Image travaux sondage tracé ligne A BHNS Limoges Métropole

Aménagement & Voirie, Mobilité(s)

Diagnostic archéologique dans le cadre du projet de Bus à Haut Niveau de Service

Dans le cadre du projet Bus à Haut Niveau de Service de Limoges Métropole (BHNS), des travaux de diagnostic archéologique sont mis en œuvre sur le tracé prévisionnel de la Ligne A (nord – sud). Les prochains sondages débuteront à compter du lundi 10 juillet. 

Publié le

La Direction Régionale des Affaires Culturelles a prescrit un diagnostic archéologique préalablement à la réalisation du projet de BHNS (Ligne A). Ce diagnostic est réalisé par l’INRAP (Institut national de recherches en archéologies préventives). Il consiste en des sondages à intervalles réguliers pour déterminer la présence d’éventuels vestiges. Le but est donc de prescrire, le cas échéant, des fouilles archéologiques qui seraient à prévoir à l’occasion des travaux d’aménagement du BHNS.

PROJET BHNS​​​​​​​

2ème phase de sondage

La phase de diagnostic a débuté au cours du 1er trimestre 2022 avec la mise en œuvre de détections à l’aide d’un géoradar. Cette première phase doit être complétée par une série de reconnaissances par des sondages « intrusifs » répartis sur l’ensemble du tracé, avec un espacement entre chaque sondage de l’ordre de 70 à 80 mètres. En pratique, ces sondages occasionnent la réalisation de tranchées d’une taille maximale de 10 mètres de longueur pour 2 mètres de large, et sont positionnés de manière à minimiser l’impact sur la circulation et les activités riveraines. La chaussée est ensuite remise en état.

Les prochains sondages seront effectués lors des mois de juillet et août, à compter du lundi 10 juillet 2023, pour une durée prévisionnelle d’un mois, hors intempéries, périodes caniculaires et aléas archéologiques.

Ces sondages concernent les rues du centre-ville suivantes :

  • Place Stalingrad et rue Turgot : du 10 au 28 juillet 2023 ;
  • Rue Pétiniaud – Beaupeyrat : du 10 au 28 juillet 2023 ;
  • Place d’Aine : du 31 juillet au 11 août 2023
Infos trafic 

Pour la sécurisation des travaux, les rues concernées seront ponctuellement barrées à la circulation et le stationnement interdit. Des itinéraires de déviations seront mis en place. 

  • Conditions d’accès et plans régulièrement mise à jour et communiqués pour chaque secteur en amont des travaux  site mobilité de Limoges métropole.
  • Les lignes du réseau TCL impactées par les travaux seront également déviées : informations nécessaires communiquées par la STCLM en amont de chaque phase de travaux.