Consommation responsable & gaspillage alimentaire

Selon l’ONU, un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillé. Et, selon l’ADEME, 10 millions de tonnes sont jetées chaque année en France, soit l’équivalent de 155kg par an et par Français.

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Il faut agir pour diminuer et éradiquer ce gaspillage alimentaire. Ainsi, Limoges Métropole s’engage contre le gaspillage alimentaire et vous donne une liste d’idées pour agir à votre échelle :

  • Faites une liste de courses afin d’éviter les achats inutiles ;
  • Restez vigilant face aux offres promotionnelles ! Une opération « 2 paquets achetés, le 3ème offert ! » peut se révéler contre-productive si le 3ème paquet finit à la poubelle parce qu’il est périmé… ;
  • Achetez vos produits surgelés en dernier pour respecter la chaîne du froid ;
  • Apprenez à interpréter les dates de péremption. En effet, « À consommer de préférence avant le » indique la date après laquelle les aliments perdront certaines de leurs qualités (goût, texture…) mais pourront être mangés sans risque. « À consommer jusqu’au » prévient en revanche de la date à partir de laquelle il peut y avoir des risques pour votre santé ;
  • Stockez astucieusement vos aliments, en mettant les produits que vous venez d’acheter juste derrière ceux déjà dans votre réfrigérateur. Ainsi, vous serez sûrs de consommer d’abord les produits plus anciens ;
  • Suivez les conseils de la notice de votre frigo ! La façon de ranger votre réfrigérateur influe sur la conservation de vos aliments ;
  • Dosez bien vos aliments afin d’éviter d’avoir des restes ;
  • Consommez vos restes de repas, en les réchauffant le lendemain ou en les cuisinant sous une autre forme. Rien ne se perd de cette manière ! ;
  • Consultez les sites ou livres de cuisine : ils vous donnent des astuces pour cuisiner vos restes.

Mais comment éviter le gaspillage alimentaire au restaurant ? Évitez de prendre du pain que vous n’allez pas manger, demandez aux serveurs d’en mettre moins dans votre assiette ou prenez à emporter les restes de votre plat.

D’autre part, Limoges Métropole organise régulièrement des sensibilisations dans les restaurants scolaires.

Des applications pour récupérer les invendus dans les magasins

De nombreuses applications anti-gaspillage alimentaire existent et sont disponibles sur le territoire de Limoges Métropole. Comme Too Good Too Go, Optimiam ou Phenix qui permettent de récupérer les invendus de vos commerçants de proximité. Chez certaines, les consommateurs savent ce qu’ils vont récupérer, chez d’autres c’est la surprise ! D’autres, comme Geev ou HopHopFood, donnent l’opportunité aux habitants de la Métropole de faire des dons de nourriture, de produits d’hygiène et d’entretien.

Des applications pour mieux gérer son frigo

Pour ne pas perdre les produits de votre frigo et vos placards, l’application « À consommer » surveille la date de péremption des produits et vous notifie dès qu’une date de péremption approche. Dans la même lignée, vous pouvez aussi installer sur votre portable l’application Save Eat et qui, elle, propose un scanner de produits pour mieux gérer les dates de péremption.

Favoriser la consommation responsable par des gestes simples

Trier ses déchets, c’est bien. En produire moins et réfléchir à son mode de consommation, c’est encore mieux. Alors, comment se lancer dans la grande aventure du zéro déchet ?

Boire l’eau du robinet

L’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé en France. Et en Haute-Vienne, elle est de bonne qualité. Si vous n’avez pas fait couler d’eau depuis quelques temps et qu’elle a stagné dans la tuyauterie, vous pouvez aussi la laisser couler quelques secondes avant de la boire.

Coller un « Stop Pub » sur sa boîte aux lettres

Parce que ce simple autocollant « Stop Pub » va indiquer aux gens que vous refusez tout simplement les prospectus publicitaires dans votre boîte aux lettres. Ainsi, vous évitez de récupérer et d’accumuler des prospectus pour, finalement, les mettre directement à la poubelle ! Ces autocollants sont disponibles à Limoges Métropole sur demande.

Consommer moins emballé

Optez pour des produits en vrac, à la coupe, en grand conditionnement. Pour cela vous pouvez vous diriger vers les enseignes proposant des produits en vrac ou à emballages consignés, qui se développent de plus en plus dans la Communauté urbaine. Mais vous pouvez également vous fournir directement auprès des producteurs ou en circuit court, autour de chez vous. De nombreux agriculteurs, magasins de producteurs et AMAP sont situés sur le territoire de Limoges Métropole et sont prêts à vous accueillir. Vous pouvez aussi faire vos courses dans vos commerces de proximité qui proposent des produits locaux. Renseignez-vous sur leur provenance, et voyez si vous pouvez apporter vos propres contenants pour supprimer les emballages inutiles.

Choisir des produits réutilisables

Pour tout produit jetable, il existe un produit réutilisable qui, en plus de réduire vos déchets, est moins cher sur le long terme. Alors au lieu d’acheter des lingettes, essuie-tout, vaisselle jetable, gobelets à usage unique, films plastiques étirables, cotons jetables… Prenez plutôt des serpillières, chiffons, torchons, vaisselle classique, gobelets écologiques, couvercles réutilisables, carrés de tissu…

Utiliser le tissu

Que ce soit pour conserver des aliments, pour se nettoyer le visage ou pour emballer des cadeaux pour vos proches, le tissu est une bonne alternative. Alors, par exemple, apportez un sac en tissu lorsque vous allez acheter votre pain et pour le conserver. Il restera, en plus, croustillant plus longtemps.

Bien choisir sa cafetière

Pour un bon café, utilisez plutôt une cafetière italienne ou à piston qui préserve les arômes. Évitez les capsules individuelles en plastique ou en aluminium. C’est bon pour la planète, pour vous et pour votre porte-monnaie.

Faire ses produits ménagers et ses cosmétiques à la maison

Cette technique vous permet de choisir des produits sains, naturels et biodégradables. Mais aussi de limiter la quantité de déchets au sein de votre foyer, car les contenants sont nettoyés puis utilisés quasi indéfiniment. De plus, faire vos produits vous-mêmes vous permet de réaliser des économies monumentales.

Penser à l’achat d’occasion, la location temporaire ou le partage entre voisins

Vous pouvez trouver des produits d’occasion sur de nombreux sites internet. Et vous pouvez choisir d’autres alternatives locales, comme les vide-greniers, les recycleries, les magasins de dépôt-vente. Vêtements, jouets, meubles, livres… À Limoges Métropole, les opportunités de s’équiper de produits de bonne qualité sans se ruiner ne manquent pas, alors pensez au réemploi !

Pour plus d'informations, consultez notre page consacrée au « réemploi et à la réparation d'objets ».

Penser aux gobelets réutilisables

Limoges Métropole vous propose un service de prêt gratuit de gobelets pour les manifestations culturelles et sportives, mais aussi pour vos fêtes de famille… Choisir des gobelets réutilisables, c’est réduire votre impact environnemental. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre page « Visites & manifestations ».

Investissez dans les couches lavables

Près d’¼ de votre bac vert est constitué de déchets textiles sanitaires, dont les couches jetables qui sont éliminées par incinération. Et de la naissance à la propreté, un enfant produit environ 800 Kg de déchets, soit 3 800 couches par enfant et 4,16 par jour… Alors afin de réduire ces déchets, il est important d’investir dans des couches lavables.

Pour plus d'informations, consultez le site www.les-couches-lavables.fr

Afin de permettre aux jeunes parents de tester et d’adopter les couches lavables, Limoges Métropole vous propose deux actions :

  • don d’un kit constitué de 2 couches lavables, de lingettes lavables et de feuillets de protection ;
  • aide financière de la Communauté urbaine, à hauteur de 30% de votre facture de couches lavables avec un plafond de 100€ et valable une seule fois par foyer.

Remplissez la convention d'aides financières à l'usager de Limoges Métropole à la réduction des déchets pour demander un remboursement :

l pour les factures à partir du 6 octobre 2022