Un agent réalise la collecte d'un bac bleu de déchets recyclables

Traitement des déchets

Première campagne Quali'tri à Limoges Métropole

En mars, une opération Quali'tri sera menée par les agents de SUEZ chargés de la collecte des déchets pour Limoges Métropole.

Publié le

Le but de ce nouveau dispositif pédagogique est d’encourager les usagers à mieux trier, en les sensibilisant directement sur leur poubelle bleue (à couvercle jaune pour certaines). 

Avant la collecte des déchets recyclables, un agent habilité contrôlera la qualité du tri en vérifiant, de façon strictement réglementaire et confidentielle, le contenu du bac placé devant une habitation ou un commerce. 

  • Si le tri est conforme, un « Quali’cintre » de couleur verte y sera accroché.
  • Si une erreur est relevée, un cintre jaune en informera l’usager.
  • En cas d’erreurs multiples, un cintre rouge signifiera à l’habitant que son bac ne sera pas collecté ce jour et l’invitera à le trier de nouveau en se référant au mémo-tri déposé dans sa boîte aux lettres. Une aide au tri lui sera également proposée par un agent compétent.

Cette campagne concernera 3 tournées de collecte présentant le plus d’erreurs de tri et sera renouvelée chaque trimestre sur des secteurs différents, ceci afin d’améliorer la qualité du tri sur l’ensemble du territoire. 

 

Trier mieux et plus permet de valoriser davantage de matières et de préserver plus de ressources. 

Cela limite également les risques d'accident pour les agents, de casse d'équipements ou d'incendie au centre de recyclage et permet de maîtriser les coûts de traitement lié aux erreurs de tri.

 

Plus d’informations au  05 55 45 79 30.