image columbarium Limoges métropole

Aménagement & Voirie

Limoges Métropole reprend la gestion du crématorium

Depuis le 1er janvier 2024, Limoges Métropole a repris la compétence relative au crématorium et, de fait, la propriété et la gestion complète du crématorium situé au Cavou à Landouge et de son site cinéraire. L’ensemble des effectifs a également été transféré de la Ville de Limoges à la Communauté urbaine.

Publié le

La loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, dite loi 3DS, est venue modifier en profondeur la compétence relative aux cimetières, sites cinéraires et crématoriums. Aussi, depuis l’entrée en vigueur de cette loi, les communautés urbaines sont compétentes pour la création, la gestion, l’extension et la translation des cimetières et sites cinéraires d’intérêt communautaire ainsi que la création, la gestion et l’extension des crématoriums.


Le 1er janvier 2024, l’unique crématorium du territoire, construit en 1989 et situé au lieudit Le Cavou, à Landouge, devient donc propriété de Limoges Métropole, en plus de son site cinéraire attenant. Ceux-ci, qui relevaient jusqu’alors de la Ville de Limoges, continueront à être exploités en régie grâce à la même équipe de 7 agents, également transférée à la Communauté urbaine. Ces agents seront rattachés à la nouvelle direction du crématorium créée à Limoges Métropole. Le budget alloué pour le fonctionnement de l’équipement avoisine 1 M€ en 2024. Près de 200 000 € d’investissements sont également programmés.


Un site d’intérêt communautaire

Afin de répondre au mieux aux besoins des familles, le crématorium dispose d’une salle de cérémonie, confessionnelle ou non, d’un salon de condoléances et d’une salle pour la remise des urnes aux familles. Le site cinéraire adjacent est composé d’un jardin du souvenir sur lequel les cendres des défunts peuvent être dispersées, d’un espace avec un monument dédié au deuil périnatal et d’un columbarium de 1 500 cases permettant aux familles de déposer les urnes.

L’ensemble de ce site cinéraire est également transféré à Limoges Métropole, qui a acté le fait que celui-ci relevait par nature d’un intérêt communautaire au regard de l’origine des défunts de l’ensemble du territoire de l’intercommunalité. Les autres sites cinéraires et l’ensemble des cimetières, situés sur le territoire des 20 communes de Limoges Métropole, demeurent des équipements de proximité ayant vocation à être gérés au niveau communal, ceci afin d’accueillir dans les meilleures conditions les familles des défunts.

Pour contacter l’équipe du crématorium : 05 55 01 96 03 (du lundi au vendredi)

En savoir plus