potager, quartiers fertiles à Limoges, potager

Renouvellement urbain

« Nos jardins de quartiers » : participez à l’appel à projets

Face aux défis écologiques et sociaux, Limoges Métropole, en copilotage avec la Ville de Limoges, ont choisi de développer l'agriculture urbaine dans les quartiers.

Publié le

Lauréate de l’appel à projets « Quartiers Fertiles » de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), Limoges Métropole propose « Nos jardins de quartiers ». Ce projet met ainsi à disposition des espaces spécifiques à Beaubreuil et au Val de l’Aurence sud pour pratiquer de l’agriculture urbaine à vocation alimentaire et en appelle aux porteurs de projets. 

Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 4 juin 2024


Fléchés pour accueillir une pluralité d’activités agricoles à visée sociale et/ou professionnelle, les sites sont au nombre de 3 :

  • un terrain sur terre de remblai après une démolition à Beaubreuil,
  • un ancien plateau sportif à Beaubreuil, 
  • ainsi qu’un lot de parcelles en prairie au Val de l’Aurence sud.

 

Tout type d’activité est recevable, pourvu qu’elle soit en lien avec l’alimentation et le vivant et qu’elle intègre une véritable insertion sociale dans le quartier.

L’agriculture urbaine, qu’est-ce que c’est ? 

Des espaces agricoles développés au cœur des zones urbaines ou péri-urbaines offrant aux habitants des villes une ressource alimentaire locale.
Ces espaces favorisent ainsi le lien social entre les habitants, sensibilisent aux enjeux écologiques et alimentaires et améliorent le cadre de vie en apportant un poumon vert dans la ville. Les fermes urbaines sont aussi souvent un outil d’insertion économique, en formant et employant des habitants éloignés de l’emploi. Les projets d’agriculture urbaine ont ainsi toute leur place au sein des quartiers en renouvellement urbain. Beaucoup d’entre eux comptent de nombreux espaces vides qui pourraient aisément être végétalisés. 

 

Télécharger