d’une éolienne qui s’intègre à l’intérieur des pylônes télécoms afin qu'ils s’auto-alimentent en électricité.

« Pour tous nos produits, l’objectif principal est que leur empreinte carbone soit la plus basse possible, ceci afin de contribuer positivement à la préservation de la planète et à la lutte contre le changement climatique. »

12 éoliennes en fonctionnement en France

Pour le moment, 12 éoliennes Inergys sont en fonctionnement en France, sur le toit d’immeubles résidentiels ou de bureaux, dans des stations-service, des usines, une université... Les sollicitations augmentent, notamment depuis l’étranger.

« Nous sommes une petite équipe avec un gros potentiel de croissance et continuons d’investir fortement en R & D pour continuer à améliorer la compétitivité de nos produits. Avec plus de ventes, nous pourrons créer 7 emplois directs et une douzaine d’emplois indirects d’ici 3 ans. »

L’entreprise cherche aussi à étoffer le nombre de ses partenaires industriels en Nouvelle-Aquitaine pour garantir une fabrication la plus locale possible.

www.inergys.fr