Que fait Limoges Métropole pour préserver la biodiversité ?

Inventaires de la faune et de la flore sauvages, création de réservoirs de biodiversité et corridors écologiques, observatoire spécialisé, outils pédagogiques et sensibilisation à la préservation de la nature : la Communauté Urbaine déploie de nombreux moyens pour préserver la biodiversité sur son territoire.

Biodiversité : les missions principales de Limoges Métropole

Préserver la biodiversité est un enjeu primordial pour l’avenir de tous. Cette mission participe à l’amélioration du cadre de vie des habitants, mais surtout à la protection de la planète. La contribution de la Communauté urbaine se déploie selon 4 axes :

  1. Mieux connaître la faune, la flore et les milieux naturels et du territoire : ceci passe par la réalisation d’inventaires scientifiques réalisés chaque année sur le terrain. 
  2. Identifier et protéger les espaces sensibles et les espèces menacées : Limoges Métropole a identifié sur son territoire les espaces les plus remarquables pour la biodiversité et participe à leur protection par leur acquisition ou leur classement en zone inconstructible. 
  3. Restaurer et entretenir les espaces naturels : des travaux permettant aux espaces naturels de conserver toutes leurs richesses écologiques sont régulièrement entrepris par Limoges Métropole et ses partenaires, notamment des agriculteurs locaux. 
  4. Sensibiliser la population et éduquer les enfants: La Communauté urbaine développe des outils pédagogiques à l’attention des enseignants et animateurs de centres de loisirs sur divers thèmes en rapport avec les milieux naturels (les rivières, les zones humides, les insectes pollinisateurs, la faune nocturne…).
    Limoges Métropole contribue également au développement de la pratique de la randonnée pédestre comme moyen privilégié de découverte du patrimoine naturel grâce à une application numérique (« Balades & Vous ») qui recense tous les sentiers du territoire. Elle assure le balisage des circuits et met à disposition du public des fiches descriptives. Enfin, elle crée des sentiers de découverte de la nature spécifiquement aménagés sur des sites facilement accessibles.

Observatoire communautaire de la biodiversité

Dans le cadre de son schéma directeur des Espaces Naturels, Limoges Métropole a mis en place un observatoire communautaire de la biodiversité. Il s’agit d’une base de données couplée au SIG communautaire qui centralise les informations sur la faune et de la flore du territoire. 

Cet observatoire rassemble aujourd’hui plusieurs milliers de données qui permettent à Limoges Métropole d’envisager harmonieusement son développement en prenant en compte la qualité de son patrimoine naturel. Celui-ci devient un atout et non plus une contrainte ! 

L’observatoire communautaire de la biodiversité est donc un outil d’analyse spatiale, consulté avant chaque projet d’aménagement afin de limiter l’impact sur l’environnement. Il permet de : 

  • Réaliser plus rapidement l’état des lieux des connaissances environnementales sur un site ;
  • De mieux évaluer les impacts environnementaux des projets ;
  • D’adapter l’urbanisation aux enjeux environnementaux locaux.

Lutter contre la pollution lumineuse avec la Trame Nocturne

Depuis 2012, Limoges Métropole dispose d’une Trame Verte et Bleue. Il s’agit d’une cartographie représentant les réseaux écologiques du territoire : les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques terrestres et aquatiques.

Mais de nouvelles données scientifiques ont mis en évidence les dangers écologiques et sanitaires représentés par la pollution lumineuse. C’est pourquoi, en 2017, Limoges Métropole a lancé une étude visant à réaliser une Trame Nocturne pour compléter son réseau écologique. Son objectif est de croiser les données d’éclairage public avec celles des espèces animales nocturnes les plus fortement impactées par la pollution lumineuse comme les chauves-souris. 

Cette Trame Nocturne permet de réduire les nuisances tout en maintenant un éclairage partout où la sécurité publique l’exige. Elaborée par plusieurs groupes d’experts, l’étude est complétée par 20 plans d’actions ciblés à l’attention de toutes les communes, afin que chacune puisse réduire la pollution lumineuse sur son territoire en tenant compte de ses spécificités. A titre d’exemple, cela peut se traduire par le changement d’orientation d’un ou plusieurs candélabres, ou bien du type d’ampoules, ou encore par une réorganisation spatiale des éclairages et une modulation de l’allumage dans le temps, voire l'extinction en zone considérée comme réseaux écologiques.

Nature sauvage : une application de science participative pour les habitants

Si vous aimez observer les animaux lors de vos balades, ou même dans votre jardin, rendez-vous sur l’application « Nature Sauvage », proposée par le service des espaces naturels de la Communauté urbaine. Grâce à cette application, vous allez pouvoir devenir un véritable acteur de la préservation de la biodiversité. Pensée comme une plateforme collaborative, Nature Sauvage donne l’opportunité aux amoureux de la nature d’apporter leur contribution à la connaissance de la faune locale et permet à Limoges Métropole d’affiner la répartition des espèces sur son territoire.

Dans l’application, vous pouvez géolocaliser les animaux, les prendre en photo et décrire vos observations. Ces informations enrichissent la base de données de l’Observatoire Communautaire de la Biodiversité et mettent automatiquement à jour la carte interactive de l’application. 

Hérisson, écureuil roux, chouette hulotte, salamandre tachetée : grâce à Nature Sauvage, une cinquantaine d’espèces communes font maintenant l’objet de ce recensement collectif.

Accédez à l'application "Nature sauvage"

À CHACUN SON PAYSAGE. Il regroupe les animaux selon les lieux où l'on peut les observer, pour mieux préparer vos futures balades.

À CHACUN SA FAMILLE. Il vous permet de vous informer sur vos groupes préférés, comme les Mammifères, les Oiseaux, ou de faire connaissance avec des groupes moins connus comme les insectes. Pour accéder à cet ATLAS, cliquez sur le lien suivant.

- À CHACUN SON DÉFI. Il vous donne la possibilité de choisir vos observations en fonction du niveau de difficulté propre à chaque espèce. Trouvez votre bonheur selon vos connaissances ou lancez-vous des challenges. Pour accéder à cet ATLAS, cliquez sur le lien suivant.

- CARNET DE TERRAIN. Il rassemble vos notes et géolocalise vos signalements. Pour cela, rien de plus simple, cliquez sur « Transmettre mes observations » et remplissez le formulaire ! Pour accéder au CARNET DE TERRAIN, cliquez sur le lien suivant.