Limoges Métropole

13 élèves de troisième en stage dans les directions de Limoges Métropole

Dans le cadre du projet d’accueil de stagiaires de 3ème issus des quartiers prioritaires de Limoges Métropole et en lien avec les services de l’Éducation nationale, 13 élèves du collège Albert Calmette, situé dans le quartier du Val de l’Aurence, ont été accueillis au sein des services communautaires, du lundi 12 au vendredi 16 février 2024.

Publié le

L’appui à la recherche de stage est un enjeu fort du contrat de ville piloté par Limoges Métropole. Au cours de l’année scolaire de 3ème, le stage est particulièrement important car il permet de découvrir le monde professionnel, de se confronter aux réalités concrètes de travail et préciser son projet d’orientation.

 

Le projet d’expérimentation d’accueil de 3ème issus des quartiers prioritaires au sein des services de Limoges Métropole s’est concrétisé l’année dernière avec l’accueil de 8 élèves du collège Anatole France de Beaubreuil (durant la semaine du 27 février au 3 mars). Après un bilan positif illustré par une note de 5/5 donnée par tous les élèves à leur stage au sein de Limoges Métropole, la Communauté urbaine a décidé de renouveler cette expérience en accueillant de nouveaux stagiaires dans les services communautaires en partenariat avec le collège Albert Calmette, situé sur le quartier prioritaire du Val de l’Aurence.  

 

 

Au total, 13 élèves de 3ème ont été accueillis au sein des directions de Limoges Métropole (communication, ressources techniques, finances, bâtiments communautaires, renouvellement urbain, ressources humaines, cycle de l’eau et politique de la ville).

 

 

Cette immersion dans les services a permis aux élèves de découvrir les métiers très divers des agents territoriaux, souvent méconnus et de s’intéresser à différents domaines pour ouvrir le champ des possibles.

Durant la semaine de stage, un programme riche leur a été proposé, alternant immersion dans les différents services, visites de sites avec la Station d’épuration de Limoges Métropole et du Vélodrome et plusieurs temps collectifs.

Un temps de clôture s’est tenu le vendredi 16 février, ponctué par différents échanges sur les expériences vécues par les stagiaires durant leur semaine d’immersion au sein de la Communauté urbaine.

Elies, élève de 3ème au collège Albert Calmette

J’ai bien aimé mon stage à Limoges Métropole même si au début, on m’a annoncé que j’allais faire de la mécanique, je ne savais pas ce que j’allais découvrir. J’ai adoré la matinée à l’atelier mécanique et découvrir la télémécanique. J’ai aimé l’architecture du Vélodrome que nous avons visité, j’ai trouvé le bâtiment impressionnant. Je me suis senti bien sur le site de La Borie, les collègues sont sympas, il y a une bonne humeur. J’ai aimé le contact avec les autres collègues et ne pas rester derrière un bureau toute la journée. J’aimerais postuler pour faire un apprentissage à l’atelier mécanique l’année prochaine.