Un territoire d’industrie

De nombreuses grandes entreprises ont choisi de se développer ou de s’implanter à Limoges Métropole, territoire disposant d’un potentiel industriel à pérenniser et à renforcer.

 « Territoires d’industrie » : c’est quoi ? 

L’initiative « Territoires d’Industrie » a pour objectif de soutenir l’emploi et le développement économique du secteur industriel afin de redynamiser les territoires, et en particulier, ceux de la Nouvelle-Aquitaine.

Pourquoi  ? Parce que l’industrie est un vecteur de développement et de cohésion des territoires...

C’est l’État qui a confié le pilotage du programme « Territoires d’Industrie » aux régions. Considérant que le territoire Limoges Métropole - ELAN (Elan Limousin Avenir Nature) a encore un fort tissu industriel, il a été reconnu parmi les 14 territoires d’industrie de la région.  

Concrètement, ce programme va permettre aux territoires de construire des réponses aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences dans le bassin d’emplois, amélioration de la mobilité des salariés, renforcement de l’offre de service aux entreprises pour se développer et innover. 

Un programme articulé autour de 4 axes majeurs

Il s’appuie sur une gouvernance partenariale qui mobilise d’une part, un collectif d’industriels emblématiques avec Texelis, Bernardaud, Prototig, Orano, Oerlikon Balzers, Elringklinger, Freudenberg, et d’autre part des élus communautaires de Limoges Métropole et ELAN. Fédérés au sein d’un comité de pilotage territorial, ils ont élaboré un programme d’action, autour de 4 grands thèmes (recruter, attirer, simplifier, innover) et cinq enjeux :  

  • promouvoir et développer une identité industrielle forte au service de l’attractivité du territoire et du développement local ;
  • favoriser le continuum formation initiale et continue et industrie ;
  • apporter une meilleure visibilité à l’emploi industriel et attirer des talents ;
  • maintenir, attirer et développer les entreprises.

Soutenir le développement d’une industrie durable et le développement des productions locales.

Zoom sur des projets phares du contrat « Territoires d’Industrie » 

Le contrat « Territoires d’Industrie » de Limoges Métropole - ÉLAN se concentre sur plusieurs projets, primordiaux pour dynamiser le territoire industriel. Parmi ces derniers, peuvent par exemple être mis en avant certains portés par la communauté urbaine à l’image de : 

  • Cité de la Céramique : projet ambitieux qui mettra en valeur tous les atouts de la « céramique dans la cité » ; 
  • Centre de ressources pour le traitement de surface : partenariat public privé associant Oerlikon Balzers, SAFRAN, l’Université de Limoges et le CNRS pour le compte du laboratoire IRCER, et le centre de transfert CITRA. Ce projet ambitieux et structurant sera accueilli au sein d’un bâtiment sous maîtrise d’ouvrage de Limoges Métropole qui sera livré à l’été 2021 ; 
  • Centre de ressources pour l’électronique, photonique, hyperfréquences : projet positionné sur ESTER Technopole qui vise à offrir aux entreprises un accompagnement complet (expertise technique, appui à la création, facilitation des collaborations entre les acteurs…) et qui permettra également de renforcer la visibilité nationale et internationale de cette filière d’excellence.