colles de jouets de fin d'année à Limoges Métropole

Traitement des déchets

Des collectes spéciales pour des réveillons responsables

Tout comme la magie des fêtes réapparaît chaque hiver, les collectes spéciales de Limoges Métropole font leur retour en fin d’année !

Publié le

On rouvre la Boîte à jouets !

Limoges Métropole vous accueille dans ses 11 déchèteries pour la 3e édition de la « Boîte à jouets ». Forte de son succès des deux dernières années, cette opération solidaire en faveur du réemploi est relancée jusqu’au 15 décembre 2023.
Les usagers munis d’une carte d’accès aux déchèteries pourront y déposer les jouets en bon état dont ils n’ont plus l’utilité et permettront peut-être à d’autres de trouver leur bonheur sous le sapin.
Chaque famille pourra récupérer jusqu’à 3 jouets ou lots de jouets. Le dépôt est sans limite et s’effectue en zone « Réemploi ». Les jouets n’ayant pas trouvé preneur avant le 15 décembre seront donnés à des associations caritatives comme SOS Bébé 87, Rescousse 87, le Secours catholique ou A.L.E.A.S.

Votre sapin en compost

C’est toujours triste de se séparer de son sapin de Noël, encore plus sur la voie publique… Plutôt que risquer de se faire enguirlander et d’écoper d’une amende pour dépôt sauvage, préférez les déchèteries communautaires ou les parcs à sapins !
À Limoges, pas moins de 9 enclos aménagés par Limoges Métropole sont à votre disposition pour déposer votre sapin après les fêtes, dans les règles de l’art. Dans le centre-ville, les parcs à sapins seront accessibles

  • dans un premier temps du vendredi 29 décembre au mardi 2 janvier,
  • puis les trois premiers week-ends de janvier, systématiquement du vendredi à 17h au dimanche à 17h.

​​Pour pouvoir le déposer, le sapin doit être naturel, sans flocage ni décoration. Il sera transformé en compost au Centre de recyclage de Limoges Métropole.

Rapportez vos coquilles en déchèterie

Huîtres, moules et noix de Saint- Jacques sont les vedettes des repas de fêtes.En revanche, leurs coquilles ne sont pas très populaires dans la poubelle verte. C’est pour cela que Limoges Métropole organise pour la 7e année consécutive son « Opération coquilles » dans l’ensemble de ses déchèteries, du 23 décembre 2023 au 9 janvier 2024.
Les friands de fruits de mer sont donc invités à déposer leurs coquilles vides dans les bacs prévus à cet effet dans toutes les déchèteries de Limoges Métropole et du Syded 87. Compostées, ces coquilles participeront à la production d’un engrais naturel destiné à la filière agricole.

Battrons-nous cette année le record de 2020-2021 avec 4,82 tonnes de coquilles collectées ? À vous de jeter !

 

Pensez aussi aux bornes à biodéchets !

Vous habitez dans l’intraboulevard de Limoges ou dans l’un des 5 centres-bourgs de Couzeix, Feytiat, Isle, Le Palais-sur-Vienne et Panazol ? Déposez vos coquilles d’huîtres et autres restes de crustacés dans les bornes à biodéchets. Demandez dès maintenant votre kit d’utilisation avec votre badge d’accès au 0 800 86 11 11 (numéro vert gratuit).