Réemploi et réparation d’objets

Le réemploi représente 13kg de déchets en moins produits par personne et par an. C’est pourquoi Limoges Métropole souhaite que ses habitants puissent donner une seconde vie à leurs objets par le biais de différentes actions.

Les espaces réemploi des déchèteries à Limoges Métropole

5 espaces réemploi ont été créés sur le territoire de la Communauté urbaine pour donner une seconde vie à vos objets. Ainsi, vous pouvez les déposer dans les déchèteries suivantes :

  • Limoges : avenue du Président Kennedy, rue Philippe Lebon et rue de Cavou ;
  • Couzeix : 32 avenue Maryse Bastié ;
  • Saint-Gence : Puy Boursaud ;
  • Prochainement à Panazol : 11 route de la Planche d'Auze.

Vos objets seront ensuite donnés aux associations partenaires qui se chargent de les proposer à d’autres personnes. 

L’association Aléas est également régulièrement présente sur ces sites pour accompagner au mieux les usagers et les sensibiliser sur les gestes du réemploi :  

  • Sur Couzeix : tous les derniers vendredis après-midi de chaque mois ;
  • Sur Kennedy - Limoges : les mardis, jeudis et samedis ; 
  • Sur Lebon - Limoges : les lundis, mercredis et vendredis ;

De plus, des journées réemploi sont organisées par les associations partenaires le 1er samedi de chaque trimestre, à la déchèterie d’Isle

Planning des journées réemploi 2023

L'association ALEAS sera présente à la déchèterie d'Isle, selon le planning suivant :

  • samedi 7 janvier
  • samedi 1er avril
  • samedi 1 er juillet
  • samedi 7 octobre.

Bon à savoir : des zones réemploi sont disponibles toute l'année à l'intérieur des déchèteries suivantes : Le Cavou, Couzeix, Kennedy, Lebon et Panazol.

Les ressourceries et les associations du territoire

Près de chez vous, plusieurs enseignes vous permettent de vendre ou acheter vêtements et objets. Dépôts-vente, friperies ou brocante et antiquités sont autant d’endroits où chiner et recycler. Retrouvez leurs coordonnées et horaires sur internet ou dans votre annuaire préféré en les utilisant comme mots clés.

Plusieurs associations, très actives sur le territoire, collectent également vos « vieilleries » pour leur donner une seconde vie. Vous trouverez leurs coordonnées dans le document suivant.

Consommer responsable : retrouvez la liste des associations près de chez vous pour donner une seconde vie à vos objets.

Plus d’applications et de sites

Depuis quelques années, les sites internet de dons gratuits d’objets et de vêtements se sont multipliés dans le but de favoriser un système d’entraide, mais aussi pour éviter les gaspillages et recycler tout ce qui peut l’être. Des sites tels que : 

Information

Suite à la liquidation judiciaire de l'exploitant du site Internet, la plateforme « JE DONNE - JE VENDS by Limoges Métropole » est arrêtée définitivement.