Image actualités Projets solidaires 2023 Limoges Metropole

Développement Économique

Soutenez des projets locaux et solidaires

Cet été, Limoges Métropole et Coop Atlantique ont lancé un appel à projets innovant à destination des projets locaux de l'économie sociale et solidaire.

Publié le

Du 10 octobre au 23 novembre, vous pourrez choisir d'apporter votre contribution parmi les 7 sélectionnés dans le cadre d'un financement participatif via la plateforme en ligne « J'adopte un projet».

Comment ça marche? 

Initié par Limoges Métropole, Coop Atlantique, la plateforme de financement participatif« J'adopte un projet », la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (CRESS) et la Région Nouvelle-Aquitaine, le dispositif permet aux citoyens et aux PME du territoire de soutenir le développement économique local et engagé.

L'Économie sociale et solidaire, c'est quoi ?
L'ESS désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations. dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Sur le principe d'une cagnotte en ligne, vous avez l'opportunité de contribuer financièrement à un ou plusieurs projets relevant du champ de l'économie sociale et solidaire. Le plus de cette opération : les dons citoyens seront multipliés par 3 grâce au soutien des partenaires.

Faire un don

Faire un don, rendez-vous du 10 octobre au 23 novembre 2023 sur jadopteunprojet.com

Les 7 projets retenus 

1. Les Petits Débrouillards NouvelleAquitaine Nord.

Par une éducation aux démarches scientifiques, le réseau développe l'esprit critique et les capacités d'initiatives des enfants. La cagnotte servira à l'achat d'un quadri-porteur à pédales pour transporter le matériel pour les animations.

2. BÂTIMENT 25.
Ce tiers lieu en cours de montage dans l'ex-caserne Marceau souhaite réunir des fonds pour la décoration de cet espace collaboratif qui ouvrira en 2024.

3. Le Petit Vagabond.
Ce foodtruck et traiteur organisé en SCOP souhaite acquérir du petit matériel de cuisine, dont un four professionnel pour développer son activité de restauration.

4. La Bougeotte.
L'association méne des projets artistiques pour le vivre-ensemble et contre l'isolement social et géographique, à l'image des concerts à la maison. Elle souhaite acheter un camion lui permettant de transporter le matériel de concert.

5. Atelier Chamothé.
L'association regroupant plusieurs céramistes vise à rendre accessible au public un savoir-faire artisanal. Son projet est de mettre en place des ateliers ouverts au public liés à la porcelaine.

6. SOS Faune Sauvage.
Centre de soins pour la faune sauvage depuis plus de 20 ans. l'association a pour projet de construire un bâtiment destiné aux soins des animaux à proximité du Parc du Reynou.

7. Phoenix Attitude.
L'association reconnue d'intérêt général améliore la qualité de vie des patients atteints de cancers. pendant la maladie et aprés l'arrêt des traitements. Elle travaille sur la création d'un livre de cuisine spécifique pour les malades.

Cette campagne inédite se clôturera lors d'une soirée de récompenses réunissant les partenaires, les porteurs de projets et leurs contributeurs, le 30 novembre de 18 h à 21 h à Limoges (lieu à définir).